A vélo avec son enfant

A vélo avec son enfant

4.5/5 - (13 votes)

A vélo, qu’il s’agisse d’emmener son enfant à l’école ou en promenade, il faut s’organiser au mieux pour assurer les conditions de confort et de sécurité. Comme l’a évoqué Florine Cuignet, responsable communication au Gracq, « on n’est pas moins en sécurité que lorsqu’on est seul ». Il faut avant tout s’adapter et de toute manière, le cycliste accompagné sera deux fois plus prudent. Pour ceux qui appréhendent le transport d’un enfant à vélo, découvrez quelques conseils pour rouler en toute sécurité.

Où rouler lorsqu’on transporte un enfant à vélo ?

Lorsqu’un cycliste se déplace avec un enfant comme passager, il doit anticiper davantage les obstacles, car il faudra freiner sur une plus longue distance. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier les trajets calmes et éviter les trafics trop affluents. Il est clair qu’avec un enfant à l’arrière du vélo, les remontées de pente sont plus dures et les descentes plus rapides. Il faut donc nécessairement s’entraîner pour s’adapter à cette situation.

Autant que possible, privilégiez les pistes cyclables. À défaut, restez bien sur le bord droit de la chaussée. Lorsque le petit passager est en âge de comprendre les dangers, dites-lui bien de se tenir tranquille avec les mains et les pieds restant dans la zone du vélo. Lorsqu’il est trop jeune pour comprendre, placez-le à l’avant ou dans un siège lui sevrant de cocon. Faites attention à toujours laisser une distance d’un mètre entre le vélo et les voitures stationnées sur le côté.

A découvrir – Quelles sont les plus belles pistes cyclables et voies vertes en France ?

À quel  âge peut-on transporter un enfant à vélo ?

Dès lors que votre enfant peut s’asseoir tout seul, il peut monter à vélo avec vous c’est-à-dire vers l’âge de 9-10 mois. Il faut seulement veiller à lui fournir un siège vélo adapté et surtout, le placer à l’arrière ou à l’avant en fonction de son âge.

Si vous devez transporter plus d’un enfant à vélo, vous pouvez utiliser :

  • un porte-bébé placé à l’avant pour le plus jeune et un siège bébé placé à l’arrière, pour le plus grand.
  • Une remorque vélo pour les transporter
  • Un vélo cargo rallongé pourvu de deux sièges bébé à l’arrière
  • Un siège bébé pour le plus petit et un vélo suiveur pour le plus grand
  • Un vélo cargo dont la benne se situe à l’avant

Les vélos suiveurs sont conçus pour les enfants déjà en âge de pédaler et de s’asseoir seuls sans risque de tomber de la selle.

Notez que la benne des vélos cargo et les remorques vélo peuvent transporter plus de deux enfants selon leur capacité. Ils doivent seulement être équipés de sièges confortables et sécurisés.

En savoir plus – A quel âge peut-on transporter un enfant à vélo ?

Comment choisir un siège vélo pour son enfant ?

A velo avec son enfant

Dans le commerce, vous trouverez plusieurs modèles de sièges et de matériels pour le transport des enfants à vélo. Le choix se fera au regard de l’âge de l’enfant ainsi que de son poids, mais certains cyclistes ont leur propre appréciation de ces équipements.

Le siège à installer à l’avant ou à l’arrière du vélo demeure l’équipement le plus répandu. Attaché à l’aide d’une ceinture idéalement adaptable au niveau des épaules, l’enfant ne risque pas de tomber. Il existe des sièges pour enfant adaptés dès l’âge de neuf mois, ce qui vous permet donc d’emmener votre bout de chou avec vous.

Entre neuf mois et 3 ans (soit environ jusqu’à 15kg), l’enfant peut être installé à l’avant, le siège étant fixé sur le guidon, ce qui permet de le surveiller et de communiquer avec lui plus facilement durant le trajet.

Quel que soit le modèle, le dossier du siège vélo doit être solide et monter suffisamment en hauteur, sans pour autant être trop droit dans la verticale. Il y a certains modèles qui disposent d’appui dorsal réglable et inclinable pour permettre éventuellement à l’enfant de dormir confortablement.

Certaines versions sont plus sophistiquées, dotées d’accoudoirs et d’emplacements pour les pieds, ce qui est beaucoup plus sécurisant, car cela évite que les pieds ne se prennent dans les rayons. Les repose-pieds peuvent être réglés à souhait et adaptés à mesure que l’enfant grandit. Pour un confort optimal de votre enfant, vous pouvez rajouter un coussin imperméable.

A lire – Vélo pour enfant : comment bien le choisir ?

Quelles sont les règles à respecter pour transporter un enfant à vélo ?

Le transport d’un enfant à vélo doit éveiller la vigilance des grands. Divers textes de loi encadrent d’ailleurs cette pratique dont en voici quelques-uns.

  • R.431-1-3 : « En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de douze ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché. »

Effectivement, depuis le 22 mars 2017, le port de casque à vélo chez les enfants de moins de 12 ans est obligatoire et ce, qu’ils conduisent seuls leur propre vélo ou qu’ils soient passagers. L’adulte, quant à lui, n’a pas cette obligation, mais cela reste conseillé pour servir de bon modèle à son jeune passager.

Lire aussi – Casque pour enfant : comment bien le choisir ?

  • R. 431-11 : « Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l’utilisation d’un siège conçu à cet effet et muni d’un système de retenue est obligatoire. Le conducteur doit s’assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule. » et l’article poursuit que « sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits tandems, le siège du passager doit être muni, soit d’une courroie d’attache, soit d’au moins une poignée et de deux repose-pieds. »

Autrement dit, les enfants de moins de 5 ans transportés à vélo doivent être confortablement assis dans un siège homologué 3 points, conforme à la norme CE EN 14344.

Ceci étant, il n’est autorisé de transporter une personne à vélo que s’il y a une place spécifiquement aménagée à cet effet. Le porte-bagages, l’écharpe porte-bébé ou le sac à dos-siège, ne peuvent être admis pour le transport d’un enfant en tant que passager à bord d’un deux-roues.

Quels sont les accessoires à prévoir lorsqu’on transporte des enfants à vélo ?

Pour que votre enfant prenne plaisir à la promenade, il faut prévoir différents accessoires selon le temps qu’il fait. Parmi les indispensables, on peut citer :

  • Le pare-brise qui le protège contre le vent
  • Le poncho évolutif pour enfant qui le protège de la pluie
  • Le pare-soleil dans le cas où vous roulez par temps de grosse chaleur
  • Le cale-nuque, un coussin ou un siège de maintien pour bien le caler surtout s’il souhaite dormir
  • Le cale-pieds et le pare-jupes pour sa sécurité

Il faut également le vêtir de manière confortable en fonction de la météo.            Et que vous transportiez un enfant à vélo ou non, il ne faut pas oublier les éléments qui renforcent la sécurité à vélo. On pense notamment à un bon système de freinage avant et arrière, aux catadioptres, à un avertisseur sonore, à un rétroviseur, aux feux avant et arrière et au gilet rétro réfléchissant si vous devez rouler par temps de mauvaise visibilité. Pour plus de sécurité, il vaut mieux éviter de transporter un enfant lorsque la visibilité est mauvaise et lorsque la météo est capricieuse sauf si cela est vraiment nécessaire.

A lire –  Être visible à vélo, comment renforcer sa sécurité à vélo ?

 

 

 

1 Comment
  1. […] Pour les enfants, rouler à vélo est une vraie source de plaisir. Toutefois, la sécurité doit être la règle numéro 1 et vous devrez respecter une certaine disposition pour éviter tout problème. La règle est la suivante : si vous roulez en couple avec un ou plusieurs enfants, il faut placer un adulte en tête du groupe et l’autre adulte à la queue du groupe. L’adulte en tête permet d’ouvrir la route et l’adulte en queue de groupe peut surveiller les enfants. Il est extrêmement important de surveiller l’attitude des enfants, surtout que ceux-ci ne savent parfois pas bien faire du vélo. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code