Comment choisir une trottinette pour son enfant ?

Comment choisir une trottinette pour son enfant ?

4.7/5 - (4 votes)

Votre enfant vous réclame une trottinette ? Après une longue hésitation, vous décidez enfin de lui en acheter une ? Tout comme les vélos, la trottinette convient aux petits comme aux grands. Elle permet à la fois de se déplacer et de s’amuser.

En plus d’être un jouet, la trottinette donne la possibilité à votre enfant de développer ses capacités motrices et de travailler son équilibre. En revanche, pour que votre bambin puisse profiter de sa trottinette, vous devez choisir le bon modèle, celui qui sera adapté à sa corpulence et à son âge. On fait le point !

Choisir une trottinette en fonction de l’âge de son enfant

Choisir une trottinette en fonction de l'age de l'enfant

Les besoins diffèrent selon l’âge. En effet, les plus petits verront en leur trottinette électrique un jouet avec lequel ils vont juste s’amuser. Tandis que les plus grands recherchent un véritable moyen de se déplacer en toute autonomie.

Un enfant de 2 à 3 ans

A cet âge, un enfant a encore du mal à se tenir en équilibre, notamment sur une seule jambe. C’est également durant cette période qu’on lui achète son tout premier vélo : la draisienne. Dans le cas d’une trottinette. Misez sur une trottinette équipée d’un excellent système de freinage. Ce dernier doit idéalement se situer sur le guidon. Votre enfant pourra facilement freiner et s’arrêter lorsqu’il se déséquilibre.

Comme les enfants de cette tranche d’âge sont les plus petits à pouvoir rouler en trottinette, le  modèle doit leur permettre d’apprendre à mieux coordonner leurs mouvements. En effet, l’enfant débute dans le domaine. De ce fait, il se servira de sa première trottinette pour l’apprentissage des mouvements de bases tels que tourner et rouler. Investissez dans une trottinette à trois roues pour plus de stabilité.

N’oubliez pas le côté ludique. Une trottinette dotée d’un plateau en bi-matière et de roues lumineuses apporte plus de gaieté. D’un côté, l’enfant bénéficie d’un plateau bi-matière qui lui permet de se positionner adéquatement sur la trottinette. D’un autre côté, les roues lumineuses sont propices pour plus de fun.

Un enfant de 4 à 6 ans

A 4 ans, un enfant arrive à mieux se tenir en équilibre. Cela dit, il reste toujours en phase d’apprentissage. A cet âge, il peut s’attaquer au modèle à deux roues. Il est tout de même conseillé de passer par un modèle à trois roues au préalable.

Choisissez une trottinette correspondant à la taille de votre enfant. Afin de faciliter l’apprentissage des mouvements, privilégiez la légèreté, la maniabilité et la solidité. Il existe également des trottinettes pliables. Pour plus de mobilité et éviter l’encombrement, n’hésitez pas à prendre ces modèles.

Et comme toujours, prenez en compte le système de freinage. Un frein à main est plus adapté. Le levier doit se placer sur le  guidon pour qu’il puisse freiner facilement sans pour autant se déséquilibrer. Votre enfant pourra prendre confiance sur lui. Il peut rouler avec sa trottinette autour de la maison ou dans le parc. En revanche, il ne doit pas apprendre sans votre surveillance.

Un enfant de 6 à 9 ans

A cet âge, votre enfant adopte de mieux en mieux sa trottinette. Il peut s’amuser autour de la maison ou dans les parcs. S’il a déjà eu une trottinette auparavant et qu’il arrive à rouler tout seul, il peut s’en servir pour aller à l’école.

Focalisez-vous sur le niveau de sécurité offert par la trottinette. Préférez une trottinette équipée de petites roues qui va lui permettre de réguler sa vitesse. Aussi, on mise sur deux systèmes de freinage : un système de freinage installé sur le guidon et un autre pour le freinage à pied. Ce dernier lui assure une sécurité optimale lorsqu’il a besoin de freiner en urgence.

Votre enfant requiert un modèle maniable pour qu’il puisse améliorer sa confiance en soi. La trottinette doit être équipée d’une suspension qui viendra absorber les vibrations. Cela lui offre plus de confort d’utilisation. Pour plus de précisions, lisez notre guide d’achat pour une trottinette.

Un enfant de 9 à 14 ans

Votre enfant réclame plus de liberté et d’autonomie en voulant rouler tout seul sur son bolide pour aller à l’école ou partager des petites distances avec ses copains. Comme il est un peu plus grand, vous pouvez lui offrir un modèle muni de grandes roues. Il roulera en toute sécurité tout en bénéficiant d’un confort optimal. En effet, les grandes roues roulent plus vite et engendrent moins de fatigue à votre enfant. La trottinette idéale doit s’équiper d’un système de freinage sur le guidon pour faciliter le freinage et  ainsi qu’une suspension à l’avant.

Choisir une trottinette en fonction de la taille

Choisir une trottinette en fonction de la taille

Chaque modèle est fabriqué pour supporter un poids maximal. Avant d’investir dans une trottinette, vous devez vérifier ce détail. Demandez au vendeur la capacité maximale de l’engin. Il faut que le modèle convient au poids et à la taille de votre enfant.

Ceci peut également vous intéresser : Comment trouver la taille idéale pour sa trottinette ?

Prenez également ses expériences et les utilisations auxquelles la trottinette sera destinée. Afin de déterminer la taille idéale de la trottinette, voyez si la hauteur du guidon arrive au plus bas que son cou. Cela permet de réduire les risques de blessure en cas de collision.

Sécurité avant tout

Trottinette pour enfant

Pour bénéficier d’un maximum de plaisir, votre enfant doit pouvoir rouler en toute sécurité sur une trottinette électrique. Comme il s’agit d’un utilisateur débutant, un modèle sécuritaire est essentiel. Pour ce faire, misez sur un modèle présentant une norme ABEC moins élevé. Mais que veut dire la norme ABEC ?

Cette norme définit la capacité des roulements à transférer la force qu’ils exercent sur eux-mêmes. Une norme ABEC de 1 convient à un enfant. Ce dernier pourra facilement travailler son équilibre sur un deux-roues sans pour autant perdre trop de vitesse.

Offrez-lui des genouillères et des coudières pour assurer une bonne protection. Aussi, le port de casque est obligatoire pour les utilisateurs de trottinette qui roulent hors agglomération. N’oubliez pas d’équiper votre enfant d’un casque pour un maximum de sécurité. Et puis comme on dit : les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge. Lorsque votre enfant est initié au port de casque dès son enfance, il gardera cette habitude.

A lire aussi – Casque pour enfant : comment bien le choisir ?

Ne pas négliger la qualité

Qualité d'une trottinette pour enfant

Outre le confort et la taille de la trottinette, la qualité est également un paramètre essentiel. Les trottinettes se déclinent en différents modèles. Le prix d’une trottinette varie en fonction de sa qualité et de sa performance. Cependant, il est conseillé de miser sur un modèle de qualité pour que votre enfant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *