Bien choisir ses gants de vélo d’hiver

Bien choisir ses gants de vélo d’hiver

4.5/5 - (4 votes)

Rouler à vélo en plein hiver requiert certaines précautions. Face au froid et au vent, vous devez vous équiper correctement. Veste, lunettes de protection, gants… Divers équipements sont à prévoir pour bénéficier d’un confort à vélo en hiver. Les gants sont particulièrement importants. En effet, si vous faites du vélo par temps froid sans porter une paire de gants, vous risquez de galérer tout au long du trajet. Il vous sera difficile d’apprécier d’être en selle lorsque la seule chose à laquelle vous pensez est le manque de sensation dans vos doigts. Mais encore faut-il choisir la bonne paire. Voici nos conseils pour choisir vos gants de vélo d’hiver.

Pourquoi porter des gants de vélo en hiver ?

Pourquoi porter des gants de vélo en hiver

Que vous soyez vététiste, cycliste sur route ou amateur de balades à vélo, faire du vélo en hiver nécessite un équipement adapté. Sinon, vous risquez de geler sur votre selle et de ne prendre aucun plaisir à pédaler… Voyons donc comment vous devez vous habiller pour éviter que votre balade ne se transforme en cauchemar.

De nombreux cyclistes s’attachent à changer leurs vêtements, chaussures et autres équipements de protection pour vélo, mais un élément auquel certains accordent moins d’importance est les gants de cyclisme. Pourtant, les gants de cyclisme s’avèrent être bien plus importants qu’on ne le pense, et encore plus en hiver. Pensez à la protection contre le froid mais aussi à l’absorption de la sueur, à l’approbation de l’endurance ainsi qu’au confort.

Porter des gants de cyclisme en hiver, c’est prendre soin de la partie de votre corps afin que ce dernier puisse diriger et manipuler correctement le vélo. En effet, si vous avez des mains engourdies, il est difficile de faire du vélo.

Pour rouler en toute sécurité en hiver, votre tenue doit remplir 3 objectifs principaux :

  • Protéger du froid : les basses températures entraînent une déperdition de chaleur qui doit être compensée par vos vêtements de cyclisme ;
  • Protéger de l’humidité : la sueur produite par le corps pendant l’effort doit être évacuée par votre tenue de cycliste ;
  • Bénéficier d’une protection contre les intempéries (vent, averses, neiges, etc.)

A lire également – Vélo en hiver : Les équipements pour se protéger du grand froid

Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la recherche de gants de vélo d’hiver

Les critères pour choisir ses gants de vélo en hiver

Comme nous l’avons brièvement mentionné précédemment, porter votre paire de gants de vélo habituelle toute l’année n’est pas vraiment une bonne idée. Cela est principalement dû au fait qu’ils ont été conçus pour deux objectifs différents et qu’ils ne protègent pas les mêmes choses.

Lorsque vous pensez aux gants de vélo de printemps et d’été, vous vous imaginez un gant à demi-doigt, probablement avec un dos en filet. Pour des raisons évidentes, ce n’est pas suffisant pour passer l’hiver.

D’où la question suivante : que devez-vous rechercher lorsque vous cherchez des gants de cyclisme cet hiver ? Outre de bons matériaux et un design ergonomique, vous devez prêter attention aux cinq éléments qui vont suivre.

Quel type de randonnée hivernale souhaitez-vous faire ?

C’est une question à laquelle il faut penser chaque fois que vous cherchez des gants de cyclisme, car il existe des modèles spécifiques pour chaque modalité de cyclisme. Par exemple, le VTT et le cyclisme sur route n’ont pas besoin de la même quantité de rembourrage ou de couverture des doigts. Pour la randonnée en vélo électrique en hiver, vous pourrez également porter des gants de vélo spécifique.

Certains vendeurs décriront leurs produits de manière à ce qu’ils soient facilement identifiables et seront désignés comme des gants de vélo de route, des gants de vélo urbain, etc. Au-delà de cela, il est important de rechercher également les variables faites pour l’hiver.

Cependant, il y a encore certaines choses que vous pouvez faire pour filtrer la recherche. La diversité de la sélection de gants peut se révéler écrasante, mais il suffit de connaître les principes de base concernant les matériaux, le rembourrage et le design.

A lire aussi – Les pièges de route à éviter quand on roule à vélo

La longueur des gants que vous préférez

La longueur est un autre élément auquel vous devez penser, bien que la plus connue soit celle des poignets, il existe d’autres variables. Lorsqu’il s’agit de gants d’hiver, les gants de cyclisme qui vont jusqu’aux coudes offrent la meilleure protection contre le froid, mais certains cyclistes les jugent inconfortables ou peu pratiques.

Il est important de rechercher une adéquation entre confort et chaleur, et c’est à vous et à votre préférence en matière de longueur de décider du type de gants que vous préférez. La longueur de vos gants ne doit pas être un facteur qui nuira à votre balade ou randonnée à vélo en hiver.

Votre budget

Les prix des gants de cyclisme vont de la paire très basique pour 15 euros à la paire vraiment spécialisée qui peut atteindre 100 euros. Choisir dans cette gamme de prix peut être difficile si vous ne voulez pas acheter les plus chers mais ne voulez pas non plus vous retrouver avec un jeu de gants de cyclisme de mauvaise qualité.

Nous vous recommandons de faire une recherche approfondie et de sélectionner les gants qui répondent le mieux à vos besoins, puis d’évaluer leur rapport qualité-prix et enfin de choisir la paire qui est à la fois économique et pratique. C’est aussi un moyen utile de connaître la fourchette de prix des gants nécessaires dans votre catégorie de cyclisme et bien sûr sa variante pour l’hiver.

Taille du gant

Le choix de la bonne taille est très important pour la plupart des équipements de cyclisme, car porter quelque chose qui n’est pas à sa taille peut entraîner des accidents et un gant trop serré peut être inconfortable au mieux et même entraîner des blessures.

Les gants de cyclisme  doivent se présenter comme une seconde peau pour les cyclistes, car ils sont destinés à faciliter la pratique du cyclisme en hiver afin qu’ils puissent se concentrer sur la conduite. Pour connaître votre taille de gant, il est toujours préférable de vous rendre dans un magasin spécialisé, afin de savoir quelle est la meilleure coupe.

Cependant, comme l’achat en ligne est également une option que beaucoup considèrent. Pour cette modalité, vous devez trouver des informations sur la façon de prendre les mesures. En outre, si vous êtes une femme, vous devriez consulter les tailles spéciales destinées aux petites mains.

Quel que soit le matériau, assurez-vous qu’il est coupe-vent.

Faire du vélo en hiver

Les gants de cyclisme d’hiver sont disponibles dans de nombreux tissus différents, à la fois synthétiques et naturels, y compris le nylon, le lycra, le polyester, le Goretex, la laine mérinos… En fait, ils utilisent souvent une combinaison de tissus pour garantir la chaleur, l’ajustement et les performances par tous les temps.

Si vous ne faites que quelques kilomètres à vélo électrique en hiver, vous pouvez vous contenter d’un gant chaud et épais, mais si vous prévoyez de passer beaucoup de temps en selle, vous voudrez quelque chose de totalement imperméable. Dans tous les cas, je vous recommande de toujours opter pour un gant coupe-vent – après tout, s’il fait anormalement chaud pour la saison et que vos mains surchauffent, vous pouvez toujours enlever les gants pour quelques kilomètres !

Ceci peut également vous intéresser – Comment entretenir son vélo en hiver et assurer sa sécurité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *