La draisienne pour adultes est idéale pour se déplacer en ville et est très appréciée des citadins pressés ! Avec cette petite polyvalente, fini les embouteillages et les longues heures de transports en commun. Alors, comment choisir une draisienne adulte ?
Qu’est-ce qu’une draisienne adulte ?
La draisienne pour adultes est un croisement entre un vélo et un petit scooter et est populaire auprès des adultes et des adolescents ! Alimentés par une batterie rechargeable, ces véhicules à deux roues sont faciles à conduire et moins encombrants, ce qui vous permet de vous déplacer sans contrainte.
La draisienne n’a pas besoin d’être pédalée. Asseyez-vous confortablement sur le siège, placez vos pieds sur les repose-pieds près des roues avant ou sur l’extension de la selle, et roulez tranquillement jusqu’à votre destination. La draisienne électrique est plutôt rapide, capable de se déplacer à une vitesse de 20-25 km/h.
Ce nouveau mode de transport urbain est idéal pour se rendre au bureau ou faire ses courses, tout en réduisant son empreinte carbone. Si vous choisissez une draisienne adulte pliable, vous pouvez également l’utiliser en complément des transports publics.
Quels sont les critères pour choisir une draisienne adulte ?
Type de roue
Ce critère est très important à prendre en compte car il affecte la stabilité du vélo Il existe différents types de roues :
- Chambres à air et tubeless : comme pour les vélos, les chambres à air sont très répandues, mais les roues « tubeless » offrent une moindre résistance au roulement et une meilleure adhérence sur les terrains accidentés
- Roues avec et sans amortisseurs : choisissez la deuxième option si vous roulez sur des routes cahoteuses. Cela permet de limiter les chocs et les vibrations désagréables.
La taille des roues varie également de 10 à 12 pouces, selon le modèle. Plus la roue est large, plus elle offre d’adhérence et de stabilité.
Lire aussi : La draisienne : ses avantages et inconvénients
La batterie
La plupart des scooters électriques ont une autonomie de 15 à 30 km. Certains modèles ont une autonomie allant jusqu’à 50 km. Selon la destination, ils peuvent être utilisés pendant deux ou trois jours à la fois. Bien entendu, cela dépend de la vitesse à laquelle le véhicule est conduit, de la nature de la chaussée et des conditions météorologiques.
La sécurité
Il convient de noter que depuis juillet 2020, les EDPM devront être équipés de :
- Klaxon,
- Frein,
- Feux de position avant et arrière,
- Dispositifs réfléchissants.
Par conséquent, assurez-vous que les feux avant et arrière et les klaxons sont installés.
La plupart des scooters électriques sont équipés d’un système de freins à disque à l’avant et à l’arrière, idéal pour un freinage en douceur. Certains modèles sont dotés d’un double système de freinage intégré avec un frein au pied et un frein avant sur le guidon.
Quel moteur est utilisé dans les draisiennes adultes ?
Le moteur détermine l’efficacité de l’équipement. La puissance du moteur est mesurée en watts. Plus il est élevé, plus il peut fonctionner rapidement. Cependant, la vitesse maximale habituelle est celle autorisée dans les zones urbaines, c’est-à-dire 25 km/h.
La puissance typique du moteur est de 100 W pour les modèles pour enfants et de 250 W ou 350 W pour les modèles pour adultes. Même si la vitesse maximale de la draisienne adulte est la même, la puissance en watts influe au moins sur la puissance d’accélération.
Lire aussi : Comment choisir une draisienne ?
Les freins d’une draisienne adulte
Les freins des draisiennes adultes sont un choix essentiel pour assurer leur sécurité.
Le point le plus important est de savoir si les roues sont équipées de disques de frein. Les roues arrière sont toujours équipées de disques, mais choisissez un modèle qui possède également des disques de frein sur les roues avant.
Les pneus jouent également un rôle dans le freinage, le contrôle et le confort. La plupart des modèles ont des roues de 12 pouces. Ils sont également équipés de pneus gonflables de 14 pouces pour une meilleure adhérence sur la route. Évitez les pneus trop lisses ou trop endommagés, car ils sont dangereux.
La résistance d’une draisienne adulte
La résistance d’une draisienne adulte est déterminée par plusieurs critères.
Tout d’abord, il y a la charge qui peut être transportée. Les draisiennes adultes, bien que petits, peuvent généralement supporter un poids de 120 kg. Les personnes de plus grande taille doivent se tourner vers des modèles plus spécialisés.
Un autre facteur important est le matériau du fauteuil roulant. Deux matériaux courants sur le marché sont l’aluminium et l’acier. L’aluminium est léger et souple, mais moins durable que l’acier. La plupart des draisiennes adultes pèsent entre 8 et 15 kg, et ils peuvent être complètement repliés pour faciliter le transport.