Casque pour enfant : comment bien le choisir ?

Casque pour enfant : comment bien choisir?

4.6/5 - (5 votes)

Depuis 2017, le port d’un casque est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans. Cet accessoire assure une sécurité optimale de l’enfant. Par contre, le choix du casque ne doit pas être pris à la légère.

Il faut qu’il soit adapté à la forme de la tête de l’enfant et s’y fixe convenablement. Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Afin d’optimiser votre choix, vous devez prendre en compte les différents critères suivants.

Un casque certifié : un point très important

Casque pour enfan certifié

Si vous considérez que le casque pour enfant n’est qu’un simple accessoire, vous avez tort. La tête est l’une des parties du corps les plus exposées lorsqu’on fait du vélo. C’est la raison pour laquelle le casque fait partie des équipements obligatoires pour faire du vélo ou de la trottinette. Le casque contribue grandement à la sécurité à vélo.

Tous les casques ne sont pas adéquats. Les bons casques doivent répondre à la norme NF EN 1078 +A1 février 2013. Cette norme garantit que le casque respecte toutes les conditions spécifiques relatives à la pratique du vélo de randonnée ainsi que le vélo d’apprentissage. Vous pouvez trouver l’indication de la  norme sur l’étiquette placée à l’intérieur du casque.

Il y a même des casques dotés d’une double homologation. En effet, les casques de ski et les casques vélo ne répondent pas aux mêmes normes sur de nombreux paramètres tels que la solidité, la résistance, la sécurité, le poids, etc. De ce fait, il faut opter pour l’homologation vélo et ski. C’est la norme NF EN 1077 liée aux sports d’hiver qui sera indiquée sur le casque.

Le confort d’utilisation du casque

Le confort du casque est un paramètre essentiel à considérer afin que votre enfant puisse profiter au maximum de ses sorties à vélo. Le casque ne doit pas devenir une source de gêne pour l’enfant. Il doit se faire oublier et devenir une seconde peau. Autrement dit, le casque doit offrir un confort à vélo.

Pour conférer le maximum de confort, certaines marques lancent des casques disposant d’un système de réglage occipital qui permet d’ajuster le casque. Le système est composé d’une molette se trouvant à l’arrière du casque et d’une sangle située sur la jugulaire. Privilégiez ces modèles si vous souhaitez que le casque accompagne votre enfant le plus longtemps possible. Le confort passe également par la taille du casque. Pour ce faire, vous devez vous baser sur la mesure du tour de tête de l’enfant.

La taille du casque

Taille d'un casque pour enfant

Tout comme pour le choix d’un vélo pour enfant, certains parents achètent un casque un peu plus grand sous prétexte que leurs enfants vont encore grandir. Mais vous avez tort.  Leur sécurité est assurée seulement si leur casque a la bonne taille et est bien ajusté à leur tête. C’est un point essentiel à ne pas omettre.

Si  le casque est trop grand et bouge souvent sur la tête de l’enfant, l’accessoire générera un inconfort. Les risques que l’enfant se blesse à la tête sont importants en cas de chute.  Sa tête sera moins protégée au moment de l’impact. Dans le cas contraire, si le casque est trop petit donc très serré, cela peut provoquer des sensations de douleur lorsque l’enfant le porte.

Pour connaître la taille idéale d’un casque pour votre enfant, prenez la mesure de son tour de tête. Il faut  des mesures précises. Pour ce faire, les mètres à ruban doivent passer par son front, plus précisément au-dessus de ses sourcils. Puis, il doit également passer par l’arrière du crâne et par-dessus ses oreilles.

Le design du casque

Design casque vélo pour enfant

Si vous l’avez remarqué, la plupart des casques actuels présentent une partie arrière plus plate. En conséquence, les casques ne provoquent aucun inconfort même si l’enfant s’assoit sur un siège ou bien une remorque.  Lorsque vous êtes à vélo avec votre plus jeune enfant et que celui-ci décide de s’accorder une petite sieste sur le chemin,il peut très bien reposer sa tête sur le dossier.

Lorsque vous fouillez tous les modèles de casques, accordez une attention particulière aux aérations. En effet, ces dernières sont indispensables pour les enfants un peu plus grands. Les enfants prennent déjà plaisir à pédaler qu’il leur faut un casque avec une bonne aération lorsqu’il dépense des énergies importantes.

Les couleurs et les motifs représentent un autre point important à prendre en compte sur le design du casque. Si le choix de la taille de la coque vous revenait, cette fois-ci, laissez le choix de la couleur du casque à votre bambin. C’est très important. Le casque doit lui plaire pour qu’il puisse se l’approprier facilement. Un casque répondant à ses goûts lui donnera plus l’envie de le mettre par lui-même.

Si vos enfants sont des juniors, le choix dépendra en grande partie de la performance plutôt que de la couleur. D’ailleurs, les teintes proposées pour cette catégorie d’âge sont plutôt sobres avec des formes profilées se rapprochant plus des casques destinés aux adultes.

Un casque pour enfant adapté à la pratique

Un casque pour enfant adapté à la balade

Il est préférable d’orienter son enfant, dès son plus jeune âge, à la pratique qui le passionne par les codifiées. Il peut s’agir de la pratique d’un vélo tout terrain (VTT),  d’un vélo de route ou même d’une draisienne. Choisissez le casque en fonction de la forme de celui-ci qui doit s’adapter à la pratique. Demandez des conseils auprès du vendeur. En fonction de la pratique, le vendeur propose un modèle adapté en analysant les détails importants tels que la légèreté, le confort, la ventilation, etc.

Dans la majorité des cas, le casque vélo pour enfant est par exemple adapté aux disciplines suivantes afin de garantir une sécurité optimale.

Si le casque est destiné à la balade, privilégiez un casque ventilé qui offre plus de confort à l’usage. Pour un enfant accro au BMX, le casque doit avoir une surface de protection plus importante. Préférez les casques les plus couvrants tels que le casque bol. Ces modèles représentent également un équipement de vélo idéal pour l’hiver.

Un enfant passionné de VTT, quant à lui, doit s’équiper d’un casque spécial pour cette pratique. De nombreuses boutiques vendent des casques adaptés au VTT. Si vous avez un enfant de très jeune âge, vérifiez scrupuleusement si le casque se marie avec la forme du siège bébé. Cela éloignera le désagrément à l’usage. En savoir plus sur la fixation d’un siège enfant à vélo.

Le prix du casque pour enfant

Le choix dépend également de votre budget. C’est pour cela que le facteur budget  n’indique pas la qualité ni la protection. Un casque moins cher peut être aussi performant qu’un casque cher, tant qu’il respecte les normes mises en vigueur.

Si vous trouvez des casques à des prix assez écartés, plusieurs facteurs peuvent en outre être la source. Il peut s’agir de la provenance du casque, des accessoires qui l’accompagnent, le nom de la marque ou encore l’esthétique globale de l’équipement de sécurité.

Les accessoires supplémentaires

Les accessoires d'un casque pour enfant

Selon la marque, de nombreux casques sont dotés d’accessoires supplémentaires qui optimisent le confort et l’esthétique. Prenons comme exemple les casques qui présentent des mousses supplémentaires dans  leur intérieur. Ce type de casque cale la tête tout en aspirant la transpiration.

Certains casques sont également équipés d’une visière qui peut être amovible ou fixe. D’autres masques accueillent des filets anti moustiques au niveau frontal. Vous pouvez aussi trouver des casques équipés de gadgets supplémentaires tels que les autocollants réfléchissants ou bien les lumières rouges clignotantes. Les trous d’aération sont par contre présents sur tous les casques. Ces dispositifs permettent d’évacuer la chaleur et la transpiration.

Découvrez aussi comment rouler en sécurité à vélo

 

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code