Quel gravel choisir en 2022 ?

Quel gravel choisir en 2022 ?

4.7/5 - (10 votes)

Le vélo gravel a largement le vent en poupe. Cette popularité est surtout due à sa grande polyvalence. Si vous recherchez un vélo pour aller au travail, rouler à la montagne ou tout simplement faire  un voyage en famille, le gravel est votre allié. Mais encore faut-il  choisir le bon. Jetez un coup d’œil à notre sélection de meilleurs vélos gravel en 2022.

Triban RC520 : le vélo avec une meilleure qualité prix

Triban RC520 : le vélo avec une meilleure qualité prix

Le Triban constitue la marque cyclo-cross du groupe Decathlon. Même avec son poids de 10,4 kg paraissant assez lourd, ce modèle de  vélo gravel haut de gamme roule et file sur le bitume comme le vent. Triban RC520 arbore un cadre en aluminium qui est à la fois robuste et polyvalent.

En effet, le cadre en aluminium absorbe parfaitement les chocs ou les bosses qui parsèment la route. Le gravel bike offre une bonne rigidité latérale. Il arrive également  à filtrer efficacement les vibrations. L’engin accueille un système de roue en quick release (QR). Plus tard, vous pouvez ajouter un garde-boue ou un porte-bagage sur le cadre du gravel.

Le Triban RC520 offre un confort  incomparable. Grâce à son système de freinage à disques TRP, le vélo permet un freinage rapide et précis pour assurer la sécurité de son utilisateur sur la route. En plus de disposer d’une excellente rigidité, ce gravel peut s’équiper de pneus de section allant jusqu’à 36.

Le RC520 dispose d’une transmission Shimano 105 qui constitue un équipement performant. Le modèle est disponible à un prix très attractif. En effet, il s’adresse aux cyclistes qui recherchent un vélo polyvalent sans pour autant dépenser toute leurs économies. Si on devait décrire le modèle en deux mots, cela serait : simplicité et efficacité.

Cannondale Topstone Neo SL 1 : le meilleur vélo électrique

Kona Rove AL : le meilleur gravel pour débuter

Comme la plupart de tous ses homologues, le Cannondale Topstone Neo SL1 est un gravel très polyvalent. La marque Cannondale propose près de sept modèles de vélos à assistance électrique. Et ce gravel fait partie des modèles d’entrée de gamme de la catégorie de vélos gravels motorisés. D’ailleurs, il n’est disponible qu’à un nombre réduit.

Le poids du Topstone Neo SL1 se rapproche de celui des modèles mécaniques. Mais le constructeur a pris la peine de l’équiper d’un cadre en aluminium de type SmartForm C2 Alloy. Grâce à ce matériau, le gravel bike arbore un cadre plutôt léger qui vient compenser le poids de la batterie Mahle ebikemotion 250 Wh du gravel. Ceci dit, cette batterie permet une utilisation confortable avec plus de polyvalence.

L’une des caractéristiques qui distinguent le Cannondale Topstone est un dégagement de pneus important. Outre la présence de l’assistance électrique, vous pouvez équiper le vélo d’un garde-boue ou de pattes spécifiques.

La géométrie du vélo gravel est très agréable. Aussi, lorsque vous avez besoin de passer par l’assistance, cette dernière s’active rapidement. Le gravel est équipé de différents accessoires de qualité. On trouve par exemple des freins à disques de type Shimano GRX et une transmission Shimano GRX de 11 vitesses. Grâce à toutes ses fonctionnalités, le Cannondale Topstone Neo SL 1 fait partie des meilleurs vélos gravel électriques du moment.

Kona Rove AL : le meilleur gravel pour débuter

Kona Rove AL : le meilleur gravel pour débuter

Lorsque vous débutez dans la pratique du gravel, vous devez avant tout choisir le bon vélo gravel. Le Kona Rove AL est un vélo gravel polyvalent pesant près de 12,2 kg. Le concepteur du gravel propose un vélo adapté à une utilisation quotidienne ou bien pour profiter d’une aventure en week-end. Le gravel bike arbore un cadre et une fourche en aluminium. Sa transmission correspond au  Shimano Claris 16 vitesses.

Le Kona Rove AL est à l’aise sur les routes en bitumes, les sentiers… Il est capable de surmonter facilement et en toute souplesse les différents obstacles de la route tels que les trottoirs, les nids de poule…

Équipé de freins à disque Tektro, ce modèle de gravel convient aux adeptes du cyclisme à la recherche d’un vélo robuste et passe-partout. Le Kona Rove AL vous fait redécouvrir à la fois les spécificités du gravel et du vélotaf sans pour autant investir dans deux vélos différents.

Cervelo Aspero Apex : le meilleur gravel bike en carbone

Le Cervelo Aspero Apex se distingue parmi les vélos gravel en carbone. Si vous êtes à la recherche d’un vélo à la fois léger et rigide, ce gravel est une excellente option. Le vélo est équipé de 42 dents à l’arrière qui lui permettent de traverser même les bosses les plus raides. L’engin est à l’aise sur les routes comme sur l’asphalte douteux ainsi que sur les chemins de terre.

Le gravel bike pèse 8,5 kg. Il est plus ou moins léger par rapport aux autres gravels. Il est équipé d’un cadre et d’une fourche en carbone. L’engin arbore des freins à disques SRAM Apex et d’une transmission SRAM Apex. Il convient particulièrement aux cyclistes aimant rouler sur les terres battus.

A lire aussi – Pourquoi acheter un vélo gravel ?

Kona Sutra – Le meilleur gravel bike de voyage

Kona Sutra – Le meilleur gravel bike de voyage

Vous prévoyez de faire un voyage à vélo en famille ? Vous voulez partir à la découverte des nouvelles destinations avec un vélo gravel ? Ou vous souhaitez tout simplement profiter d’une belle promenade ? Dans tous les cas, le Kona Sutra est l’un des meilleurs modèles de gravel qui vous transportent partout.

A lire aussi : Ou peut-on aller avec un gravel ?

Quelle que soit votre destination, ce vélo gravel de voyage est équipé d’un cadre et d’une fourche conçue en aluminium pour vous transporter rapidement. D’où aussi la raison de sa légèreté. Fiable et résistant, le gravel bike affiche un guidon de type Kona Road. Ce dernier est à la fois précis et maniable.

Les pneus comprennent des anti-crevaison Schwalbe Delta Cruiser Plus, 700 x 35C porté par les roues à double jantes alu. Le vélo s’appuie sur une transmission Shimano Sora/Deore 3×9-vitesses pour vous faire apprécier vos déplacements. Vous trouvez également une manette de dérailleur Shimano Bar Con. Vous profiterez du gravel en utilisant un pédalier Shimano Sora à 30/39/50 dents.

En matière de sécurité, le Kona Sutra s’équipe d’un système de freinage performant. Pour reconnaitre le gravel, il se distingue grâce à ses freins à disques mécaniques Shimano Hayes CX Comp qui offrent une précision et une bonne réactivité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code