Le camping à vélo est un moyen populaire de faire d’une pierre deux coups. Vous pouvez faire du camping et du vélo en même temps. De plus, vous pouvez faire du tourisme en chemin et accéder facilement à des endroits inaccessibles en voiture. Quoi qu’il en soit, pour que votre sortie soit réussie, vous devez dresser la liste du matériel dont vous avez besoin et vous assurer de ne rien oublier. Soyez prêt à faire face aux imprévus.
Qu’est-ce que le cyclotourisme ?
Le camping à vélo, également connu sous le nom de cyclotourisme, consiste à se rendre au camping à vélo. Le cyclotourisme consiste généralement à camper sur son propre vélo. Toutefois, il est également possible d’atteindre une destination et de camper plus longtemps.
Pourquoi choisir le cyclotourisme ?
Vous pouvez aller plus loin qu’à pied. Cela signifie que vous pouvez bivouaquer dans des endroits plus éloignés et vous arrêter pour camper dans plus d’endroits.
Votre vélo transportera votre matériel de camping. Avec les bons accessoires de vélo, vous pouvez facilement ranger tout votre matériel.
Une fois le campement installé, vous pouvez vous déplacer sur deux roues et explorer de nouveaux endroits.
Lire aussi : Camping en Espagne se balader en bicyclette
Quels sont vos conseils pour voyager à vélo ?
De nos jours, de nombreux voyageurs en quête d’aventure choisissent de voyager à vélo. C’est un moyen économique et original de visiter plusieurs destinations en un seul voyage.
Envie d’aventure ? Voyager à vélo n’est jamais facile. Une préparation minutieuse est nécessaire pour éviter les imprévus.
Voici quelques conseils pour voyager à vélo en toute sécurité.
Pour ne rien oublier lors de votre aventure à vélo, il est important d’établir un itinéraire de voyage. Cela vous permettra de voyager l’esprit tranquille.
Inspirez-vous des itinéraires existants sur le web, tels que les forums, les blogs et les carnets de voyage.
Prenez ensuite une carte et commencez à établir un itinéraire. Notez les lieux que vous souhaitez visiter en cours de route.
Un GPS pour vélo peut également s’avérer très utile si vous vous perdez. Lorsque vous planifiez votre voyage, il est important de noter le dénivelé et, si possible, la distance parcourue.
Si vous prévoyez un long voyage, il est fortement recommandé de préparer un programme d’entraînement 2 à 3 mois avant le départ (en fonction de la distance parcourue et de la durée du voyage).
L’entraînement physique est la clé pour voyager en toute sérénité.
Lire aussi : Quels vêtements pour faire du vélo ?
Comment choisir un vélo ?
Vélos de course, vélos pliants, VTT, vélos électriques …… Les possibilités sont tellement nombreuses qu’il est parfois difficile de se décider.
Quel vélo choisir pour son voyage ? C’est une question existentielle que se posent de nombreux voyageurs avant un grand voyage à vélo.
Tout d’abord, le vélo que vous utiliserez pour votre voyage doit être confortable et robuste. Ensuite, c’est à vous de décider si votre vélo actuel est en bon état ou s’il doit être réparé ou remplacé.
Pour les longs trajets, par exemple, il est fortement recommandé d’investir dans un vélo robuste et confortable, doté d’un cadre en acier et bien équipé : ailes, porte-bidons, compteur kilométrique, éclairage, porte-bagages, etc.
Pédales (fermes), guidon (large ou étroit), selle (en cuir, en mousse, etc., adaptée à votre morphologie), taille des roues (adaptée à votre utilisation)… Il est important de les vérifier lors de l’achat ou de la location d’un vélo, par exemple.
Quel est l’équipement nécessaire pour faire du camping à moto ?
Matériel de camping
Une fois que vous avez trouvé un endroit approprié, vous aurez besoin d’un abri et de quelques équipements de base. N’oubliez donc pas de les préparer :
- Sac de couchage : il est plus confortable d’avoir un ensemble complet, comprenant une tente, un drap de sol, des couvertures et une taie d’oreiller. De plus, comme le vélo électrique sera votre moyen de transport, choisissez-en un pliable qui se monte facilement.
- Ustensiles de cuisine : comme il n’y a pas toujours de supermarché ou d’épicerie au camping, il est bon d’avoir quelques produits secs et des conserves à portée de main. Prévoyez également un petit réchaud, des casseroles et des couverts pour cuisiner.
- Vêtements : l’objectif est d’avoir des vêtements légers que vous pouvez changer après le voyage, plutôt que des vêtements inutilement lourds. De même, même si vous roulez par une journée ensoleillée, prévoyez des vêtements qui couvrent vos jambes et vos bras. En fonction du temps, prévoyez également un chapeau, un bonnet et un imperméable.
- Autres accessoires : articles de toilette, trousse de premiers secours, quelques médicaments génériques, rince-bouche, lampe de poche et briquet.
Lire aussi : Vélo en short ou être équipé comme un pro
Pour la partie cycliste
Pour profiter de la partie cycliste du voyage, n’oubliez pas d’apporter les éléments suivants
- Les sacoches de vélo : ces sacoches sont utiles pour transporter des bagages. Spécialement conçues pour les cyclistes, les sacoches sont équipées d’un système d’attache pour les fixer sur les porte-bagages.
- Pièces de rechange : même si vous révisez votre vélo avant le départ, il est bon d’emporter quelques pièces de rechange ou de réparation, telles qu’une pompe à pneu, un tournevis à têtes multiples et un pneu de rechange.
- Remorque de vélo : si vous prévoyez de camper quelques jours ou si vous avez des enfants, pensez à acheter une remorque de vélo afin de pouvoir transporter plus de bagages.