Enfant : passer de la draisienne au vélo

Enfant : passer de la draisienne au vélo

4.7/5 - (4 votes)

Jusqu’à présent, votre enfant ne s’est servi que de la draisienne et il la gère déjà comme un pro. Vous vous demandez alors s’il n’est pas temps de le faire passer au vélo. Avant de rouler avec son tout premier vélo, un enfant débute toujours avec une draisienne. La draisienne convient généralement aux enfants de  2 à 5 ans. Au-delà de cet âge, s’il est déjà possible d’envisager le vélo. Le passage d’une draisienne à un vélo peut constituer une étape délicate. On vous aide à le faire correctement.

La draisienne : le mini vélo incontournable

La draisienne : le mini vélo incontournable

Lorsque votre enfant arrive à tenir parfaitement l’équilibre sur ses deux jambes, vous pouvez lui offrir sa draisienne, un vélo sans pédale pour enfant. Il s’agit d’un véritable outil pour apprendre le cyclisme à ces petits cyclistes en herbe.

Si l’on se réfère à l’histoire du vélo, la draisienne constitue même l’un des ancêtres du vélo mais avec un modèle différent que la draisienne que nous avons aujourd’hui. Tout cela pour vous dire que la draisienne est le début de tout. Elle apprend à votre enfant les bases pour rouler en vélo tout en lui procurant un amusement. En effet, elle est avant tout un instrument ludique et amusant.

Pourquoi commencer par la draisienne ?

La draisienne constitue déjà un mini-vélo mais sans les pédales. Le passage par la draisienne n’est pas une obligation. Un enfant peut très bien apprendre le vélo et être à l’aise en commençant tout de suite avec un vélo. Mais débuter avec une draisienne présente de nombreux avantages. En effet, la draisienne est très utile et très pratique pour s’initier au vélo.

Le centre de gravité de la draisienne est très bas. De cette façon, les enfants peuvent la pousser seulement grâce à leurs jambes. Ils apprennent ainsi à acquérir le sens de l’équilibre, à coordonner leurs mouvements, à gagner de l’autonomie, etc.  S’il souhaite reculer, il doit retourner le guidon tout comme sur un vélo. Mais il faut bien choisir la draisienne. En fait, la principale tâche qui lui reste à faire lorsqu’il aura un vélo consiste à apprendre à pédaler.

Quand passer à un vélo ?

Telle est la question que beaucoup de parents se posent. Après avoir utilisé la draisienne depuis plusieurs mois voire années, votre enfant la contrôle merveilleusement bien qu’il se laisse aller en levant les pieds assez haut. Il est en parfait équilibre et s’amuse sur sa draisienne. Mais si vous constatez qu’il commence à se lasser de son bolide ou que sa morphologie est devenue trop grande pour la draisienne, il est temps de réfléchir à passer à un vélo de « grand ».

Par exemple, si votre enfant a commencé à pratiquer la draisienne à l’âge de 12 mois, il peut très bien passer au vélo à l’âge de 2 ans et demi et 3 ans. Vous pouvez lui faire essayer plusieurs modèles de vélo pour pouvoir savoir lequel lui conviendra. Mais avant de passer à cette étape, essayez de discuter avec lui pour savoir s’il est bien prêt.

Et là encore, il faut bien faire les choses. Il existe de nombreux modèles de vélo pour vélo. Vous aurez l’embarras de choix. Par ailleurs, choisir le premier vélo de son enfant ne doit pas être pris à la légère pour une question de confort et de sécurité.

Passer par un vélo avec des petites roues ou non ?

Passer par un vélo avec des petites roues ou non ?

La draisienne a permis à votre enfant de tenir en équilibre sur un deux-roues que ce soit dans les descentes, les montées ou les virages. Toutes les expériences qu’il a acquises avec la draisienne vont lui servir avec son premier vélo avec pédales.

Pour pouvoir rouler avec un vélo, il va devoir apprendre à combiner un bon équilibre et un pédalage. C’est sur ce point qu’il va principalement travailler. Cette phase peut être assez difficile. Mais heureusement, il possède déjà des notions sur l’équilibre et la manipulation d’un deux-roues. Il ne lui reste qu’à apprendre à pédaler. L’apprentissage du vélo sera plus simple.

Si vous trouvez que c’est trop tôt ou trop dur pour votre enfant, une alternative plus simple s’offre à lui. Équiper son vélo de roues stabilisatrices. Grâce à ces roues, il apprend à son rythme le pédalage. C’est aussi une bonne méthode pour lui faire apprendre le vélo en douceur.

Mais attention, les roulettes vont impacter et réduire ses capacités de rectitude et de stabilité. Avec ces accessoires, il aura tendance à se reposer sur les côtés, soit à sa droite soit à sa gauche. Or, votre enfant possède déjà le sens de l’équilibre grâce à la draisienne. L’ajout des roues stabilisatrices est donc destiné aux enfants qui n’ont pas eu de draisiennes.

Comment s’organiser pour la transition draisienne-vélo ?

La première fois que votre enfant va essayer, le vélo est très important. Nous vous conseillons de choisir un lieu adapté pour ce moment spécial et de bien équiper votre enfant. Qu’il s’agisse d’une cour intérieure, d’une piste cyclable ou d’une allée au jardin public, l’important est que votre enfant puisse se sentir à l’aise. Idéalement, privilégiez un endroit calme où il y a peu de monde. Soyez là pour le conseiller et l’accompagner pour qu’il réussisse à maîtriser toutes les techniques utiles pour l’apprentissage : le freinage, la maîtrise de la direction… Pour booster sa motivation, vous pouvez par exemple inviter ses amis.

Apprendre le vélo à votre enfant

Apprendre le vélo à votre enfant

Une fois que vous avez choisi le vélo idéal pour votre enfant et le lieu où se passera l’apprentissage, votre enfant pourra passer aux choses sérieuses.

Tout d’abord, en tant que son tuteur, vous devez vous armer de patience durant les séances d’apprentissage. Apprendre un vélo est plus complexe qu’apprendre une draisienne. Lorsqu’il perd confiance en ses capacités ou lorsqu’il a peur, n’hésitez pas à le rassurer.

Le démarrage commencera par le maintien du guidon. Apprenez-lui à avoir de l’équilibre grâce au guidon de son vélo durant 10 minutes. Puis, continuez mais en gardant la selle de manière bien ferme. Après cela, maintenez votre enfant par le dos tout en veillant à bien le rassurer. Laissez-le s’élancer seul mais en restant assez près de lui pour lui venir en aide en cas de souci. Il ne réussira sûrement pas au premier essai. Donc, prévoyez de répéter cet exercice autant que nécessaire jusqu’à ce qu’il maîtrise correctement le vélo.

Bien choisir le premier vélo de votre enfant

Pour faciliter l’apprentissage, vous devez faire le bon choix de vélo pour enfant. La taille du vélo doit correspondre à sa morphologie. Un vélo de 10 pouces convient pour commencer. Cela dit, tout dépend de la taille de votre enfant. Un vélo de 14 pouces conviendrait à un enfant de 3 à 5 ans. Tandis qu’un vélo de 16 pouces sera parfait pour un enfant de 4 à 6 ans. Tout cela n’est donné qu’à titre indicatif. Prenez en compte la taille de votre enfant avant d’acheter le vélo.

A lire aussi – Vélo enfant : quelle taille choisir ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *