VTT all mountain : tout savoir sur le VTT all mountain

VTT all mountain : tout savoir sur le VTT all mountain

4/5 - (2 votes)

Vous voulez vous mettre au VTT all moutain ? Mais avant de vous lancer, vous souhaitez en savoir davantage sur ce bolide ? On associe toujours le VTT All Moutain aux sensations fortes. D’ailleurs, c’est grâce à cela que cette pratique est prisée par de nombreux cyclistes. Mais quels sont les avantages du VTT All Moutain ? Comment choisir le modèle adapté pour soi ? On vous dit tout dans l’article.

Qu’est-ce que le VTT All Mountain ?

Qu’est-ce que le VTT all mountain

Le vélo All Mountain offre la possibilité de pratiquer le VTT sur des terrains variés et technique. Il s’agit d’une excellente alternative pour les randonnées en montagne en raison de sa polyvalence, sa robustesse et sa maniabilité.

Le VTT (ou vélo tout terrain) est la discipline idéale pour tous les amateurs de montagne qui souhaitent pratiquer le vélo en toute liberté, sans esprit de compétition. Elle peut s’apparenter à la pratique de la randonnée ou du trail en montagne.

Par certains aspects, la pratique du tout VTT peut ressembler à la pratique de l’enduro mais ici l’accent est un peu plus mis sur la montée que sur la descente contrairement à l’enduro. Par conséquent, les vélos tout terrain sont généralement un peu plus légers que les vélos d’enduro.

A lire également – Comment choisir son VTT enduro ?

Le VTT All Mountain se pratique généralement dans un environnement montagneux, avec des sentiers et des obstacles naturels. Le but est alors de s’amuser, de s’aventurer sur différents types de terrains comprenant des montées, des descentes, parfois des obstacles à franchir afin de connaître quelques sensations fortes dans un esprit de liberté totale, sans aspect compétitif.

Le all mountain est aussi l’occasion d’explorer de nouveaux territoires, de découvrir de nouveaux terrains de jeux et surtout de profiter des paysages, en respectant la nature. Bref, si vous aimez la faune et la flore et que vous n’avez pas l’esprit de compétition, le VTT est probablement fait pour vous, même si vous êtes débutant.

Les points forts du VTT All Mountain

Le vélo All Mountain est doté de composants robustes et résistants conçus pour affronter les conditions les plus difficiles. Il est équipé de suspensions à l’avant et à l’arrière pour absorber les chocs, d’un cadre solide et léger pour une conduite agréable et d’un système de freinage à disque hydraulique qui offre une puissance de freinage suffisante pour arrêter le vélo même sur les terrains les plus difficiles.

Le vélo All Mountain est conçu pour offrir une expérience de conduite optimale, ce qui en fait le choix idéal pour les randonnées en montagne. Il est très maniable et offre une excellente adhérence sur les sentiers les plus techniques. Il est assez polyvalent pour être utilisé sur des sentiers de montagne et des terrains accidentés, et est suffisamment robuste pour résister aux conditions les plus extrêmes.

Grâce à son excellente maniabilité et à sa robustesse, le vélo All Mountain est un excellent choix pour les randonneurs en montagne qui cherchent une expérience de conduite optimale. Il est idéal pour les randonnées à longue distance et offre une excellente stabilité et une grande sécurité. Avec le VTT All Moutain, il n’est pas question de vitesse. Il s’agit plutôt de prendre plaisir aux sensations et aux aventures offertes par cette pratique.

Comment choisir son VTT All Mountain ?

Comment choisir son VTT All Mountain ?

A l’instar de nombreux types de vélos, il existe également plusieurs modèles de VTT All Mountain. Afin de faire un bon choix, plusieurs critères sont à prendre en compte. Parmi eux, nous retrouvons le type de cadre et les équipements requis.

Le cadre du VTT All Mountain

De nombreux cadres typés All Moutain sont fabriqués en aluminium. Ce matériau est à la fois robuste, léger, fiable et dynamique. De plus, un cadre en aluminium est accessible à un prix abordable. Ceci dit, les fabricants proposent également des cadres en carbone afin de répondre à toutes les attentes.

Il faut cependant noter que les fabricants répondent à toutes les attentes avec des modèles carbone notamment pour les pilotes adeptes de beau matériel ou souhaitant le meilleur, même pour une pratique loisir.

Les fabricants ont répondu aux attentes des cyclistes en offrant des modèles de vélos en carbone, que ce soit pour une pratique de loisir ou pour les plus exigeants. La géométrie et la cinématique des VTT All Mountain se caractérisent par un top tube plus long et des bases raccourcies.

Grâce à ces propriétés, le vélo présente une plus grande maniabilité et une meilleure précision. La majorité des modèles sont tout-suspendus, ceci dit, chaque marque propose également un modèle semi-rigide qui sera très apprécié par les riders les plus techniques qui recherchent une expérience divertissante et dynamique.

Les roues

Quand il s’agit de choisir un format de roues, toutes les possibilités sont à envisager. Le 27,5″ est très répandu car il offre un bon compromis entre agilité et facilité de conduite. Avec la nouvelle technologie Boost, le 29″ est devenu le format le plus populaire grâce aux nouvelles géométries. La taille du rider est également un facteur à prendre en compte : les pilotes mesurant plus d’1,70 m peuvent tirer avantage d’un vélo à roues de 29″. Le 27,5+ (roues de 27,5″ permettant de monter des pneus très larges) est un format hybride particulièrement intéressant pour le All Mountain puisqu’il procure plus de sécurité, de stabilité et une plus grande polyvalence.

En plus, certains modèles acceptent aussi bien les roues de 27,5+ que celles de 29″. Certaines marques optent également pour un mélange des deux tailles en montant une roue 29″ à l’avant pour plus de précision et une roue 27,5+ à l’arrière pour plus de motricité et de confort. Les équipements pour faire du VTT All Moutain.

Les équipements

En ce qui concerne les VTT tout suspendus dédiés au All Mountain, on mise sur des suspensions situées entre 120 et 140 mm pour l’arrière et des suspensions entre 120 et 150 mm pour l’avant afin de faire face aux différents obstacles lorsque le vélo roule au niveau de terrains variés.

Les VTT All Mountain sont souvent équipés d’options de blocage pour optimiser les performances sur les phases de roulement, de montée et de descente. Ce système peut généralement être activé directement depuis le guidon, sans que vous n’ayez à perdre de temps.

En matière de transmission, le système mono-plateau (1×11 ou 1x12V) est en train de devenir la norme, bien que pour les cyclistes qui recherchent plus de polyvalence et de sécurité lors des ascensions, un pédalier double ou triple associé à une cassette de 10 ou 11 vitesses pourra les rassurer. En effet, un tel modèle offre une grande polyvalence. Vous pouvez ainsi rouler en toute sérénité dans les ascensions.

Quel que soit le modèle, les autres composants restent généralement assez similaires. On retrouve des freins à disque hydrauliques de 180 mm de diamètre, des roues Tubeless/Tubeless Ready et une tige de selle télescopique pour s’adapter à la position optimale à tout moment.

Rouler en VTT All Mountain en toute sécurité

Pour pratiquer le All Mountain, il vous faudra un VTT semi-rigide ou, de préférence, à suspension intégrale, adapté à la discipline avec une tige de selle télescopique et des freins à disque. Un peu plus légers que les vélos d’enduro, ils sont aussi un peu plus accessibles en termes de budget avec des premiers prix autour de 1500€. Vous trouverez également des vélos de montagne électriques dans la catégorie All-mountain.

Comme pour toute discipline de VTT, vous aurez besoin d’un casque pour protéger votre tête (de préférence un casque All-mountain pour protéger également la nuque en cas de chute ou un casque intégral si vous êtes un casse-cou), de gants courts ou longs, d’un cuissard de VTT avec une mousse intégrée pour votre confort pendant la course, et d’un maillot de vélo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *