Le nombre de vacanciers qui optent pour un séjour à vélo ne cesse d’augmenter. Cela est imputable à l’engouement des individus pour une vie plus respectueuse de l’environnement, plus saine et durable, ce qui incite de plus en plus de monde à adopter le vélo comme moyen de déplacement : que ce soit pour se promener entre amis, partir en famille ou aller au boulot.
Les amateurs de cyclisme peuvent profiter des splendides paysages en Espagne à leur rythme. De nombreux passionnés se rendent dans ce pays aussi bien pour participer à des courses qu’afin de profiter de la sérénité et du respect de l’environnement, le tout en se laissant aller à un sentiment de décontraction. Voici les plus belles pistes cyclables d’Espagne.
Camino Française
Le Camino de Santiago est l’un des chemins de pèlerinage les plus célèbres au monde. Le Camino Frances est le tronçon qui va de Roncevaux à Saint-Jacques-de-Compostelle. D’une longueur d’environ 800 km, c’est l’un des itinéraires les plus populaires pour les pèlerins à vélo.
Le chemin présente certains des plus beaux paysages d’Espagne. Il traverse des villages anciens, des châteaux et des monastères.
Il ne s’agit pas d’un itinéraire particulièrement difficile, mais il requiert un certain niveau de forme physique. De nombreuses auberges accueillent les pèlerins tout au long du chemin. Vous pouvez y laisser votre sac à dos et profiter d’une boisson fraîche avec d’autres pèlerins après une dure journée de travail.
Lire aussi : Emmener son vélo en camping ce qu’il faut savoir
Cicla Madrid (CiclaMadrid)
La CiclaMadrid est un itinéraire de 420 km comprenant 17 étapes. Elle relie la ville de Madrid au site du patrimoine mondial, où l’on peut voir des châteaux, des forteresses, des villages aux murs blancs, des monastères, des vignobles et d’autres paysages et parcs naturels.
Vous pouvez l’emprunter à partir de différents endroits, en fonction de ce que vous voulez voir et des personnes avec qui vous pédalez. Pour les groupes d’amis ou les voyages en famille, les itinéraires de la région d’Aranjuez sont idéaux. Il y a des collines, des routes plates, des oliveraies et des lieux de repos tout au long du parcours.
Pour faire du VTT, rendez-vous dans la Sierra Norte de Madrid. Vous pourrez traverser des villages pittoresques au sommet des collines, comme Patones, avec ses maisons en pierre pittoresques et ses nombreux restaurants.
La rue Verde à Ojos Negros
La rue Verde d’Ojos Negros est la plus longue voie verte d’Espagne. Elle a été aménagée pour les randonneurs et les cyclistes à partir de 160 km d’anciennes voies ferrées traversant les provinces de Teruel, d’Aragon et de Valence. Autrefois utilisées à des fins industrielles et commerciales, les voies ferrées ont été abandonnées au fur et à mesure du développement du réseau routier. Dans ce cas, les routes ont été construites pour transporter les minéraux et les travailleurs des mines de la Sierra Menara jusqu’à Valence.
Ojos Negros est un sentier agréable avec des tronçons asphaltés et des tronçons en terre. Il traverse d’innombrables réserves naturelles et offre une grande variété de paysages. Cet itinéraire est idéal pour combiner sport et tourisme avec des vacances au bord de la mer dans la région de Valence.
Par exemple, vous pouvez partir de Via Verde, près de Sagunto, et visiter les villes historiques de Segolbe et Gerica, à 20 km à l’intérieur des terres, pour découvrir des lieux riches en histoire et en nature.
Lire aussi : Quels vêtements pour faire du vélo ?
Camino del Cid
Cet itinéraire de longue distance de près de 2 000 km cache une véritable aventure. Tout d’abord, la première partie vous emmène dans certains des endroits les plus fascinants et les plus isolés du nord de l’Espagne. Et une légende l’entoure. Son nom vient de l’histoire du Cid Campeador (Prince Victor), un chevalier qui fut expulsé de son territoire au XIe siècle et qui revint pour reconquérir Valence.
L’itinéraire est divisé en 10 tronçons, allant de 60 km à 350 km, de Burgos à Orihuela (Alicante). Il n’est pas difficile et convient aux amateurs, aux familles et aux cyclistes de longue distance. Il traverse plus de 60 sites naturels, huit sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des châteaux et des tours médiévaux, des édifices romains et islamiques et de nombreux paysages.
La Ruta de Don Quijote (La voie de Don Quijote)
Explorer l’Espagne à vélo est un moyen idéal pour découvrir la culture du pays. En 2005, à l’occasion du 400e anniversaire de la publication du roman, un itinéraire a été mis en place, qui passe par la vie de Cervantès et les principaux lieux mentionnés dans le roman.
Les 2 500 km de la région de Castille-La Manche sont divisés en dix étapes plus petites, chacune permettant de découvrir quelques-uns des plus beaux villages d’Espagne dans une campagne idyllique. Les villes historiques d’Albacete, Tolède, Ciudad Real et Saragosse, les villages médiévaux d’Almagro, Puerto Lapiz, Algamasilla de Alba et Toboso et la campagne de Campo de Cryptana (célèbre pour sa bataille de moulins à vent) valent tous la peine d’être visités.
Le niveau de difficulté est modéré, car la plupart des terrains sont plats. Cependant, il faut savoir qu’il peut faire très chaud en été et qu’en raison de la nature non pavée du terrain, il peut être boueux s’il pleut au printemps ou à l’automne (il est préférable d’utiliser des VTT).
Lire aussi : Vélo en short ou être équipé comme un pro
Le TransAndalus est une route spectaculaire de 2 000 km qui relie toutes les provinces et les principales villes d’Andalousie. C’est un itinéraire idéal pour découvrir les riches attractions naturelles, culturelles et historiques du sud de l’Espagne.
Comme il s’agit d’un itinéraire très étendu, dont certains tronçons sont balisés et d’autres non, il est important de consulter le site web officiel pour obtenir des informations sur les points d’accès et les itinéraires. En empruntant cet itinéraire, vous aurez l’occasion de passer la nuit dans certains des endroits les plus célèbres du sud de l’Espagne. L’un des plus beaux paysages de cette route est sans aucun doute le Cabo de Gata à Almería. Il est toutefois conseillé de s’y rendre au printemps ou en automne, car les températures augmentent considérablement pendant les mois d’été.