Quelle utilisation avec un vélo Gravel ?

Quelle utilisation avec un vélo Gravel ?

4.7/5 - (10 votes)

Le vélo est, pour vous,

  • un moyen de locomotion du quotidien : vélotaf et courses en ville
  • un véhicule d’agrément pour le week-end : randonnée, promenades en famille …
  • un deux-roues pour rouler sur des pistes accidentées : aventure et sensations fortes
  • un moyen d’évasion : voyages longue distance

Vos deux alternatives : soit vous achetez quatre vélos pour chaque usage, soit vous investissez dans un seul vélo Gravel. Oui, le vélo Gravel peut faire tout cela, mais il a quand même ses limites. Découvrez pour quel usage il est le plus adapté.

Le vélo Gravel pour vélotafer

Si vous êtes fan du vélotaf, le vélo Gravel peut vous emmener à bon port tous les jours. Il peut très bien rouler sur les routes bitumées de la ville. Grâce à ses pneus à crampons, vous ne sentirez pas passer les dos-d’âne, les bouches d’égout et les rues pavées. Si vous souhaitez éviter de trop transpirer durant le trajet afin d’arriver frais au bureau, optez pour un Gravel électrique ou e-Gravel. C’est la version à assistance électrique de ce genre de deux-roues.

Son coût est plus important, mais voyez-le comme un investissement qui vous fera gagner des sous en fin d’année grâce à l’indemnité kilométrique. N’oubliez pas non plus qu’en vous rendant au travail à vélo tous les jours, vous n’avez plus de carburant à payer, plus de ticket de bus à acheter et vous vous forgez une santé de fer qui vous éloigne des dépenses maladies.

Le seul bémol : si vous comptez déposer votre enfant à l’école avant de vous rendre au bureau, le Gravel ne peut pas être équipé d’un siège vélo enfant à l’arrière puisqu’il ne dispose pas de porte-bagage.

Le vélo Gravel pour les sorties nature du week-end

Le vélo Gravel pour les sorties nature du week-end

Le week-end venu,

  • remplacez votre costume-cravate de la semaine par une tenue vélo plus décontractée
  • changez votre itinéraire urbain de la semaine pour un circuit en campagne

Et mettez le cap vers les balades nature pour décompresser et faire le plein d’air pur. Durant ces promenades, vous pouvez suivre des petites routes campagnardes ou emprunter des circuits plus accidentés en montagne. Là encore, vous remercierez ses pneus à crampons, car grâce à eux, vous n’aurez aucun mal à rouler sur de la terre, de l’herbe et bien sûr des graviers. N’oubliez pas que « Gravel bike » signifie vélo pour rouler sur du gravier.

Ainsi, il peut aussi bien rouler sur des pistes secondaires que sur des pistes plus accidentées. Ses performances se rapprochent de celles du VTT, mais avouons-le, il a quand même ses limites. Pour rivaliser avec le vélo tout-terrain, pensez à remplacer ses roues par des roues de VTT. C’est une pratique assez courante chez les propriétaires de Gravel. Au lieu d’investir dans différents vélos, ils préfèrent acheter différents types de roues et les remplacer au gré de ses envies.

Pour information, la majorité des Gravel est équipée de pneus à chambre à air. Les modèles à pneus tubeless commencent toutefois à voir le jour pour mieux se protéger des crevaisons.

Le vélo Gravel pour partir en voyage

Le vélo Gravel remplit également toutes les attentes qu’on attend d’un bon vélo de route. On le considère d’ailleurs comme un hybride entre le VTT et le vélo de route. Son cadre, en acier ou en aluminium, a été conçu pour apporter solidité, endurance et confort. Il vous permet de rouler plusieurs heures d’affilé, voire durant plusieurs jours successifs. Ce vélo vous donne une posture droite ce qui rend la conduite plus confortable.

A lire – Comment reconnaître un vélo Gravel ?

Il vous suffit de lui faire enfiler ses larges roues à crampons taillées pour rouler sur de longues distances et qui offrent une meilleure adhérence sur des circuits boueux ou difficiles. Il offre un bon rendement et plus de confort.

Que faire des bagages puisqu’il est dépourvu de porte-bagages ? On investit dans des sacoches vélos à accrocher au niveau du cadre. Le Gravel a été pensé pour en accueillir plusieurs et vous pouvez même accrocher une petite sacoche au niveau du guidon. Quel que soit l’emplacement choisi, assurez-vous que les bagages transportés ne vous déstabilisent pas.

Lire aussi – Quel Gravel choisir pour débuter ?

Le vélo Gravel pour faire monter l’adrénaline

Le vélo Gravel pour faire monter l’adrénaline

Si sillonner les routes en mode cyclotouriste suffit à faire monter votre taux d’adrénaline, alors oui, le vélo Gravel est fait pour. Par contre, si vous êtes amateur de sensations fortes, il vaut mieux se tourner vers un vélo tout-terrain.

Bien que le Gravel puisse réaliser les mêmes prouesses qu’un VTT, ses performances en matière de sport extrême restent limitées. Tout comme le VTT, il peut rouler sur des pistes accidentées, mais sa suspension moins marquée aura du mal à amortir les chocs. Le VTT, lui, n’a pas ce problème, car il est pourvu de suspension à l’avant et parfois, d’une autre suspension en plus au niveau de la selle.

Par conséquent, même si on peut très bien utiliser un Gravel bike en montagne, il y aura des moments où la suspension du VTT vous manquera.

Lire aussi – Où peut-on rouler avec un Gravel ?

Le vélo Gravel pour participer à des compétitions cyclistes

Lorsqu’on regarde, tour à tour, un vélo Gravel et un vélo de cyclo-cross, les deux sont presque jumeaux. D’ailleurs, on peut très bien utiliser un cyclo-cross sur les pistes habituelles du Gravel et vice-versa. Mais peut-on dire qu’ainsi substitués, ils satisfont quand même aux attentes des utilisateurs ? La réponse est non.

Il faut savoir les priorités du Gravel sont le confort et la polyvalence. Il a été façonné pour parcourir les routes d’où ses larges pneus et sa fourche déplacée vers l’avant. Tout cela lui donne une meilleure adhérence, une meilleure stabilité, mais moins de nervosité durant la conduite. Bien qu’on puisse l’utiliser en compétition, il n’aura jamais le même niveau que le vélo de cyclo-cross. On peut alors dire qu’il n’a pas sa place en compétition, mais dernièrement, des compétitions spécialement pensées pour les Gravel commencent à voir le jour.

A lire aussi – Pourquoi acheter un vélo Gravel ?

En ce qui concerne le vélo de cyclo-cross, il peut facilement rouler sur des pistes boueuses, sur du gravier et sur des routes asphaltées. Il suffit de remplacer ses roues par des modèles plus adaptés. Néanmoins, il a été taillé pour les compétitions. Il est plus nerveux, plus rapide et plus léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code