Choisir son premier vélo électrique, ce qu’il faut savoir

Choisir son premier vélo électrique, ce qu’il faut savoir

4.7/5 - (3 votes)

Vous voulez passer au vélo électrique ? Mais vous ne savez pas quel modèle choisir parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous ? Le vélo électrique est devenu un moyen de transport incontournable pour se déplacer en ville. Il est devenu tellement prisé que les constructeurs et les modèles se sont multipliés sur le marché. Alors comment déterminer le modèle qui vous correspond ? Trouvez votre premier vélo électrique grâce à ce guide.

A chaque vélo électrique son utilisation

Sachez que tous types de vélos électriques (VTT, VTC, VAE) conviennent à un usage plus ou moins précis. Votre premier vélo électrique doit convenir à l’usage que vous souhaitez en faire. Il existe plusieurs types de vélos électriques :

  •         Vélo électrique de ville
  •         Vélo électrique de course
  •         Vélo électrique mixte
  •         Vélo électrique de randonnée
  •         Vélo électrique pliant

Pour savoir lequel parmi ces vélos est celui qu’il vous faut, définissez d’abord vos attentes et vos besoins. Pour ce faire, posez-vous plusieurs questions. Envisagez-vous de l’utiliser fréquemment  ou occasionnellement ? L’utiliseriez-vous pour faire de longs trajets de randonnée ou seulement vous balader en ville et dans le parc ? Avez-vous besoin de le transporter dans les transports en commun ? Etc…

Par exemple, pour une utilisation citadine, misez sur un vélo électrique léger et pratique. Si vous êtes sur le point de devenir un vélotafeur, un vélo électrique pliant sera une bonne option. Pour rouler sur les routes et les sentiers dans la campagne, un vélo tout chemin électrique répondrait le plus à cette utilisation.

Bien choisir son vélo électrique

L’autonomie du vélo électrique

Le vélo électrique roule grâce à sa batterie. Bien évidemment, l’assistance électrique vous permet de moins pédaler par rapport au vélo classique. Pour déterminer l’autonomie du vélo, référez-vous aux informations fournies par le constructeur. Vérifiez l’autonomie du vélo avant de l’acheter peut vous permettre d’éviter les mauvaises surprises. Une batterie amovible sera plus pratique à recharger.

Le type de batterie est également un critère important. Généralement, la batterie emportant la technologie au Lithium-Ion représente le meilleur choix. Pour déterminer la performance de votre batterie, vous devez connaître l’ampérage en heure et la tension en volt de celle-ci. Plus la tension de votre batterie est élevée, plus votre vélo électrique est capable de monter les côtes les plus raides. C’est l’ampérage qui détermine l’autonomie du vélo. En règle générale, cette valeur est de 8 Ah à 15 Ah.

Mais attention, plusieurs autres facteurs peuvent influencer l’autonomie de votre vélo électrique. En effet, votre poids, les arrêts, la structure du chemin (en pente ou plate) impactent sur la durée de votre batterie. Les arrêts fréquents et les côtes représentent par exemple des facteurs pouvant diminuer rapidement d’endurance du vélo. De préférence, privilégiez une autonomie allant jusqu’à 80 km pour rouler plus longtemps.

Le type d’assistance installé

On recense deux types d’assistance sur les vélos électriques.

Le capteur d’effort

Cette assistance se base sur la pression que vous exercez sur les pédales de votre vélo électrique. Autrement dit, si vous mettez beaucoup de pressions sur les pédales, plus vous recevrez de l’assistance de la part du moteur. Lorsque vous devez gravir une montée, le vélo doté d’un capteur d’effort se base sur le niveau de difficulté pour vous fournir l’aide adaptée.

Le capteur d’effort présente plusieurs points forts :

  •         La réactivité du moteur
  •         Sa bonne maîtrise de la consommation d’énergie. En effet, l’assistance électrique ne se déclenche qu’en cas d’effort.

Son inconvénient réside dans son prix. Effectivement, le capteur d’effort n’est disponible que sur les vélos électriques de haute gamme. Aussi, ce dispositif est plus fragile que l’autre type de capteur.

Le capteur de rotation

La majorité des vélos électriques arborent le capteur de rotation. Contrairement au capteur d’effort, ce modèle vous assiste dès que vous commencez à pédaler  votre vélo. La machine s’arrête seulement quand vous ne pédalez plus.

Ainsi, quelle que soit la pression exercée sur la pédale, l’aide fournie par l’assistance reste la même. Le capteur de rotation est moins cher par rapport au capteur d’effort. On l’apprécie également pour sa facilité d’entretien. Si bien que vous le rencontrerez sur de nombreux vélos à assistance électrique.

L’inconvénient principal du capteur de rotation est son fonctionnement « tout ou rien ». Ceci dit, cela  ne posera aucun problème lorsque vous aurez une totale maîtrise du vélo après seulement quelques minutes d’utilisation.

La motorisation du vélo électrique

Le moteur d’un vélo électrique dispose généralement d’une puissance de 250W Le moteur du vélo est localisé à différents types d’endroits. La position du moteur peut impacter sur votre équilibre durant vos pédalages et vos stationnements. Le moteur peut se trouver au niveau de la roue avant, de la roue arrière, du pédalier, du porte-bagage  ou sur le cadre. Choisissez la position qui vous rend à l’aise durant vos trajets.

Le poids du vélo électrique

Ne lésinez pas sur le poids du vélo électrique. Pour profiter pleinement de ce type de vélo, misez sur un modèle qui sera le plus léger possible. En général, un vélo électrique de moins de 25 kg est une bonne option. N’oubliez pas que plus le vélo est lourd, plus vous aurez du mal à rouler sur les côtes.

Même si l’effort est compensé par l’assistance, vous pourrez être amené à pédaler en cas de montée en fonction du type d’assistance de votre vélo. Les vélos électriques pliants peuvent vous aider à minimiser l’encombrement grâce à leur aspect pliable. Vous pouvez les glisser dans une housse et le transporter sans problème dans le métro ;

La taille du vélo électrique

Si c’est le premier vélo électrique de votre enfant, demandez scrupuleusement au vendeur de vous proposer une taille adaptée à celle de votre enfant. La taille du vélo impacte sur votre position sur votre vélo. La taille du cadre doit correspondre à celle de l’utilisateur. Par exemple, si vous mesurez entre 1,50 et 1,60m, la taille du cadre devra  se situer entre 42 et 47 cm.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *