Compteur Vélo : tout savoir sur les compteurs de vélo

Compteur Vélo : tout savoir sur les compteurs de vélo

4.7/5 - (6 votes)

Le compteur vélo est devenu un outil incontournable pour les cyclistes. Si de nombreux passionnés se sont déjà appropriés l’outil, d’autres ne reconnaissent toujours pas son utilité. Pourtant, le compteur GPS sert à beaucoup de choses : vous orienter, déterminer votre vitesse, connaitre la distance parcourue… Selon le modèle, vous pouvez même avoir accès à des informations précieuses telles que votre fréquence cardiaque et le nombre de calories que vous avez brûlé. Découvrons de plus près cette innovation.

Fonctionnement du compteur vélo

Fonctionnement du compteur de velo

Le compteur s’installe sur tous les types de vélos. Que votre vélo soit un VTT électrique, un vélo gravel ou un vélo de route, le compteur  s’adapte. Cet outil se fixe sur le guidon du vélo. Il agit tel un ordinateur de bord. Il vous accompagne tout au long de vos déplacements en vélo. Les compteurs GPS sont proposés sous différents prix, du moins cher au plus avancé. Bien évidemment, plus les fonctionnalités sont riches, plus l’outil coûtera cher.

L’outil est équipé de capteurs intégrés dans l’outil lui-même, installés sur le vélo ou bien posés sur vous. Les capteurs servent à prendre avec précision des mesures sur la fréquence cardiaque, la cadence de votre pédalage, la vitesse et bien d’autres encore. Si l’outil ne possède pas de capteur, il fonctionne grâce à des technologies satellites.

Grâce à une mémoire interne, le compteur vélo affiche en temps réel sur l’écran toutes les données.  Il fonctionne grâce à une batterie d’une autonomie de près d’une dizaine d’heures. Cela dit, vous pouvez également trouver des compteurs qui fonctionnent avec des piles. Ce sont généralement le cas des produits d’entrée de gamme.

Certains modèles vont même jusqu’à se servir du radar de recul ainsi que des lumières intelligentes afin de détecter facilement les véhicules. Cette fonctionnalité permet au cycliste de réduire les risques d’accidents.

Une fois que votre session de pédalage prend fin, toutes les données enregistrées sont téléchargeables. En effet, grâce à la connectivité Bluetooth, Wifi ou par câble USB, vous pouvez transférer vos données depuis votre compteur GPS vers un ordinateur ou un smartphone.

Grâce à ces données, vous pouvez évaluer votre performance durant vos entraînements. N’hésitez pas à exploiter ces données au niveau des plateformes d’entraînements populaires telles que Strava, Training Peaks, etc. Vous pouvez également les porter dans les applications de marques afin de les analyser.

A lire aussi – Les applications vélo : quelles sont les plus performantes ?

Les avantages de s’équiper d’un compteur vélo

Les avantages de s’équiper d’un compteur GPS pour vélo

A la différence d’un simple GPS vélo, le compteur de vélo présente d’autres fonctionnalités plus poussées pour rendre plus agréable vos balades en vélo. Si le compteur GPS pour vélo est très apprécié par de nombreux adeptes du cyclisme, c’est principalement dû aux nombreux avantages qu’il offre.

Un appareil léger

La plupart des compteurs sont dépourvus de fil. Ainsi, comme il ne comporte ni pièces mobiles ni câbles, le compteur vélo est très pratique grâce sa légèreté et sa compacité. Le prix d’une bicyclette avec une monture ultralégère peut être onéreux. Si vous avez beaucoup investi pour un tel bolide, vous aurez sans doute un penchant pour le compteur vélo.

Un appareil pratique

Si vous avez plusieurs vélos ou que vous devez partager votre appareil avec d’autres cyclistes, vous pouvez le déplacer facilement. En effet, la praticité du compteur de vélo est un paramètre très avantageux. Retirez seulement l’odomètre du guidon pour le fixer ailleurs. Cette opération est facile à réaliser étant donné que le compteur  ne dispose d’aucun fil.

Un appareil facile à utiliser et à monter

Pour installer le compteur de vélo, il suffit juste de le déballer. Une fois déballé, vous n’avez qu’à le fixer sur le guidon. Pour ce faire, vous trouverez un support spécial fourni avec le matériel pour la fixation.

Attention, le support d’un compteur ne ressemble pas à un support de téléphone et ce, même si certains modèles atteignent la même taille que celle du téléphone. Les deux sont totalement différents.

Ceci peut également vous intéresser – Comment choisir un support de téléphone pour deux-roues ?

Un appareil interconnecté

Le compteur GPS intègre des protocoles de communication intégrés tels que l’ANT, le Bluetooth ou le Wi-Fi. Grâce à ces fonctionnalités, le vélo peut se connecter à différents accessoires et capteurs supplémentaires. Vous pouvez par exemple connecter une ceinture de fréquence cardiaque, un compteur de puissance, etc.

Un appareil fiable et durable

L’absence des câbles confère au compteur GPS une durabilité et une fiabilité. Vous ne risquez pas de le faire tomber par maladresse à cause du fil qui trainait. Aussi, aucune interférence externe ni de fil endommagé ne nuira à vos données.

Quels sont les types de compteur de vélo

Les types de compteurs velo

Les compteurs vélo se déclinent en de nombreux modèles. Vous trouverez les plus simples et les plus sophistiqués, des petits modèles de 5 cm de long par 3 cm de large aux plus grands affichant la même taille qu’un smartphone.

Il existe des compteurs dotés d’un fond cartographique préchargé. Si vous partez à l’exploration de nouveaux terrains,  cet équipement vous plaira. Ces types de GPS permettent une meilleure lisibilité sur l’écran avec diverses options de navigation. Pour réussir votre randonnée, il serait judicieux de vous équiper d’un compteur. Ces

Certains modèles sont également dépourvus de cartographie. Ils sont plus compacts et plus légers. Contrairement aux précédents modèles, ces modèles proposent moins d’options de navigation. Ces modèles conviennent donc aux vététistes et aux randonneurs qui souhaitent se perfectionner et qui s’intéressent aux données liées à la performance.

Comment choisir son compteur vélo ?

Les premiers critères de choix d’un compteur sont votre budget et vos pratiques. Si vous ambitionnez de performer dans le domaine, privilégiez un modèle sans cartographie. Ces modèles peuvent être combinés avec des ceintures cardio ainsi que des capteurs de cadence et de puissance. De plus, ils sont plus compacts.

Les compteurs vélo avec cartographie correspondent particulièrement aux randonneurs à VTT et aux cyclotouristes. Grâce à sa navigation intéressante, vous pouvez parcourir sans problème les circuits.

Les paramètres importants à prendre en compte sont l’autonomie et la capacité de mémoire. Lorsque la batterie est vide, il vous faut trouver une solution pour recharger votre appareil. Afin de faciliter l’utilisation, misez sur un modèle équipé d’un écran tactile avec des couleurs et un bon éclairage.

Lire aussi – Comment choisir l’éclairage de son vélo ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code