Vous envisagez d’acheter un tricycle pour votre bébé ? Mais vous ne savez pas s’il s’agit d’une bonne décision ? Quand votre petit se sent en confiance pour se déplacer de manière autonome à une cadence constante, il est opportun de penser à intégrer des roues. Pour ce faire, il existe différentes solutions dont la plus commune est l’usage d’un tricycle évolutif pour bébé. D’ailleurs, vous en avez sûrement croisé dans le parc ou dans les rues de votre ville. Mais avant d’acheter un tricycle évolutif pour votre bébé, tenez compte de ses avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif pour bébé ?
Vous êtes probablement familier avec le concept du tricycle, un vélo équipé non pas de deux, mais de trois roues.
Un accessoire pour initier son bébé au vélo
Le tricycle évolutif est l’accessoire idéal pour initier les enfants à la pratique du deux-roues. Se déplacer en tricycle évolutif fait partie de la même catégorie que se déplacer avec des bicyclettes ou des monocycles. Cela dit, en raison de sa stabilité, il s’avère être l’outil idéal pour initier votre enfant au vélo et favoriser le développement de sa motricité.
Le tricycle évolutif est habituellement équipé d’un guidon à l’arrière, qui peut être utilisé pour le pousser ou le diriger, et de deux pédales permettant au conducteur de propulser son engin. Certains modèles de ce petit véhicule sont conçus avec des matériaux robustes et durables afin de s’adapter à la croissance de votre enfant sur une période prolongée.
Tricycle évolutif vs tricycle standard
Le concept du tricycle évolutif esta similaire à celui du tricycle standard mais à quelques différences près.
- Le tricycle évolutif est un vélo à trois roues doté d’un système conçu pour évoluer avec l’enfant. Par conséquent, ce dernier peut l’utiliser sur une période plus étendue.
- Le tricycle évolutif est ajustable. Ainsi, plutôt que de devoir constamment changer de modèle, vous pouvez le transformer au fur et à mesure que votre enfant gagne en autonomie.
En règle générale, le tricycle évolutif est un accessoire polyvalent 3-en-1.
- Si votre tout-petit n’est qu’un bébé (9 mois), le tricycle arbore une poignée parentale, un siège avec harnais de sécurité et un repose-pieds.
- Une fois que votre enfant grandit un peu plus (15 à 24 mois) et commence à s’habituer au tricycle, la poignée parentale devient superflue. Votre enfant peut désormais avancer de manière autonome.
- Si votre enfant maîtrise l’art du tricycle, le siège de sécurité peut être retiré. Votre enfant peut utiliser son tricycle en toute autonomie.
A lire aussi – Peut-on transformer un vélo en tricycle ?
Quels sont les avantages d’un tricycle évolutif pour votre bébé ?
Avant de faire votre choix du tricycle idéal pour votre enfant, sachez que le tricycle évolutif offre de nombreux avantages :
Initier votre bébé au vélo
Le tricycle évolutif est un moyen efficace d’introduire votre enfant au monde du vélo. Grâce à ses roues aux côtés, il offre une stabilité optimale. Ainsi, l’initiation au vélo est plus aisée pour votre fille ou votre fils en bas âge.
Au commencement, votre présence et votre soutien seront nécessaires. Par ailleurs, en un laps de temps relativement court, votre petit trésor s’habituerá et sera capable de prendre en main son véhicule tout seul. Le tricycle évolutif vise les mêmes objectifs que la draisienne évolutive.
Aider votre enfant à développer une excellente autonomie
Offrez un tricycle à votre bébé pour lui permettre d’explorer le monde de manière autonome et de cultiver un sentiment d’indépendance. Grâce à cette expérience, votre enfant développera activement ses compétences d’exploration et renforcera sa confiance en sa propre autonomie.
La praticité du tricycle évolutif
Que votre petit ait neuf mois ou soit en bas âge, les sorties, qu’elles soient en ville, au parc ou pour des rendez-vous, sont incontournables. Plutôt que de vous encombrer à chaque fois avec le dépliage de la poussette, optez pour le tricycle à trois roues. Prêt à l’emploi, il vous fait gagner du temps tout en offrant une expérience agréable à votre bébé.
Et que faire si votre enfant est fatigué ? Ne vous inquiétez pas. Les tricycles évolutifs sont équipés d’une poignée. Cette canne parentale permet aux adultes de guider l’appareil pendant que votre tout-petit profite tranquillement de sa balade.
Faire des économies sur vos achats de vélo
En ayant la possibilité d’ajuster ce vélo à trois roues en fonction de la taille et de l’âge de votre enfant, vous pouvez réaliser des économies appréciables. En effet, grâce à cet équipement, il n’est pas nécessaire d’acquérir un nouveau vélo à mesure que l’enfant grandit. Ainsi, n’hésitez pas à attribuer un budget légèrement plus élevé pour procurer à votre enfant un tricycle de haute qualité.
Favoriser les sorties en extérieur
Grâce à l’utilisation d’un tricycle, votre enfant peut bénéficier des bienfaits de l’extérieur et rester actif tout en s’amusant. Aussi, de nos jours, même les tout petits sont claustrés devant des écrans : télé, smartphone, tablette, etc.
N’oubliez pas qu’il est interdit aux enfants de moins de 6 ans d’utiliser des appareils électroniques. Ces derniers peuvent causer des troubles de santé sur votre bébé. Ainsi, en offrant ce cadeau original à votre enfant, vous lui donnez une opportunité de s’amuser autrement à l’extérieur qu’avec des écrans.
Quels sont les inconvénients d’un tricycle évolutif pour bébé ?
Malgré les nombreux avantages du tricycle évolutif, certains inconvénients sont également à prendre en compte.
Accessoire peu confortable
La diversité morphologique entre individus se manifeste de manière unique, et c’est regrettablement observable dans la conception de certains tricycles évolutifs pour bébés. Certains de ces modèles peuvent s’avérer peu adaptés pour des enfants plus grands. De plus, certains tricycles peuvent compromettre la posture naturelle de votre bébé. Tandis que d’autres peuvent entraver la capacité du jeune cycliste à effectuer correctement les mouvements de pédalage.
Certains tricycles évolutifs ne sont pas de qualité
Certains modèles sont peu qualitatifs, notamment les tricycles bas prix. En effet, ces derniers sont souvent constitués de matériaux peu robustes. Un tricycle au cadre en plastique est par exemple très peu durable. Ces modèles qui ne sont pas de qualité risquent de rapidement se casser. Mais pire, ils peuvent mettre en péril la sécurité de votre bébé.
Si vous êtes décidé à acheter un tricycle évolutif à votre bout de chou, misez sur un modèle de qualité. Il vaut mieux acheter un modèle cher et assurer la sécurité de votre enfant.
A lire aussi – Comment assurer la sécurité en tricycle pour un adulte et un enfant ?