Draisienne électrique pour adulte : comment bien la choisir ?

Draisienne électrique pour adulte : comment bien la choisir ?

4.5/5 - (2 votes)

Vous souhaitez tester la draisienne électrique ? Écologique et pratique, la draisienne électrique gagne de plus en plus en popularité. En comparaison aux scooters électriques, il s’agit d’un appareil hybride assez récent. On apprécie la draisienne électrique du fait qu’il vous permet de rouler sans faire trop d’efforts. Par ailleurs, pour vraiment profiter des avantages de cet appareil, il faudra choisir une draisienne électrique pour adulte adaptée pour vous. Pour y parvenir, voici les principaux critères à prendre en compte.

Quel sera l’usage attendu de la draisienne électrique pour adulte ?

Quel sera l’usage attendu de la draisienne électrique pour adulte ?

Avant de sélectionner une draisienne électrique, déterminez d’abord l’usage que vous comptez en faire. Pour ce faire, considérez les types de trajets que vous prévoyez. Est-ce que vous voulez rouler sur des routes goudronnées ou des sentiers rocailleux ? Vos déplacements se passeront sur des routes publiques ou plutôt en milieu rural.

Pensez également à la fréquence d’utilisation de votre draisienne électrique pour adulte. Souhaitez-vous l’utiliser occasionnellement pour les balades en famille ou quotidiennement pour aller au travail ?

En fonction de l’usage attendu de votre draisienne, vous pourrez prendre une décision éclairée.

Les différentes caractéristiques de la draisienne électrique à vérifier

La batterie

L’autonomie et le temps de charge d’une draisienne électrique sont déterminés par la capacité de sa batterie. Typiquement, une draisienne électrique peut parcourir environ 30 kilomètres avec une seule charge, bien que certains modèles puissent atteindre jusqu’à 60 kilomètres. Plus la capacité de la batterie est élevée, plus le poids de l’appareil peut être considérable. En effet, les batteries plus grandes sont plus lourdes.

Afin d’optimiser l’autonomie de manière efficace, privilégiez une batterie au lithium-ion avec la plus grande capacité possible en ampères-heures. Par exemple, les modèles équipés de batteries de 6 Ah offrent généralement une autonomie d’environ 20 kilomètres, tandis qu’une batterie de 10 Ah permettra plutôt de viser les 60 kilomètres d’autonomie.

Le moteur

La puissance et la performance de la draisienne électrique dépendent du moteur. Pour connaître la puissance de votre appareil, consultez la mesure en watts. Si vous souhaitez un véhicule puissant, optez pour une puissance élevée. Plus la puissance est importante, plus la draisienne électrique roule vite. Par contre, n’oubliez pas que les draisiennes électriques pour adultes sont soumises à des règles. Elles ne peuvent pas rouler au-dessus d’une vitesse maximale de 25 km/h en ville.

Sur le marché, vous trouverez des modèles pour adulte d’une puissance commune de 250 watts ou de 350 watts. Ceci dit, toutes les draisiennes électriques pour adulte roulent avec la même vitesse maximale. Le nombre de watts définira seulement la puissance de l’accélération de votre bolide.

Le système de freinage

La sécurité est une priorité lorsque vous roulez en draisienne électrique. Ainsi, avant d’acheter un quelconque modèle, vérifiez le système de freinage de la draisienne électrique. Le modèle possède des disques de frein sur les roues ? Regardez sur la roue arrière du véhicule pour vérifier la présence des disques de frein. Mais l’idéal serait d’en avoir à la fois sur la roue arrière et la roue avant.

Note importante : Les pneumatiques influencent le système de freinage de la draisienne électrique.

Si la plupart des draisiennes électriques pour adulte présentes sur le marché arborent des roues des 12 pouces, vous trouverez également des pneus gonflables de 14 pouces. Ces derniers offrent une meilleure adhérence. Par ailleurs, les pneus trop lisses ou trop usés offrent moins d’adhérence et compromettent votre sécurité.

Les roues

Les roues jouent un rôle important lors de vos déplacements en draisienne puisqu’elles sont responsables de votre équilibre sur la route.

Il existe différents types de roues :

  1. Les roues gonflables : elles ont une chambre à air pour rouler partout, même sur des terrains difficiles.
  2. Les roues avec ou sans amortisseurs : Si vous conduisez sur des routes cahoteuses, optez pour des roues sans amortisseurs pour réduire les secousses et les vibrations désagréables.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la taille des roues varie entre 10 et 12 pouces selon le modèle. Cela dit, des roues plus larges offrent une meilleure stabilité.

La résistance

Pour une draisienne électrique résistante, tenez compte de ces différents paramètres :

  • La capacité de charge

Malgré sa petite taille, la plupart des trottinettes électriques peuvent généralement supporter jusqu’à 120 kilogrammes. Si vous êtes plus lourd, misez sur des modèles spécialement conçus pour des poids plus élevés.

  • Le type de matériau

Le choix du matériau de fabrication de la trottinette est également important. Sur le marché, on trouve principalement deux matériaux courants : l’aluminium et l’acier. L’aluminium est généralement plus léger, offrant une conduite plus fluide, mais il est moins robuste que les modèles en acier. Le poids d’une trottinette électrique varie souvent entre 8 et 15 kilogrammes et peut être complété par la possibilité de la plier pour un transport facile.

  • Indice de protection.

Cette certification garantit qu’elle répond à certaines normes de protection contre la poussière et l’eau. Il est recommandé de choisir une trottinette électrique certifiée au moins IP54 pour une utilisation en toute sécurité.

A lire également – Fat bike électrique, comment le choisir ?

La sécurité de la draisienne électrique

Pour votre sécurité, la draisienne électrique devrait être équipé des éléments suivants :

Votre moyen de transport doit posséder un phare à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un klaxon. La plupart des draisiennes électriques sont équipées d’un frein à disque, qui peut être situé à l’avant ou à l’arrière. Cependant, certaines ont un double système de freinage, avec un frein à pied et un frein au guidon à l’avant.

L’homologation de la draisienne électrique pour adulte

Draisienne électrique

La draisienne est difficile à classer dans une catégorie spécifique d’engins du fait qu’elle n’est pas mentionnée dans le Code de la route ou la loi sur les mobilités. Elle n’a pas de statut officiel en tant que véhicule motorisé.

Cependant, nous pouvons la catégoriser en fonction de ses caractéristiques. Selon le type de moteur et sa puissance, nous pouvons l’intégrer dans le groupe L1e-B. En effet, d’après la loi, les véhicules à deux roues avec un moteur de moins de 50 cm3 et une puissance de 4 kW ou moins sont classés dans la catégorie L1e. Son absence de pédales la place dans la sous-catégorie des cyclomoteurs, appelée L1e-B.

Comme c’est un cyclomoteur, vous devez l’immatriculer avant de l’utiliser. Vous ne pouvez pas circuler sans cette immatriculation. Si vous ne le faites pas, vous enfreignez le Code de la route et risquez des sanctions graves en cas d’arrêt par la police.

Quel est votre budget ?

Préparez un budget situé entre 300 et 400 euros pour un modèle de draisienne électrique de qualité dotée d’une autonomie moyenne. Cependant, si vous souhaitez investir dans une draisienne électrique adulte pliable équipée d’une batterie puissante, prévoyez un budget entre 600 et 800 €.

Le choix d’une draisienne électrique dépend grandement de

Le prix que vous êtes prêt à dépenser et vos besoins en matière d’utilisation sont les facteurs clés pour prendre votre décision. Si vous décidez d’investir davantage, assurez-vous que le vélo soit à la fois confortable et sûr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *