Rando VTT : comment bien s’équiper ?

Rando VTT : comment bien s’équiper ?

4.8/5 - (5 votes)

Vous avez découvert le plaisir de pratiquer le vélo et ne voulez plus vous limiter à votre circuit habituel maison-travail ? Il est temps de passer à un niveau supérieur : la randonnée cycliste. Etes-vous toutefois bien équipé pour cette aventure ? Votre deux-roues est-il adapté à l’itinéraire que vous souhaitez emprunter ? Disposez-vous de tous les équipements pour profiter de cette sortie en toute sécurité ? Voici quelques pistes pour vous aiguiller dans cet article.

Quel type de vélo devez-vous choisir ?

Randonnée rime souvent avec nature, campagne ou montagne. Puisque ces itinéraires changent totalement de vos circuits urbains habituels, il serait judicieux de choisir un vélo qui s’adapte à tout type de circuit : le VTT ou vélo tout-terrain. Adapté à des pistes plus cahoteuses et plus accidentées, ce type de vélo permet d’évoluer facilement hors des sentiers battus.

Quel type de VTT choisir ?

pédalage automatique et chaussures vélo route

Il existe plusieurs types de VTT. Des VTT d’entrée de gamme pour les débutants, aux modèles haut de gamme pour les plus expérimentés, en passant par les VTT Gravel comme vous en propose le site Bikester, enfin les modèles pour femmes, vous l’aurez compris le choix est large.

Si vous êtes habitué des grands espaces et que vous voulez essayer des pistes en haute montagne avec des pentes raides, pensez aux VTT All-mountain et VTT Enduro. Les premiers vous permettent de gravir des sommets tandis que les seconds se montrent très agiles dans les descentes.

Si une randonnée cycliste est la première que vous tentez, un VTT d’entrée de gamme fera l’affaire. C’est un modèle assez polyvalent, aussi bien maniable sur route que sur chemin de campagne. Il est relativement maniable que ce soit dans les descentes ou dans les montées. Pour un plus grand confort et une certaine sécurité, veillez à choisir un modèle à fourche suspendue et doté de freins, si possible, hydrauliques ou à disque mécanique. Ce système de freinage est en effet plus performant.

Pour les amateurs de sensation forte et d’adrénaline, les VTT de Marathon et XC Race sont en revanche plus adaptés. Puissants et rapides aussi bien en montées qu’en descentes, ils conviennent très bien aux longues randonnées avec quelques séances de trails techniques en chemin.

Quant aux VTT pour femmes, ils n’ont rien à envier aux modèles normaux puisque la seule différence concerne la taille du cadre. Celle-ci a été pensée pour les gabarits des femmes, souvent plus petits.

Enfin, pour ceux qui n’arrivent pas à se décider, essayez les vélos Gravel. Egalement appelés « Vélo de route tout terrain » ou « vélo d’aventure », ce sont des modèles polyvalents. Ils allient le design du vélo de route et les performances du VTT. Ils sont efficaces pour les randonnées longue-distance.

Et pour les accessoires à prévoir ?

Pour une rando VTT réussie, n’oubliez pas :

  • votre casque VTT : ce modèle est léger et aéré, mais très résistant
  • des vêtements pour VTT : pensez à emporter deux maillots pour les longues randonnées, un short ou un pantalon VTT et en dessous, un sous-short avec peau de chamois pour éviter les frottements désagréables
  • une veste softshell isolante ainsi qu’une veste coupe-vent et imperméable
  • des chaussettes et des chaussures VTT
  • des gants et une paire de lunettes de soleil adaptée pour la pratique du VTT
  • un sac à dos ou une sacoche où vous emporterez une trousse de secours, une lampe frontale, une trousse de réparation VTT, quelques barres de céréales et des bouteilles d’eau supplémentaires.

Enfin pensez à entretenir votre vélo, notamment les roues, en utilisant des bandes anti crevaisons.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code