Guide du VTT : ce qu’il faut savoir

Guide du VTT : ce qu’il faut savoir

5/5 - (1 vote)

Vous voulez vous mettre au VTT ? Mais comme la pratique est nouvelle pour vous, vous souhaitez en apprendre davantage sur cette dernière avant de sauter le pas ? Si vous recherchez des  aventures ou des sensations fortes, que ce soit en famille ou entre amis, le VTT est le vélo parfait. Par contre, avant de s’équiper , voici quelques éléments à tenir compte pour bien profiter de cette pratique. 

Qu’est-ce que le VTT ?

Le VTT, ou “Mountain Bike“, se présente comme une pratique dédiée au vélo tout-terrain. Par essence, il s’agit d’un vélo spécialement conçu pour affronter les terrains accidentés. Contrairement au vélo de route, il se déplace avec aisance partout. Des sentiers caillouteux, des chemins boueux, une randonnée à travers la forêt… aucun obstacle ne lui résiste.

Cette activité peut être pratiquée de manière décontractée en loisir ou de manière plus structurée au sein de clubs. Les possibilités offertes par le VTT avec des sorties en montagne sont diverses et variées, que ce soit en montagne, sur du sable, ou au fil de sentiers vallonnés. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux adeptes du sport soient attirés par cette discipline.

A lire aussi – VTT électrique : Tout ce qu”il faut savoir sur les VTT

un VTT en forêt

A qui s’adresse le VTT ?

Le VTT se démarque de son cousin, le vélo de route, en raison de sa capacité à s’adapter à une variété de terrains  plus importante. En effet, ce vélo dépasse les limites du simple bitume. Destiné aussi bien aux amateurs de sensations fortes qu’aux passionnés de la nature, le VTT offre une expérience cycliste accessible à un large public.

Par ailleurs, certainnes versions assez extrêmes comme le VTT de descente requièrent une préparation physique approfondie et un matériel et un équipement de protection au top. En conséquence, celui ci est réservé à des amateurs et sportifs avertis.

Quels sont les différents types de VTT ?

On recense plusieurs catégories de VTT.

Randonnée/Loisir

Le VTT de randonnée ou de loisir demeure l’activité la plus répandue. Que vous soyez seul ou en famille, cette expérience offre une nouvelle façon de découvrir la nature. Il vous suffit de chevaucher votre VTT et de vous aventurer pendant quelques heures sur les sentiers proches de chez vous en forêt, le long des canaux et autres voies navigables par exemple.

Ces itinéraires, caractérisés par un faible dénivelé, des chemins relativement larges et peu accidentés, sont parfaits pour une initiation au VTT. Opter pour un VTT semi-rigide, équipé de freins V-Brake, est vivement recommandé. Cette option vous permettra de profiter pleinement de vos sorties sans vous ruiner.

Cross Country

Le Cross-Country, souvent abrégé XC, exige une bonne condition physique. Cette discipline du VTT s’adresse aux passionnés de compétition et nécessite des compétences techniques tant en montée qu’en descente.

Un large éventail de marques, telles que BMC, BH et Trek, se distinguent particulièrement dans cette discipline en raison de leur précision et de leur capacité à affronter tous les terrains. Ces vélos offrent de bonnes performances, ce qui les rend idéaux pour les adeptes du cross-country.

Descente ou Downhill (DH)

La pratique du VTT de descente, également connue sous le nom de Downhill (DH), offre une bonne expérience pour les amateurs de sensations fortes. L’objectif principal est de dévaler la piste de vélo le plus rapidement possible, après l’avoir préalablement reconnue.

Les terrains sont souvent caractérisés par des reliefs montagneux et accidentés, avec des dénivelés allant de modérés à importants. Parsemés de virages serrés appelés Single Tracks, les sentiers étroits ajoutent une dose de complexité à l’aventure. Opter pour un VTT tout-suspendu et équipé de freins à disque hydraulique est fortement recommandé, N’importe quel VTT ne peut pas faire de descente ou pas longtemps. Ne pas oublier qu’il vous faut un casque, des gants, des protections pour els épaules coudes genoux et une veste solide et rigide de protection, cela permettra d’affronter la descente dans une bien meilleure sécurité.

All Mountain

Le All-Mountain est aussi connu sous le nom de VTT passe-partout. Ce vélo offre une expérience de conduite adaptée à tous les types de terrains, y compris les plus difficiles. Sa conception est spécialement pensée pour les parcours complexes, et sa légèreté découle de sa polyvalence.

Mountain bike

Trail

Le Trail, quant à lui, trouve son terrain de jeu sur des pistes montagneuses. L’objectif est de profiter pleinement des sentiers escarpés à travers les bois ou les bikeparks, souvent nichés en montagne. Bien qu’il ne soit pas aussi léger que les VTT XC ni aussi performant que les All-Mountain, ce vélo représente un compromis équilibré entre les deux.

Enduro

L’Enduro est une fusion entre le Cross-Country et le VTT de descente. Il propose une discipline où les spéciales et les parcours de liaisons exigent une grande polyvalence. Il est nécessaire d’être tout aussi efficace en montée qu’en descente.

Freeride

Le VTT Freeride est semblable au ski. Pratiquer cette discipline, c’est rompre avec les sentiers conventionnels et vivre intensément sa passion pour le vélo en montagne tout en dévalant des pentes. Une véritable montée d’adrénaline !

Le Dirt

Le concept du Dirt réside dans l’exécution de sauts qui ne sont pas centrés sur la vitesse. Le VTT Dirt est caractérisé par un centre de gravité bas et une suspension légère.

Le Street Trial

Le Street trial est issu de l’univers du BMX. Son objectif principal est d’exécuter des figures aériennes de plus en plus spectaculaires. Cette discipline exige souvent l’utilisation d’un VTT Trial dédié pour participer.

Quels équipements pour faire du VTT ?

Afin de maximiser votre expérience en VTT, vous devez disposer non seulement du vélo adapté, mais aussi des équipements appropriés. Durant votre randonnée VTT, vous aurez besoin de :

Casque

Ne faites jamais l’impasse sur le port d’un casque surtout sur des terrains accidentés. Ce qu’il faut savoir sur le port du casque, cet équipement assure la protection de la tête, l’une des parties les plus exposées du corps. Le casque doit être correctement ajusté et ne doit exercer aucune pression. Par conséquent, essayez plusieurs modèles afin de trouver celui qui sera adapté pour vous.

Lunettes

Pour éviter tout incident lors des descentes et vous protéger contre les rayons UV, le port de lunettes est indispensable lorsque vous pratiquez le VTT. Des verres interchangeables peuvent également s’avérer bénéfiques, avec des lunettes teintées pour protéger du soleil pendant les montées et des lunettes claires pour les descentes à travers la forêt.

Kit de réparation ” crevaison”

Cet accessoire est essentiel en cas de crevaison pendant la sortie. sous peine de pousser longtemps votre vélo, Votre kit doit inclure une pompe à air, un chambre à air de rechange, un kit de réparation, éventuellement des câbles de changement de vitesse, quelques maillons de chaîne et un poinçon de fixation. Vous pouvez réparer votre VTT sur place.

A lire aussi – E-ST 900 de Decathlon : un VTTAE performant avis et essais longue durée 12 000 km et trois ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *