Draisienne en 16 pouces : que regarder ?

Draisienne en 16 pouces : que regarder ?

Evaluer cet article

Vous souhaitez acheter sa toute première draisienne à votre enfant ? Vous ne savez pas quel modèle choisir ? La draisienne 16 pouces constitue le choix idéal pour les enfants de bas âge. Mais avant de l’acheter, vous devez vous assurer que la draisienne convient parfaitement à votre tout petit. Pour ce faire, voici ce que vous devez considérer.

Une draisienne en 16 pouces, késako ?

Les draisiennes sont des vélos pour enfants conçus pour aider les tout-petits à développer leur équilibre avant de passer à un vélo à pédales. Lorsqu’il est question d’acheter une draisienne pour son enfant, la taille est souvent le premier critère à prendre en compte.

La taille d’une draisienne est généralement déterminée en fonction du diamètre de ses roues. Une draisienne en 16 pouces signifie que ses roues mesurent 16 pouces de diamètre.

Les draisiennes en 16 pouces conviennent généralement aux enfants âgés de 4 à 7 ans. Mais votre dernier choix doit se faire en fonction de la taille et du niveau de compétence de votre enfant.

Voici d’autres paramètres pour optimiser le choix de la taille de la draisienne adaptée à votre enfant.

La hauteur du siège

Lorsque vous choisissez une draisienne en 16 pouces, misez sur un modèle dont la hauteur du siège est ajustable. La hauteur du siège est un facteur important pour garantir que votre enfant puisse toucher le sol avec ses pieds tout en étant assis sur la selle. Lorsque votre enfant y arrive, il peut maintenir un meilleur équilibre et gagner en confiance lorsqu’il utilise la draisienne.

Outre un siège ajustable, la hauteur du siège doit également être facile à régler pour accompagner la croissance de votre enfant.

L’entrejambe

Mesurez la distance de l’entrejambe de votre enfant pour vous assurer que le cadre de la draisienne en 16 pouces est adapté. Un espace de 2 à 5 cm entre l’entrejambe de l’enfant et la barre supérieure du cadre est idéal.

Le poids de l’enfant

Vérifiez la limite de poids recommandée par le fabricant pour vous assurer que la draisienne peut supporter votre enfant en toute sécurité.

A lire aussi – Pourquoi offrir une draisienne à votre bébé ?

Le choix du matériau

Évaluez la robustesse de la draisienne face à l’usage qu’en fera votre enfant. Ainsi, avant de choisir un modèle quelconque, vérifiez d’abord la qualité des finitions et des matériaux utilisés. Accordez une attention particulière à la solidité du cadre et du guidon. En effet, remplacer un cadre de draisienne est bien plus complexe que changer simplement une selle endommagée.

Voici les points forts de chaque matériau qui compose une draisienne 16 pouces, en fonction du modèle.

Les draisiennes en bois

Ces modèles présentent généralement une bonne résistance. Par ailleurs, restez vigilant, car les modèles bon marché peuvent compromettre la fiabilité ou la qualité des composants et accessoires.

Les draisiennes en acier

Elles sont plus massives mais offrent une grande robustesse. Elles supportent des charges plus élevées et s’adaptent à la croissance de l’enfant.

Les draisiennes en aluminium

Elles résistent aux intempéries. Cela dit, elles peuvent également être plus délicates. Leur principal avantage réside dans leur légèreté.

Un draisienne 16 pouces dépourvu de système de freinage

Certains types de draisiennes sont conçus sans freins, contrairement à d’autres modèles équipés de freins positionnés soit au niveau du guidon, soit au niveau du pied.

Bien que les freins soient une mesure de sécurité essentielle pour les cyclistes expérimentés, les tout-petits qui utilisent des draisiennes ne possèdent souvent pas la coordination motrice nécessaire pour actionner ces dispositifs. Leur compréhension du moment adéquat pour freiner et leur force physique sont généralement insuffisantes pour utiliser efficacement un système de freinage.

Pour garantir l’apprentissage sécurisé de votre enfant en matière de cyclisme, passez à un modèle de vélo supérieur une fois que l’enfant a acquis les compétences nécessaires. À ce stade, l’utilisation d’un tricycle muni de freins peut être envisagée pour une transition vers un niveau de sécurité plus élevé.

Le poids de la draisienne 16 pouces

Certaines draisiennes sont faites en acier, ce qui les rend trop lourdes pour un enfant de 2 ou 3 ans. Or, votre enfant doit être capable de manipuler son vélo tout seul, de le ramasser s’il tombe et de le mettre en marche sans aide.

Gardez à l’esprit que vous devrez probablement porter la draisienne de votre enfant lorsqu’il sera fatigué. Pour faciliter le transport, optez pour une draisienne légère et facile à déplacer.

Il existe des draisiennes en bois, en aluminium ou en plastique qui sont beaucoup plus pratiques à transporter pour votre enfant que celles en métal.

Avec ou sans amortisseur ?

Les draisiennes se déclinent avec ou sans amortisseur. De nombreuses marques offrent des modèles avec suspension. Peu importe le type d’amortisseur, cela rend la draisienne plus confortable pour l’enfant. Cela améliore l’expérience de conduite et la rend plus amusante.

La couleur de la draisienne 16 pouces

Le design est également un paramètre important pour choisir le bon modèle de draisienne 16 pouces pour votre enfant. Les marques proposent des draisiennes au design très varié. De la couleur à la géométrie globale, les draisiennes 16 pouces peuvent se démarquer en fonction du genre. Vous trouverez des modèles pour filles et des modèles pour garçons.

Ceci dit, il existe également des draisiennes mixtes adaptées à tous les enfants.

Ainsi, tout comme la taille, le poids et autre facteur, le design représente également un critère de choix solide. Évitez de choisir la draisienne de votre enfant sur un simple coup de cœur. Prenez le temps de déterminer ce qui convient le mieux pour lui.

Autres équipements de la draisienne 16 pouces à vérifier

Il y a de nombreux types de draisiennes sur le marché, des simples aux plus avancés. Chaque marque propose différentes options adaptées à vos besoins. Plus votre enfant grandit, plus ces options deviennent utiles. Mais généralement, pour les tout-petits, un modèle de base suffit pour commencer.

  • Orientez votre choix en fonction de vos besoins :
  • Souhaitez-vous acheter une draisienne de haute qualité qui durera longtemps ?
  • Votre enfant l’utilisera-t-il très fréquemment ?
  • Sur quel type de terrain votre enfant roulera le plus avec sa draisienne de 16 pouces ?

Certains accessoires, comme une sonnette ou un petit panier, sont très appréciés par les enfants.

N’oubliez pas le casque vélo pour votre enfant

Depuis 2017, les enfants de moins de 12 ans sont tenus de porter un casque lorsqu’ils apprennent à faire du vélo. En raison de leur âge, les enfants ont généralement moins de coordination et d’expérience. Ils sont donc plus susceptibles de tomber sur leur draisienne 16 pouces, même si les chutes sont généralement légères. Ainsi, veillez à la sécurité de votre enfant  en lui mettant un casque vélo pour enfant afin d’éviter les blessures.

A lire aussi – La draisienne : ses avantages et inconvénients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *