Comment reconnaître un beach cruiser ?

Comment reconnaître un beach cruiser ?

5/5 - (1 vote)

Le look atypique et la réputation de ces vélos vintage vous ont peut-être incité à franchir le pas et à faire d’un beach cruiser votre prochain vélo. Mais comment reconnaître le modèle de beach cruiser qui vous convient le mieux ?

Les origines du beach cruiser

Les Beach Cruisers, comme vous le savez peut-être, sont surnommés « balloon bike » en raison de leur cadre en forme de courbe et de leurs pneus ballons. Ils présentent généralement un tube supérieur incurvé et un large guidon. Les beach cruisers ont donc du style, mais ce n’est pas tout ! Ils présentent également de nombreux avantages, comme des pneus larges pour absorber les petits chocs et une géométrie qui vous permet d’être à l’aise dans toutes les situations. C’est le vélo idéal pour rouler en tout confort, aussi bien en ville qu’à la campagne. Les Beach Cruisers sont également connus pour être des vélos robustes et nécessitent peu d’entretien, parfaits pour ceux qui souhaitent une conduite détendue. Grâce à leur engrenage intégré, ils peuvent faire face à tout type d’utilisation et sont donc plus résistants aux chocs que les vélos à engrenage classique.

On les confond trop souvent avec de simples vélos de plage. Il fut un temps où c’était le vélo des surfeurs de la côte californienne, mais cette époque est révolue. Les cruisers peuvent être utilisés pour tout et sont vraiment polyvalents, que ce soit pour la ville, le quotidien ou les loisirs. Outre leur large éventail d’utilisations, ils s’adaptent facilement à l’environnement et au niveau du cycliste.

Lire aussi : Pourquoi acheter un beach cruiser ?

Quelles sont les caractéristiques du beach cruiser ?

Commençons par examiner le cadre, qui est un élément important de la bicyclette. Les formes de cadres peuvent être classiques, en col de cygne, trapézoïdales… Il en existe de nombreux types, mais les deux types les plus courants pour les beach cruisers sont la forme en losange avec un tube supérieur assez horizontal et la forme trapézoïdale avec un tube supérieur légèrement incliné. Au-delà de l’aspect visuel, comment choisir entre les deux ? C’est très simple : la première offre la meilleure structure pour ceux qui recherchent la stabilité pour une conduite plus sportive, tandis que la seconde forme est particulièrement appréciée des personnes de petite taille et des femmes, car elle est plus facile à enfiler et offre un meilleur équilibre.

La forme du cadre, associée à la géométrie du vélo, a un impact important sur votre position de conduite. Plus votre posture sera bonne, plus vous serez à l’aise en position assise. Le cadre incliné du Beach Cruiser est idéal pour ce type d’activité, vous permettant de pédaler à un rythme tranquille tout en gardant un œil sur votre environnement. Il est également possible de rouler de manière plus efficace, auquel cas nous recommandons le Beach Cruiser avec un profil légèrement plus sportif. Le cadre plus vertical donne lieu à une position de conduite dynamique avec une légère inclinaison de la poitrine vers l’avant, ce qui permet au cycliste d’appliquer plus de puissance sur les pédales.

Il est également conseillé de prêter attention aux matériaux qui composent la construction du beach cruiser et de choisir un cadre en aluminium aussi léger et facile à manipuler que possible. Pur produit de la culture californienne, le beach cruiser est un vélo qui permet de se déplacer simplement, rapidement et avec style. Il a l’avantage de vous permettre de vous arrêter et de vous promener avec les deux pieds confortablement posés sur le sol.

Outre la forme, d’autres critères tels que la taille du beach cruiser, la taille des roues et les différents systèmes de transmission doivent également être pris en compte.

Lire aussi : Comment construire un beach cruiser ?

Quels sont les autres accessoires du beach cruiser ?

Il y a quelques points importants en fonction de l’utilisation du vélo, par exemple, si vous voulez utiliser votre vélo toute l’année, choisissez un beach cruiser avec des garde-boue. La réglementation française exige également que tous les vélos soient équipés de feux et de sonnettes, bien que les originaux soient généralement très simples. Pour une utilisation répétée la nuit ou en dehors des zones urbaines, et pour ajouter de l’originalité à votre vélo, vous pouvez opter pour des cloches vintage ou un éclairage plus efficace et tendance.

Il existe de nombreux accessoires qui, en plus d’être pratiques et sécurisants, permettent de personnaliser votre vélo : sellerie de couleur différente, poignées, pédales, bouchons de valve de… Ces petits détails vous permettent d’insuffler de la vie à votre beach cruiser et de vous l’approprier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *