Avoir le pantalon coincé dans la chaîne, le dérailleur ou le pédalier est un vrai problème. Le pantalon finit par se déchirer et le vélo doit être réparé. Le clip de pantalon de vélo résout ce problème.
Alliant praticité et sécurité, il constitue un accessoire indispensable pour le cycliste urbain.
L’histoire des pantalons à pinces
Les pinces à pantalon reviennent sur le devant de la scène et deviennent un détail essentiel pour le style des pantalons. Les lignes étroites et essentielles qui ont dominé les podiums ces dernières années seront bientôt remplacées par des coupes plus amples et plus confortables.
Dans l’histoire de la mode, les pantalons pour hommes ont toujours eu des pinces, et ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que les versions sans pinces se sont répandues. Les fléchettes ont fait leur retour dans le style baggy des années 1980, mais ont ensuite été remplacées par des lignes fines, où elles sont restées jusqu’à ce jour.
Des pantalons courts et cintrés sans revers ni pinces, c’est le style auquel nous sommes habitués. Mais bientôt, l’œil et le goût devront s’adapter, comme ils l’ont toujours fait, à l’évolution des modes et aux changements de la contemporanéité. Une élégance plus spontanée que jamais est imminente.
Comment s’attachent les pinces à pantalon vélo ?
Les pinces du pantalon de bicyclette sont placées à la cheville. Cette position assure le confort du cycliste, notamment lors du pédalage et pendant tous les mouvements. Le dispositif doit également être capable de soutenir l’utilisateur en toute sécurité sans provoquer de pression qui pourrait être inconfortable pour l’utilisateur.
Veillez à ce que les serres pour pantalons soient bien adaptés au corps. Pour ce faire, assurez-vous que le système de fixation est correctement positionné. Si vous optez pour un modèle en velcro, trouvez la longueur idéale et collez les deux parties ensemble. Pour les modèles à clip, fermez toujours les deux extrémités.
Lire aussi : La gourde vélo : un accessoire indispensable
Comment choisir une pince pantalon à vélo ?
La taille
Tout d’abord, vérifiez la taille de l’attache pour pantalon de vélo. Il est préférable de choisir un modèle d’une longueur de 20 cm. Ces versions sont adaptées à tous les utilisateurs.
Certains appareils sont même très polyvalents. Par exemple, ils peuvent être utilisés comme colliers pour animaux de compagnie lors de promenades.
Les systèmes de fixation
Une attention particulière doit être accordée au système de fixation des pinces à pantalon de vélo. Ces accessoires doivent tenir en toute sécurité dans chaque mouvement et être plus efficaces.
Ces dispositifs assurent un serrage solide et confortable. Des matériaux souples et des matériaux plastiques durs et mous sont également disponibles pour plus de commodité.
Le nombre de pinces
Sauf dans le cas des pantalons à trois pinces, cela se résume à une ou deux pinces.
Il n’y a pas de réponse claire et nette. Différents critères entrent en jeu.
Les personnes ayant un bassin et des cuisses plus larges sont plus à même de porter des pantalons à deux pinces, qui sont plus faciles dans cette zone.
Pour les personnes ayant un bassin et des cuisses larges, la coupe du pantalon est plus importante que la présence de pinces. Pour les personnes ayant un bassin et des cuisses larges, la coupe du pantalon est plus importante que la présence de pinces. Les pantalons amples sans pinces sont préférables aux pantalons serrés avec pinces.
Il y a aussi une question de style. Les pantalons avec des pinces sur les deux jambes sont plus modestes. Les pantalons à deux pinces sont plus visibles et visuellement plus forts.
Enfin, c’est une question de préférence personnelle. Si vous êtes à cheval sur le style vestimentaire, le pantalon à deux pinces peut être plus imposant.
Lire aussi : Quelle chaussure pour rouler à vélo avec le froid ?
L’orientation des pinces
C’est un détail que vous n’avez peut-être pas remarqué auparavant, mais il vous permet de modifier l’orientation des pinces.
Des pinces tournées vers l’extérieur
Le tissu supplémentaire créé par les pinces est tourné vers l’extérieur, vers la poche.
Techniquement, c’est ainsi que le clip externe est complété.
En français, cela s’appelle un pincement “italien”. En anglais, on appelle cela un “reverse pleat”.
Les pinces externes ont une connotation plus moderne. On l’observe le plus souvent dans les marques. Visuellement, les plis extérieurs rendent les cuisses un peu plus visibles et le bassin un peu moins visible.
Des pinces orientés vers l’intérieur
L’excédent de tissu créé par le clippage est dirigé vers l’intérieur, vers l’entrejambe. Techniquement, c’est ainsi que le pincement intérieur est complété.
Lire aussi : Comment choisir un support de téléphone pour deux-roues ?
Dans quelle direction la pince doit-elle être orientée ?
Voici quelques conseils rapides sur le sujet :
- Les pinces orientées vers l’extérieur sont plus courantes et modernes et semblent être une bonne option par défaut si vous ne savez pas quoi choisir.
- Si vous préférez le style sartorial classique, les clips orientés vers l’intérieur sont la solution.
Si vous êtes de forte corpulence ou si vous souhaitez porter un pantalon slim, faites des fentes vers l’extérieur.
En effet, lorsque le pantalon est près de la jambe, le rabat extérieur s’ouvre et repose à plat sur le côté. Le résultat est correct.