Les vélos électriques pour adultes sont récemment devenus très populaires et on les voit de plus en plus dans les rues. Les draisiennes électriques adultes se présentent finalement comme des vélos classiques, mais sans pédales et avec un moteur électrique, bien que certains modèles soient équipés de pédales.
C’est quoi une draisienne électrique ?
Les draisiennes électriques sont des véhicules qui se situent entre les trottinettes et les vélos électriques. Historiquement, les draisiennes étaient fabriquées en bois pour remplacer les chevaux et pouvaient facilement augmenter la vitesse de marche. Aujourd’hui, avec les différents types de batterie, la draisienne s’apparente à un vélo sans pédales et peut atteindre une vitesse de 25 km/heure. Le moteur électrique réduit également la charge de l’utilisateur.
Où peut-on utiliser les draisiennes électriques pour adultes ?
Même si les draisiennes électriques sont semblables à des bicyclettes, peuvent-ils être utilisés sur la voie publique ? Cela dépend de l’homologation et de l’adéquation de votre draisienne électrique. Il est donc important de contacter le distributeur pour vérifier. Par exemple, si votre scooter électrique est considéré comme un cyclomoteur, il ne peut pas être utilisé sur les pistes cyclables et doit être utilisé avec un casque et des gants homologués.
Quels critères pour choisir une draisienne électrique adulte ?
Il y a un certain nombre de critères à prendre en compte pour choisir une draisienne. Comme indiqué ci-dessus, commencez par vérifier auprès du vendeur si le produit est approuvé pour l’usage que vous souhaitez en faire. Ensuite, renseignez-vous sur le poids de l’appareil. Cela peut varier d’un modèle à l’autre. En général, plus la batterie est puissante et plus les roues sont grandes, plus la draisienne est lourde. Cela affecte également le confort de la draisienne électrique. Le confort est assuré par de bons amortisseurs et une bonne selle, mais cela augmente le poids.
Ensuite, vérifiez la vitesse maximale. En général, une vitesse de 20 à 30 km/h est un bon objectif. Selon la puissance du moteur, certains modèles peuvent également ralentir lors de la montée de collines. Ainsi, selon l’endroit où vous vivez, il peut être plus intéressant de choisir un vélo puissant plutôt qu’un vélo confortable.
Enfin, regardez de plus près l’autonomie, elles varient considérablement, de 20 km à 80 km. Essayez donc de calculer et d’analyser le trajet que vous ferez dans une draisienne électrique adulte. Cela vous aidera à estimer votre kilométrage afin de choisir le bon modèle. Il est également important de savoir que le rayon d’action d’une draisienne dépend de plusieurs caractéristiques, telles que le type de route, le poids de l’utilisateur et les conditions météorologiques.
Considérez le moteur et la résistance
Le moteur d’une draisienne électrique est un élément clé. Sa puissance détermine les performances du véhicule. Plus la puissance du moteur est élevée, plus la draisienne est rapide. Toutefois, la loi limite la vitesse à laquelle les scooters électriques peuvent circuler dans la ville. Ils ne doivent pas circuler à une vitesse supérieure à 25 km/h. Le moteur d’une draisienne électrique pour adultes a une puissance de 250-350 W. Même si la vitesse de déplacement est limitée, la puissance du moteur doit être prise en compte lors de l’achat, et l’accélération doit être une priorité.
La résistance est l’un des critères les plus importants lors du choix d’une draisienne électrique, comme c’est le cas pour les quatre-roues électriques. De nombreux modèles sur le marché sont conçus pour des charges allant jusqu’à 120 kg. Si votre physique dépasse ce seuil, vous devez choisir un modèle qui vous convient. Les draisiennes électriques sont disponibles en deux matériaux différents : l’aluminium et l’acier. L’aluminium est plus léger et offre une plus grande liberté de mouvement, tandis que l’acier est plus durable. Vous pouvez donc choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts et à vos envies.
A lire aussi – Choisir son premier vélo électrique, ce qu’il faut savoir
Tenez compte de la batterie et du système de freinage
Comme il n’y a pas de pédales, le moteur d’un vélo électrique est alimenté par une batterie interne. Cela affecte non seulement le temps de charge, mais aussi l’autonomie du petit véhicule. En moyenne, le véhicule peut parcourir 30 km. Dans les modèles plus avancés, cette distance peut atteindre 60 km. L’autonomie de la batterie dépend du type de route, de la vitesse de conduite et des conditions météorologiques. Des batteries plus durables nécessitent généralement des modèles avec des batteries plus grandes, ce qui augmente le poids de la bicyclette.
En outre, le système de freinage du transport est un facteur important pour assurer la sécurité du conducteur. Par conséquent, lors de l’achat d’une draisienne électrique, il est important de s’assurer que les roues avant et arrière sont équipées de disques de frein. En matière de freinage, il est également utile de prendre en compte les pneumatiques. Ils jouent également un rôle important dans ce processus. L’idéal est de choisir une draisienne électrique avec des pneus gonflables et des roues légèrement plus grandes. Cependant, il n’est pas conseillé de choisir des pneus trop lisses, car cela peut vous mettre en danger.