Quel budget pour un vélo gravel ?

Quel budget pour un vélo gravel ?

4.4/5 - (5 votes)

Le vélo Gravel est de plus en plus apprécié. Sa polyvalence en fait un moyen de locomotion passe-partout que tous veulent adopter. Seule ombre au tableau : son prix. Ce type de bicyclette coûte plus cher qu’n vélo normal, mais il reste un bon investissement vu les différents usages qu’on peut en faire. Quel budget devez-vous prévoir pour en acheter un ?

Pour moins de 1 000 euros, quel Gravel peut-on acheter ?

Avec un budget de 1 000 euros, vous pourriez acheter un VTT ou un vélo de ville performant. Dans la catégorie des Gravel Bike, c’est un budget minimal, voire une somme qui permet seulement d’investir dans des modèles « pas cher ».

On vous l’accorde, investir une telle somme pour un modèle de base peut décourager, mais si vous avez l’œil, vous pourrez être agréablement surpris. Bien sûr, vous devrez faire quelques compromis sur certains éléments, principalement les équipements, mais le cadre, lui reste solide. Il faut effectivement savoir que c’est sur les équipements que les fabricants vont optimiser les coûts. Une fois le vélo acquis, vous pourrez facilement les remplacer par des modèles de meilleure qualité plus tard.

A quel type de vélo Gravel s’attendre pour moins de 1 000 euros ?

  • Un cadre en aluminium ou en acier : rassurez-vous, ces cadres peuvent être très robustes et de bonne qualité.
  • Des périphériques d’entrée de gamme : attention, « entrée de gamme » ne signifie pas forcément « bas de gamme ».
  • Des freins mécaniques : privilégiez les freins à disque. Pour ce budget, le disque et les plaquettes montés peuvent être de la « sous marque » donc n’hésitez pas à les remplacer par des modèles plus performants dès que vous en aurez la possibilité. Le remplacement de l’un d’entre eux vous donnera déjà un freinage plus efficace.
  • Des roues peu fiables : c’est sur cet élément que les marques proposant des vélos Gravel de moins de 1 000 euros vont réduire les coûts. Là encore, dès que vous en aurez les moyens, remplacez-les par des roues de meilleure qualité, voire par des pneus tubeless s’ils sont compatibles avec les roues.

Pour information : une majorité de Graveleux possèdent plusieurs types de roues. Ils peuvent ainsi les inter-changer en fonction de l’usage prévu. C’est l’un des avantages qu’offre ce vélo polyvalent.

Lire aussi – Quelle utilisation avec un vélo Gravel ?

Dans tous les cas, si vous avez un petit budget pour débuter en Gravel, cela n’est pas grave puisque les différents éléments peuvent être remplacés plus tard. Assurez-vous seulement d’avoir un cadre robuste et de qualité.

Pour un budget entre 1 000 et 1 500 euros, quel Gravel acheter ?

Pour un budget entre 1 000 et 1 500 euros, quel Gravel acheter ?

Si votre budget maximal est de 1 500 euros, on peut déjà investir dans des Gravel bikes de meilleure qualité. Avec une telle somme, vous pourrez également acheter un bon vélo à assistance électrique et un modèle ultra performant de VTT ou de VTC.

Lire aussi – Quelle est la différence entre un VTC et un Gravel ?

A quel type de vélo Gravel s’attendre pour moins de 1 500 euros ?

  • Un cadre en aluminium : jusqu’ici, votre budget ne vous permet pas d’investir dans un Gravel doté d’un cadre en carbone. Néanmoins, la fourche peut déjà être en carbone. Cela procure une meilleure rigidité au vélo. Quant à la tige de selle et au cintre, ils seront en aluminium.
  • Un vélo à 10 ou 11 vitesses : c’est déjà énorme par rapport aux modèles de base de 1 000 euros. Bien sûr, vous aspirez peut-être à plus, mais contentez-vous déjà de ce modèle.
  • De meilleures roues qu’à 1 000 euros, mais le top qualité n’est pas encore au rendez-vous. Il se peut effectivement que la section et le grip ne vous conviennent pas, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut les remplacer.

Pour ce qui est du système de freinage, on peut déjà accéder à l’hydraulique qui est fiable. Les autres composants seront également de meilleure qualité, mais vérifiez toujours avant de passer à la caisse.

Pour un budget de plus de 1 500 euros, quel Gravel acheter ?

Alors là, vous avez beaucoup de chance, car les meilleurs modèles du moment coûtent plus de 1 500 euros. Sachez toutefois que les prix peuvent s’envoler très vite à l’image de ces Gravel qui coûtent la bagatelle de plus de 3 300 euros. Oui, oui, cela existe donc pour ne pas faire exploser votre portefeuille, établissez-vous une certaine limite. Vous restez, bien évidemment libre, d’investir dans un modèle onéreux, mais rappelez-vous, le prix ne définit pas forcément la performance.

A lire aussi – Comment reconnaître un vélo Gravel ?

A quel type de vélo Gravel s’attendre pour plus de 1 500 euros ?

  • Un cadre en carbone : eurêka ! vous pouvez enfin investir dans du carbone qui est plus robuste et pourtant léger.
  • Un système de freinage plus performant : de l’hydraulique bien évidemment
  • Des roues de meilleure qualité et parfois des roues tubeless

Pour plus de 1 500 euros, vous obtenez un bon Gravel avec très peu (voire pas du tout) de composants à remplacer.

Quel Gravel coûte plus de 3 000 euros ?

Quel Gravel coûte plus de 3 000 euros ?

Oui, on trouve des Gravel de plus de 3 000 euros, mais dans la majorité des cas, ce sont des modèles à assistance électrique. Dans cette catégorie, on trouve aussi des modèles d’entrée de gamme à environ 3 000 euros et des modèles très performants dont le prix frôle les 4 000 euros.

Les e-Gravel sont de plus en plus appréciés, car ils permettent de fournir moins d’efforts pour différents types d’usage.

Même s’il s’agit de modèles électriques, ils ne sont pas éligibles à une prime vélo. Seul le VAE classique et le vélo cargo électrique permettent de toucher une aide à l’achat.

Quel prix pour un bon Gravel ?

Un bon Gravel ne se définit pas seulement à son prix, mais à ses caractéristiques. Ce qui est certain cependant c’est que pour moins de 1 500 euros, vous n’accéderez qu’à des modèles de base avec des équipements qui laissent à désirer. Pour investir dans un modèle performant et de qualité, il vaut mieux prévoir un budget d’au moins 1 800 euros. Quant au budget maximal, tout est possible en fonction de vos moyens. Notez que certains Gravel peuvent coûter jusqu’à 6 000 euros.

Un budget supplémentaire pour les équipements

A part le vélo proprement dit, vous devez également investir dans différents équipements pour une pratique sécurisée. Parmi eux, on peut citer :

  • Un casque vélo: prévoir au moins 40 euros
  • Des vêtements cyclistes : indispensables pour les randonnées, compter une centaine d’euros pour une tenue complète
  • Une paire de chaussures cyclistes : dans les 60 euros
  • Des pédales plates ou des pédales automatiques : à partir de 20 euros

Si vous souhaitez acheter un vélo Gravel, le mieux est de comparer les différentes offres disponibles avant d’investir. Consultez les avis clients, cherchez auprès de marques connues telles que Shimano, Cannondale, Triban … et, autant que possible, testez avant d’acheter.

Lire aussi – Quelle marque de Gravel choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code