Comment utiliser une draisienne au quotidien ?

Comment utiliser une draisienne au quotidien ?

Evaluer cet article

Dans la majorité des cas, la draisienne est le tout premier vélo que l’on offre à son enfant. A ce stade, ce petit vélo sans pédales est encore considéré comme étant un jouet pour que son enfant puisse s’amuser. Mais en fait, il s’agit de beaucoup plus qu’un simple jouet. En conduisant sa draisienne, il développe de nombreuses capacités qui lui seront nécessaires lorsqu’il passera au vélo pour enfant. Par conséquent, vous devez bien apprendre à votre enfant d’utiliser sa draisienne afin qu’il puisse en profiter amplement tout en progressant dans la pratique du cyclisme. Et voici nos conseils pour vous aider à y arriver.

Comprendre le principe de la draisienne

Comprendre le principe de la draisienne

Avant d’emmener votre enfant au parc pour essayer sa nouvelle draisienne, vous devez prendre connaissance du fonctionnement du vélo. Si vous ne comprenez pas son fonctionnement, vous ne pouvez aider votre enfant à s’en servir.

La draisienne est un mini-vélo qui est dépourvu de pédales et des deux petites roues. Autrement dit, votre enfant se servira de ses deux pieds qui seront écartés. En effet, sur une draisienne, un enfant se positionne de la même sorte que lorsqu’il marche. C’est l’une des raisons qui rendent l’utilisation de la draisienne plus facile puisque son conducteur sera très à l’aide.

Les pieds sont posés au sol et votre enfant doit ensuite commencer par marcher et faire rouler sa draisienne. Votre enfant utilise la force de ses pieds pour faire rouler le mini-vélo. Au fur et à mesure qu’il avance, il sera plus confiant. Si au début, il va avancer doucement. Il osera aller plus vite progressivement en allongeant sa foulée.

Votre enfant découvrira la notion de l’équilibre grâce à la draisienne. En effet, pour pouvoir tenir sur le vélo et ne pas tomber, il va devoir travailler sur son centre de gravité. Par exemple, s’il se penche, le vélo le suivra sûrement.

Comment monter et régler une draisienne fournie en kits ?

Comment monter et régler une draisienne fournie en kits ?

Certaines draisiennes doivent être montées avant d’être utilisées. Ceci dit, vous devez être vigilant au niveau de quelques points. Pour ces modèles de draisienne, vous devez assembler le guidon, la selle ainsi que les roues. Parfois, vous serez également amené à assembler des accessoires.

Vous ne connaissez pas les étapes pour le faire ? Pas de panique, des notices d’installation bien détaillées accompagnent le produit. Vous trouverez également dans le carton de la draisienne les matériels nécessaires pour réaliser l’assemblage.

Veillez à ce que le cintre se place dans la bonne direction lorsque vous montez votre draisienne au niveau de la partie avant du vélo. Puis, posez la fourche et le guidon. Pour ce faire, suivez minutieusement le sens de rotation selon le repère qui vous est indiqué sous forme de flèche. Si vous tombez sur un modèle doté d’une hauteur du guidon réglable, vérifiez les repères indiquant la limite de la hauteur maximale. Pour certaines draisiennes, vous n’aurez plus à monter les roues.

A quel âge commencer à utiliser de la draisienne ?

L’âge idéal pour apprendre à rouler avec une draisienne tourne généralement autour de 2 ans. Ceci dit, comme il ne s’agit pas là d’une règle obligatoire, il arrive que des enfants de moins de 2 ans s’y intéressent. En effet, certains enfants enfourchent leur vélo sans pédale dèls l’âge de 18 mois ou 1 an et demi. Vous pouvez également trouver des enfants qui ne commencent qu’à l’âge de 3 ans.

Ceci dit, il ne s’agit pas tout simplement d’une question d’âge. La taille de votre enfant influencera également sur la pratique de la draisienne. En effet, il est important que votre petit ait les pieds bien à plat au sol une fois qu’il sera assis sur la selle. Cela lui permettra de rouler en toute confiance puisqu’il pourra s’arrêter et s’appuyer sur ses deux pieds.Ainsi, veillez à ce que la draisienne corresponde à la taille de votre enfant. N’hésitez pas à essayer.

Comment utiliser la draisienne au quotidien ?

La draisienne facilite les déplacements de courte distance en famille. En effet, certains parents viennent même à remplacer la poussette de leur enfant par la draisienne. Ce mini-vélo est devenu un accessoire indispensable. Étant donné sa petite taille, vous pouvez facilement le ranger quelque part sans que celle-ci ne soit encombrante.

A l’entrée de votre maison,  dans votre jardin…La draisienne se range partout à l’instar de son cousin la trottinette électrique. C’est le vélo idéal pour apprendre à rouler qui est à la fois ludique et fonctionnel.

Pour pouvoir utiliser la draisienne au quotidien, votre enfant doit porter certains accessoires de sécurité. Parmi les accessoires, il y a par exemple le casque qui est souvent obligatoire dans certains endroits. Afin d’optimiser sa sécurité, équipez-le de chaussures fermées et de pantalon. Les protections aux genoux et aux coudes sont également très importantes pour le protéger en cas de chute.

D’autres accessoires peuvent être utiles pour le confort et le bien-être de votre enfant. Tel est par exemple le cas du sac ou du panier dans lequel vous pouvez mettre ses collations ou bien ses couvertures lors d’une petite balade entre famille.

Comment apprendre la draisienne à votre enfant ?

Comment apprendre la draisienne à votre enfant ?

L’apprentissage de la draisienne doit se faire dans un endroit calme dépourvu de grand monde. Cela peut se faire au niveau de différents terrains tels que le jardin ou la cour d’un immeuble. En effet, afin que votre enfant puisse se sentir à l’aise, il faut l’emmener à un endroit peu fréquenté. Privilégiez un endroit sans obstacles et de préférence plat.

Pour la toute première fois, il est important que vous assistiez votre enfant. En effet, c’est un peu la même chose que comme vous lui avez appris à marcher. Il faut que vous soyez présent lors de ses premiers mètres avec sa draisienne.

Rouler avec une draisienne ne se fait pas en un jour. Donc, soyez patient avec lui et laissez-lui le temps d’apprendre à être autonome. Une fois qu’il a appris à être autonome, vous pouvez l’emmener au parc afin qu’il puisse profiter de sa draisienne. Il pourra découvrir les chemins plus cahoteux.

Lorsqu’il se sentira plus confiant, il pourra augmenter petit à petit sa vitesse. Plus votre enfant découvrira de nouvelles capacités, plus il prendra du plaisir à utiliser son nouveau jouet au quotidien.

Votre enfant doit se servir de ses pieds pour assurer le freinage. Il contrôlera également son allure en utilisant ses membres supérieurs. Il pourra accélérer et ralentir sans soucis plus tard. Ceci dit, vous pourrez également trouver des draisiennes qui sont équipées de freins à main.

Lorsque votre enfant possède la force nécessaire pour appuyer sur la poignée, il pourra s’en servir et ne plus dépendre de la force de ses pieds. Mais attention, il faudra lui apprendre le principe du frein à main. Expliquez-lui qu’il suffit qu’il tire à lui la manette et que la draisienne s’arrête.

Il pourra ainsi, par la suite, tester les freinages d’urgence sans même user la semelle (ou la pointe) de ses souliers. L’apprentissage se fait assez naturellement et l’enfant ne met que peu de temps à s’approprier son deux-roues.

La draisienne peut s’utiliser dans différentes situations. Si généralement, le petit s’en sert pour jouer dans le jardin ou dans le parc, certains d’entre eux l’utilisent comme un nouveau moyen de transport. La draisienne se substitue à la poussette. Attention toutefois aux obstacles plus nombreux (trottoirs, piétons, …) et aux autres véhicules.

A lire également – La draisienne – Les avantages et les inconvénients

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *