Pourquoi offrir une draisienne à votre bébé ?

Pourquoi offrir une draisienne à votre bébé ?

Evaluer cet article

La draisienne est l’un des jouets les plus populaires auprès des enfants. Les vélos sans pédales sont essentiels pour développer le sens de l’équilibre et sont idéales pour les jeux en plein air. Pourquoi choisir une draisienne pour votre bébé ?

Pourquoi acheter une draisienne bébé ?

Si votre bébé commence à faire ses premiers pas, c’est le moment de lui offrir une draisienne. Faire du vélo sans pédales est souvent difficile au début, mais ne vous inquiétez pas. Après quelques chutes et une courte période d’adaptation, votre enfant s’y habituera rapidement et il deviendra son jouet d’extérieur préféré.

Lire aussi : Enfant : passer de la draisienne au vélo

Développer l’équilibre

Pour cette raison, certains parents préfèrent commencer à utiliser une draisienne bébé. Votre enfant apprend instinctivement à s’équilibrer en marchant. Avec une draisienne adaptée à sa taille, il peut évoluer à leur rythme et développer la puissance de freinage nécessaire pour faire face aux mouvements brusques. Elle vous aide également à développer les réflexes qui sont essentiels à l’âge adulte. Grâce à la maîtrise parfaite de la draisienne, votre enfant n’aura plus de difficultés à monter et à pédaler sur le vélo.

Jouet ergonomique

Pourquoi ne pas plutôt offrir un tricycle à votre bébé ? N’est-ce pas plus ergonomique qu’une draisienne ? De nombreux parents se posent probablement déjà cette question. La réponse est simple. La configuration de la draisienne permet à l’enfant d’enfourcher la selle de manière naturelle. De cette façon, l’enfant peut répartir la force du mouvement dans tout son corps. Sur les tricycles, les pédales sont fixées aux roues avant. L’enfant doit mobiliser ses muscles dorsaux et abdominaux pour déplacer le jouet. Cette posture n’est pas naturelle et ne convient donc pas aux petits enfants.

Comment choisir une draisienne bébé ?

Comme indiqué plus haut, il existe aujourd’hui des dizaines de modèles différents de bicyclettes pour enfants. Par conséquent, le choix d’un vélo sans pédale peut rapidement devenir une source de préoccupation.

Pour vous aider à choisir, et surtout pour vous aider à faire le meilleur choix, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir un vélo pour enfant.

Le poids

Veillez à ne pas choisir une ceinture de sécurité trop lourde pour plusieurs raisons. La première raison est que le poids de la ceinture peut blesser votre enfant s’il tombe alors qu’il la porte. Les jouets trop lourds sont difficiles à manipuler et peuvent facilement perturber l’enfant !

La taille

C’est le critère le plus important lors de l’achat d’une draisienne pour bébé. S’il n’est pas adapté à la taille et à l’âge de votre enfant, il peut être difficile ou inconfortable à utiliser et peut être trop lourd pour votre enfant.

Il est conseillé de laisser l’enfant l’essayer avant de l’acheter. Si l’enfant peut s’asseoir sur la selle avec les deux jambes légèrement pliées et en appui sur le sol, alors le vélo est de la bonne taille pour lui.

Si vous ne pouvez pas l’essayer avant de l’acheter, tenez compte de la taille de l’enfant, ou plus précisément de la hauteur de l’entrejambe. Cela déterminera la hauteur du vélo que vous achetez. Les fabricants le spécifient toujours.

La conception

Les enfants ont souvent le dernier mot lorsqu’il s’agit de choisir une draisienne. Attendez-vous à ce qu’il veuille des jouets colorés, à motifs, héroïques ou autres. Vous, par contre, vous voulez de la qualité. Vous devez donc trouver un modèle qui combine les goûts de votre enfant et la qualité !

Le matériau

Des draisiennes en acier, aluminium, carbone, bois et plastique sont disponibles. Les enfants font du vélo sans pédales. Ces jouets doivent donc être fabriqués avec des matériaux de bonne qualité.

Les ceintures de sécurité en aluminium ou en carbone sont parmi les plus légères mais les plus chères. Les chaises d’enfant en plastique sont bien sûr moins chères, mais elles seront très fragiles.

Les draisiennes en bois sont les plus populaires auprès des parents et des enfants. Le guidon en bois est solide et son look vintage séduit les jeunes et les moins jeunes.

Lire aussi : Draisienne évolutive : jouet et allié à la croissance

L’équipement

Toutes les draisiennes ne sont pas équipées de la même manière. Effectivement, cela dépend du modèle et de l’âge de votre bébé. Par exemple, les jeunes enfants n’ont pas besoin d’un fauteuil roulant équipé de freins, car ils n’ont pas encore les réflexes nécessaires pour les utiliser.

Pour les enfants plus âgés, il est recommandés d’avoir un frein car ils prennent progressivement de la vitesse et trouvent plus amusant de freiner avec le frein plutôt qu’avec leurs pieds.

Des amortisseurs sont disponibles sur les modèles haut de gamme. Ils rendent les vélos sans pédale plus confortables. Une option inutile pour les jeunes, mais bonne pour les cavaliers plus âgés et plus audacieux !

Enfin, certaines bicyclettes sont équipées de repose-pieds. Cet accessoire est idéal pour aider les enfants à développer leur sens de l’équilibre, car ils peuvent mettre leurs pieds en l’air lorsqu’ils vont vite.

Les roues

Les vélos pour enfants sont équipés de deux types de pneus. Les pneus pleins sont en mousse ou en plastique et sont résistants aux crevaisons, tout comme les pneus gonflables. Ces dernières, avec des chambres à air, offrent une meilleure traction et un meilleur amortissement.

Le type de roue est moins important pour les enfants, mais important pour les enfants plus âgés. En grandissant, ils vont plus vite, explorent l’extérieur et donc toutes sortes de terrains. Dans ce cas, un modèle avec des pneus gonflables est un bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *