Où rouler à vélo en hiver ?

Où rouler à vélo en hiver ?

4.6/5 - (5 votes)

L’hiver est là. Devez-vous ranger votre vélo ou non ? En tant qu’adepte de ce moyen de locomotion écologique et pratique, on peut se demander s’il est possible de l’utiliser en hiver. Eh bien, vous pouvez très bien rouler à vélo durant la saison hivernale que vous soyez un néophyte ou un cycliste confirmé. Rien ne vous empêche de le faire. Cela dit, la pratique du vélo en hiver requiert certaines préparations et le choix d’une piste sécurisée. Vous souhaitez toujours enfourcher votre vélo cet hiver mais vous ne savez pas où aller ? Découvrez les meilleurs endroits pour rouler à vélo en hiver.

Les meilleurs sites pour rouler à vélo en hiver

Les meilleurs sites pour rouler à vélo en hiver

Que vous ayez un VTT ou un vélo électrique, notez les adresses suivantes pour profiter d’une balade en vélo durant l’hiver.

1 – La vallée de la Loire

Il s’agit d’un itinéraire cyclotouristique reliant la commune du Cher à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique. Le parcours est composé de près de 900 km de pistes. Vous pouvez avoir des pistes cyclables balisées ou des petites routes tout au long de ce parcours vélo. Si vous voulez tester cet itinéraire, rendez-vous sur une portion de 300 km du parcours située entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire.

L’un des plus grands avantages de ce parcours en hiver est que vous pouvez rouler sereinement avec votre VTT électrique tout en plongeant dans un environnement naturel et culturel. La région du Val de Loire figure dans le patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « paysage culturel évolutif et vivant ». Ainsi, en matière de paysage, vous ne serez pas déçu. Vous bénéficierez d’une magnifique vue sur les prairies inondées, les champs de vignes, les maisons troglodytiques et bien d’autres encore depuis votre vélo électrique ou votre vélo classique.

A lire également – Le vélo électrique en hiver, c’est possible !

2 – La traversée des Landes

Reconnues pour son réseau étendu destiné au vélo, les Landes sont un rendez-vous incontournable pour rouler à vélo, en été ou en hiver. Pour cela, faites un tour sur la Vélodyssée. Cet itinéraire cyclable est l’un des plus populaires en France et l’un des plus prisés. La Vélodyssée mesure près de 1200 km et traverse la Bretagne puis suit la Côte basque. Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur l’Atlantique.

Il y a également l’Euro Vélo également connu sous le nom de Scandibérique. Le parcours vélo est composé de 1 700 km de pistes parcourant les plaines et les collines. Le paysage est pittoresque en mettant en avant une nature bien préservée. La Scandibérique relie Trondheim en Norvège et Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

A lire également – Quand hiver rime avec pratique du vélo électrique

3 – Les pentes de l’Alpe d’Huez

Il n’est pas rare qu’en temps froid et sec, des cyclistes empruntent les pentes de l’Alpe d’Huez. Le 21 virage de l’Alpe d’Huez est une piste très fréquentée. La station iséroise est un haut lieu du Tour de France. Elle accueille un domaine spécialement destiné aux VTT. C’est pourquoi, on peut y pédaler même durant la saison hivernale. Il y a près de 260 km de pistes pour VTT longeant les montagnes et les forêts. La station est adaptée à tout le monde que vous soyez débutant ou que vous soyez un cycliste confirmé.

A lire également – Quelles sont les plus belles pistes cyclables et voies vertes en France ?

Où rouler à vélo sous le soleil pendant l’hiver ?

Où rouler à vélo sous le soleil pendant l’hiver ?

Si vous voulez vous éloigner de la neige et du froid, il existe plusieurs destinations où le soleil est au rendez-vous. C’est le temps idéal pour profiter d’une randonnée en vélo en famille ou entre amis.

1 – Costa brava

La Costa brava est une destination favorite des cyclistes français. La raison de cet engouement n’est nulle autre que la proximité de cette destination par rapport à la France. La Costa brava s’étend sur 250 km à partir de la frontière française.

L’une des particularités de cette destination est l’absence des épisodes hivernaux. Vous pouvez profiter du soleil durant vos randonnées en vélo. En hiver, la météo est vraiment clémente avec de faibles précipitations et des températures modérées. Bien évidemment, si vous partez tôt le matin, ça va être plus frais. Donc, équipez-vous d’un coupe-vent et de manchettes. Mais la température atteint vite les 20°C tout au long de la journée.

2 – Majorque

Majorque est une autre destination prisée où le soleil est toujours au rendez-vous. Certes, cette grande île Baléare est célèbre pour sa vie nocturne très active durant les beaux temps. Ceci dit, en hiver, l’île devient la meilleure destination des cyclistes européens. Elle comporte trois chaînes de montagne. La plus grande appelée la Tramontane possède plusieurs sommets dont la hauteur dépasse les 1 000 mètres.

A l’instar de Costa brava, à Majorque, les conditions sont optimales pour faire une randonnée durant l’hiver, à savoir un faible taux de précipitation et des températures plutôt douces. En effet, Majorque enregistre en moyenne une température bien au-dessus de celle de la France. On compte près de 10° de différence.

Bien se préparer pour rouler à vélo en hiver

Bien se préparer pour rouler à vélo en hiver

Une fois que vous avez choisi votre destination ou le parcours vélo que vous souhaitez emprunter pour l’hiver, pensez maintenant à bien vous préparer. En effet, rouler à vélo en hiver nécessite des équipements spécifiques pour assurer votre sécurité.

S’équiper d’un éclairage performant

La visibilité est importante lorsqu’on roule à vélo, plus particulièrement en hiver. Ainsi, il faut bien choisir l’éclairage de votre vélo. Pour ce faire, prévoyez un bon phare à l’avant de votre vélo et ce quel que soit le type de vélo que vous avez. Vous pouvez équiper votre vélo d’un phare de 30 lux pour rouler en ville.

Par contre, si vous envisagez de sortir de la ville, prévoyez un phare plus puissant. Ceci dit, il faut également faire attention à ne pas éblouir les autres usagers de la route. Ainsi, idéalement, installez deux types phares : un modèle normal et un autre plus puissant.

Se vêtir d’une tenue bien visible et qui vous tient au chaud

Si vous songez à rouler avec votre vélo en hiver, pensez à vous protéger correctement du froid et de la pluie. Pour ce faire, vous pouvez porter une veste imperméable dotée d’une capuche. Ainsi, vous bénéficierez d’une protection pour le corps mais également pour la tête.

N’oubliez pas les manchons pour assurer la protection de vos mains. Ainsi, vous conserverez vos mains au chaud tout en les protégeant du vent et de l’humidité. Ne vous inquiétez pas, la conception des manchons facilite la manipulation des leviers de vitesse et de freins.

Vous pouvez également vous équiper de gants de vélo d’hiver pour bénéficier de plus de chaleur. Vous trouverez des modèles pouvant être associés à des manchons.

Penser à votre vélo

En hiver, le vélo subit plus de pression qu’en été. Ainsi, avant de partir en randonnée et après chaque randonnée, vous devez entretenir correctement votre vélo en hiver en utilisant les produits d’entretien pour vélo nécessaires. Voici des gestes à faire durant l’hiver lorsqu’on souhaite enfourcher son vélo.

  •         Mettez de la graisse sur la chaîne ;
  •         Examiner l’état des pneus et du système de freinage
  •         Nettoyer votre vélo régulièrement pour empêcher l’incrustation du sel

Ceci peut également vous intéresser – Entretien vélo : Quels sont les produits indispensables ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *