Comment trouver la taille idéale pour sa trottinette ?

Comment trouver la taille idéale pour sa trottinette ?

4.5/5 - (4 votes)

La trottinette, classique, électrique ou freestyle, a décidément le vent en poupe que vous souhaitez en acheter une à votre tour. Vous avez néanmoins quelques questions dont une se rapportant à la taille du véhicule. Etant donné la variété de modèles vendus sur le marché, il est logique de se demander quelle taille de trottinette choisir. Voici quelques éléments de réponse …

Guide de taille pour trottinettes

Guide de taille pour trottinettes

Lorsqu’on souhaite acheter une trottinette, trottinette électrique incluse, il est logique de consulter, en premier, un guide de tailles. Il vous donne une idée approximative du modèle qui vous convient le mieux. Voici un petit résumé de ce qui est proposé en magasin :

  • Taille de la personne : 95-112 cm (environ 3-5 ans), une trottinette de moins de 70 cm est conseillée.
  • Taille de la personne : 112-126 cm (environ 5-7 ans), choisissez une hauteur de 60-75 cm.
  • Taille de la personne : 126-138 cm (environ 7-9 ans), une hauteur de 65-80 cm serait plus adaptée.
  • Taille de la personne : 138-149 cm (environ 9-11 ans), optez pour une hauteur de 75-80 cm.
  • Taille de la personne : 149-160 cm (environ 11-13 ans), pensez à un modèle de 75-85 cm.
  • Taille de la personne : 160-165 cm (environ 13-15 ans), une hauteur de 78-85 cm serait plus confortable.
  • Pour une personne de plus de 165 cm, (plus de 15 ans), choisissez une hauteur de trottinette de plus de 85 cm.

A voir ce guide, choisir une trottinette à la bonne hauteur paraît facile, mais pas forcément. D’autres facteurs, dont le confort d’usage, doivent être pris en compte, car il y a des personnes très grandes qui sont plus habituées à des modèles de hauteur plus basse.

A lire – Choisir la meilleure trottinette électrique adulte

Le critère de sélection essentiel : la hauteur du nombril

Si vous ne souhaitez pas vous baser sur le guide de tailles, il y a une astuce que bon nombre de riders utilise pour choisir leur trottinette : celle de ne jamais dépasser le nombril.

Le concept est simple :

  • Vous vous tenez debout près de la trottinette, les deux pieds bien ancrés au sol
  • Vous choisissez un modèle dont la hauteur vous arrive à la hanche sans dépasser votre nombril.

Quelle que soit votre taille, cette astuce fonctionne toujours. En plus de vous aider à trouver le modèle idéal, il vous aide aussi à sélectionner un modèle à bord duquel vous n’aurez pas à trop courber le dos. Ce point est essentiel pour votre confort, surtout si vous projetez de rouler sur une longue distance.

Lire aussi – Trottinette électrique : quelques conseils pour rouler en toute sécurité

Une petite précision :

Lorsque vous patinez avec votre pied, vous perdez entre 7-10 cm de hauteur. Cela explique pourquoi il faut éviter les guidons placés trop hauts.

La taille idéale ? Une question de goût

Malgré ces premières recommandations, trouver la taille idéale reste, avant tout, une question de goût. En effet, il y a des personnes qui sont habituées à une hauteur de guidon plus haute tandis que d’autres, préfèrent une hauteur plus basse.

Votre choix se fera en fonction de vos habitudes donc n’hésitez pas à tester quelques modèles en magasin. Si vous souhaitez acheter un modèle électrique, lisez notre Guide d’achat pour une trottinette électrique.

Pour info :

La majorité des trottinettes est réglable en hauteur. Si vous avez encore quelques doutes, optez pour l’un de ces modèles pour pouvoir ajuster le véhicule au gré de vos aventures.

Certains fabricants proposent des rehausse-guidon. Souvenez-vous-en, car il se peut que vous en ayez besoin selon l’utilisation de la trottinette.

Quelle taille choisir pour une trottinette freestyle ?

Quelle taille choisir pour une trottinette freestyle ?

Si vous êtes plus intéressé par une trottinette freestyle, le mode de sélection sera légèrement différent. Vous devez vous baser sur :

La hauteur du guidon

En tant qu’adepte de cette discipline, vous avez sûrement remarqué que la majorité des riders se baisse légèrement pour rouler à bord de leur trottinette. Pour adopter la même posture, la hauteur idéale pour le guidon se situe entre l’entrejambe et le nombril.

Certains riders expérimentés recommandent :

  • Une taille inférieure à 58 cm si le rider mesure entre 100 et 140 cm ;
  • Une taille située entre 58 et 63 cm pour les riders de 120-160 cm ;
  • Une taille supérieure à 63 cm pour les riders de plus de 160 cm.

Là encore, il ne s’agit pas d’un guide standard, car il faut savoir que dans la pratique de la trottinette freestyle, il existe différentes disciplines. Certains riders sont plus tournés vers le street guidon tandis que d’autres préfèrent le skatepark. La pratique définira également la bonne taille de trottinette à choisir.

Le diamètre des roues

Faire de la trottinette freestyle implique la réalisation de différentes figures. Généralement, il faudrait des roues plus petites pour avoir plus de précision. Le seul bémol, vous perdrez un peu en vitesse. Les grandes roues, quant à elles, offrent plus de confort et une vitesse plus rapide, mais avec moins de précision.

La taille du deck

Un deck plus court offre un spin plus rapide et plus de légèreté. A l’inverse, un deck trop long alourdit le deux-roues et réduit sa maniabilité. Là encore, on ne peut vous dire lequel choisir, car tout est question d’habitude.

A lire – Quelle trottinette freestyle choisir ?

Comment choisir le modèle en fonction du poids du rider ?

Le critère poids est souvent relié au critère taille. Vous avez raison d’y penser, car vu la taille de la trottinette, il est important de se demander s’il va supporter vos quelques kilos. Voici ce qu’il en est.

En général, les trottinettes pour enfants, pour les moins de 10 ans pour être précis, peuvent supporter jusqu’à 50 kg. Ces modèles pèsent environ 3 kg de moins que les modèles pour adultes.

Ensuite, les trottinettes pour adultes, qualifiées de modèles « pour tous », peuvent supporter jusqu’à 100 kg. Ce sont des modèles standard.

Viennent enfin les modèles super robustes qui peuvent supporter jusqu’à 150 kg. Une marque nommée XOOTR a même élaboré un modèle qui peut supporter jusqu’à 360 kg, mais c’est assez rare.

Ceci peut aussi vous intéresser :

Points importants à savoir sur le guidon de la trottinette

Le guidon de la trottinette est un élément de confort à ne pas négliger. En même temps que vous chercherez la bonne taille pour votre deux-roues, essayez de trouver un guidon, également dans la bonne taille.

Il est important de savoir que plus le guidon sera large, plus vous aurez une conduite stable. Ce n’est pas pour autant que vous deviez choisir un guidon ultra-large. Cela va dépendre de la pratique.

Pour une trottinette freestyle, on privilégie, par exemple, les guidons plus étroits, car ils facilitent certaines figurent comme les tricks de rotation de la barre dans un barspin.

Comment se décider alors ?

  • Basez-vous sur la largeur de vos épaules. C’est celle que vous adopterez aussi pour la largeur de la barre de trottinette.
  • Choisissez en fonction de la pratique : classique ou freestyle.

Pour la forme, on distingue les guidons en T (T Bar) et ceux en Y (Y Bar). Leur forme ne fait pas vraiment de différence. C’est au niveau de leur matériau que votre choix se fera.

Enfin, il y a un dernier point de sélection : le diamètre du guidon. Il est important qu’il soit compatible avec les autres pièces du véhicule c’est-à-dire la fourche et le collier de serrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code