Assurance vélo : tout ce que vous devez savoir

Assurance vélo : tout ce que vous devez savoir

Evaluer cet article

Êtes-vous un compétiteur chevronné, un adepte du vélotaf ou un simple amateur de balades à deux roues ? Pour pédaler en toute sécurité, la question sur l’assurance vélo se pose souvent. A travers cet article, découvrez toutes les infos que vous devez connaître sur l’assurance vélo pour rouler avec une tranquillité d’esprit.

L’assurance vélo est-elle obligatoire ?

L’obligation de souscrire une assurance vélo dépend du type de vélo sur lequel vous roulez. Si votre vélo fonctionne sans assistance électrique, vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance pour vos déplacements. Cependant, votre assurance responsabilité civile, qui est souvent incluse dans les contrats d’assurance habitation, couvre les éventuels préjudices que vous pourriez causer à autrui.

Si vous n’avez pas inclus la garantie responsabilité civile dans votre contrat d’assurance auprès de votre assureur et que vous êtes impliqué dans un accident en utilisant votre vélo, vous serez personnellement responsable des frais de réparation des dommages que vous avez occasionnés.

Par contre, l’assurance vélo est obligatoire pour les vélos électriques classés comme « assimilés à des motos », caractérisés par une puissance supérieure à 250 W ou une vitesse excédant 25 km/h. Vous devez donc contracter une assurance similaire à celle destinée aux motos.

Pour les vélos à assistance électrique dotés d’un moteur dont la puissance est inférieure ou égale à 250 W, et dont le support électrique reste inactif au-delà de 25 km/h, l’obligation d’assurance ne s’applique pas.

L’assurance de bien spécifique pour votre vélo

La souscription à une assurance de bien spécifique pour votre vélo est recommandée pour plusieurs raisons. L’assurance habitation ne couvre le vol de votre vélo que lorsque celui-ci s’est passé par effraction dans votre domicile. A l’instar de l’assurance voiture, la couverture dépend de différents facteurs dont :

  • Le type de vélo,
  • La valeur,
  • La fréquence d’utilisation,
  • Le lieu de stationnement

L’assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages aux tiers

Lorsque vous roulez à vélo, vous pouvez causer des dommages à autrui tels que : renverser un piéton, égratigner une voiture en stationnement ou simplement rouler sur le pied d’un passant. Chacune de ces circonstances implique l’engagement de votre responsabilité civile. Il est alors préférable d’être suffisamment assuré, étant donné que les dépenses pourraient rapidement se hisser à des niveaux considérables.

L’assurance habitation pour la protection du cycliste

Votre assurance habitation vous offre une couverture en cas de vol ou de perte de vos biens précieux. Cette assurance vous couvre n’importe où, où que vous vous trouvez. Par contre, comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devez ajouter cette option à votre contrat de base.

Vous vous blessez en tombant de votre vélo, quelle assurance vous couvre ?

En cas de blessure en tombant de votre vélo, les dépenses engendrées par les traitements médicaux sont couvertes par la sécurité sociale. En cas d’accident pendant un déplacement lié à votre travail, celles-ci sont prises en charge par l’Association d’Assurance Accident (AAA). Votre complémentaire santé peut également rembourser les frais médicaux non couverts.

Assurance vélo et voyage

Vous prévoyez de partir en voyage ? C’est souvent un bon motif qui ouvre la voie à la réflexion quant à l’assurance de votre vélo. Si l’idée de louer un vélo pour une promenade tranquille vous effleure, votre assurance habitation vous couvre probablement dans ce cas.

Néanmoins, pour des pratiques cyclistes plus audacieuses, nécessitant un niveau d’engagement supérieur, il vous faudra rehausser votre couverture. Dans ce contexte, vous devez opter pour une assurance spécialisée en vélo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *