A partir de quel âge peut-on utiliser une trottinette électronique ?

A partir de quel âge peut-on utiliser une trottinette électronique ?

4.5/5 - (4 votes)

La trottinette électrique est un moyen ludique, flexible et pratique pour se déplacer en ville. Si bien qu’elle est devenue de plus en plus prisée. Ceci dit, avant de laisser votre enfant apprendre et conduire tout seul la trottinette électronique, vous devez prendre connaissance de certaines règles. En effet, tout le monde n’est pas autorisé à s’en servir au quotidien. Une loi fixe l’âge minimum pour rouler en trottinette électrique. On vous en dit plus dans l’article.

Quel est l’âge minimum pour rouler en trottinette électrique ?

Quel est l’âge minimum pour rouler en trottinette électrique ?

Les enfants sont autorisés à rouler en trottinette électrique sur la voie publique à partir de 12 ans. On peut rouler en toute légalité. En dessous de cet âge, il est strictement interdit d’utiliser une trottinette.

Suite à l’apparition du décret du 25 octobre 2019, l’utilisation d’une trottinette électrique doit respecter une limite d’âge. Si au début, on a fixé cette limite à 8 ans, celle-ci fut changée à 12 ans. Les enfants de 8 ans ont été considérés comme trop petits pour conduire un engin à moteur. Aussi, un enfant de 12 ans est plus conscient de ses actes que celui de 7 ou 8 ans.

D’après le Code de la route, cet âge constitue l’âge pivot. D’un côté, le port de casque à vélo n’est plus une obligation à partir de 12 ans. D’un autre côté, il s’agit de l’âge idéal pour commencer à utiliser une trottinette électrique dans le but de réduire les accidents chez les jeunes usagers.  Aussi, depuis le 8 juillet 2020, les règles sont claires et strictes : les utilisateurs de trottinette électrique doivent rouler sur les pistes cyclables et  l’âge minimal doit être respecté.

A lire également – Le Code de la route à trottinette électrique : les règles à retenir

Quel est l’âge maximum pour rouler en trottinette électrique ?

S’il existe un âge minimum pour rouler en trottinette électrique, il n’existe pas d’âge maximum pour en faire. Tous les adultes peuvent l’utiliser tant qu’ils disposent encore de la capacité motrice pour le faire. Il faut tenir sur les deux pieds et pouvoir utiliser les mains correctement. N’oublions pas que cette praticité est l’un des plus grands avantages de ce moyen de locomotion.

Pour vous déplacer au travail ou au quotidien, la trottinette électrique représente une alternative plus rapide et plus facile à la voiture, au TROTTINETTE et à la moto. C’est l’engin idéal pour éviter les embouteillages. Vous pouvez le pousser sur le trottoir lorsque le trafic vous empêche d’avancer. L’un des avantages considérables de la trottinette électrique est le fait que pour la conduire, aucun permis ni des compétences spécifiques n’est requis. Tant que vous maitrisez la conduite, vous pouvez rouler librement. La conduite d’une trottinette électrique requiert le maintien d’un bon équilibre sur la trottinette électrique. Vous devez également savoir manier le guidon. Par contre, il faut porter les équipements de sécurité indispensables sur une trottinette.

Quelle est la trottinette électrique idéale pour débuter ?

Quelle est la trottinette électrique idéale pour debuter ?

Les véhicules à pédales tels que les voitures à pédales pour tout-petits ou les trottinettes à pédales sont parfaits pour les plus petits. Ces derniers ne disposent pas des capacités motrices essentielles pour contrôler correctement une trottinette électrique ou une voiture à pédales électrique par eux-mêmes.

Une fois qu’ils ont appris à contrôler leurs jouets, ils seront mieux adaptés à une trottinette électrique qui correspond à leur âge, leur poids et leur utilisation. Chez de nombreux fabricants, vous trouverez des trottinettes électriques pour les garçons et des trottinettes électriques pour les filles parmi lesquels vous pouvez choisir le modèle parfait pour votre enfant.

Trottinettes électriques pour les 12 ans

Le fabricant saura vous conseiller sur la trottinette parfaite pour votre enfant. Il y a par exemple, les trottinettes électriques pour enfants de 120 watts avec batterie au lithium. Ces modèles se déclinent sous différentes couleurs. Ils roulent avec une vitesse maximale de 10 km/h et requièrent un temps de charge de seulement 2 heures. Il s’agit d’une trottinette électrique parfaite pour un enfant de 10 ans.

Trottinettes électriques pour les 13 ans et plus

Pour les enfants plus âgés, une large gamme de trottinettes plus grandes et plus puissantes que leurs homologues plus jeunes sont disponibles sur le marché. Les enfants de plus de 13 ans adoreront se déplacer sur leur nouvelle trottinette électrique avec siège qui atteint une vitesse maximale de 12 km/h, avec des lumières LED colorées et des haut-parleurs intégrés pour rendre les trajets plus amusants et agréables.

Les critères pour choisir la bonne trottinette électrique pour enfant

Les critères pour choisir la bonne trottinette électrique pour enfant

En dehors de l’âge de votre enfant, il y a d’autres paramètres que vous devez prendre en compte pour choisir la trottinette électrique parfaite lui. Nous vous présentons ci-dessous 7 autres facteurs importants à considérer avant l’achat.

Puissance des moteurs

Tous les moteurs ne sont pas égaux, et selon la puissance du moteur de la trottinette électrique, vous pouvez obtenir des vitesses différentes sur l’engin. Par exemple, un moteur de 120 W est plus puissant qu’un moteur de 70 W, ce qui signifie qu’il atteindra une vitesse maximale plus élevée et parcourra une plus grande distance. Si vous achetez pour un enfant plus jeune, il est préférable de choisir une trottinette électrique avec un moteur moins puissant.

Temps de charge de la batterie

Si votre enfant utilise beaucoup sa trottinette électrique, il est important de tenir compte du temps de charge de la batterie. Vous ne voulez pas d’une batterie qui va mettre toute la journée à se charger, car votre enfant ne pourra pas sortir et s’amuser ; achetez-lui plutôt une trottinette électrique avec une batterie lithium-ion pour ses capacités de charge rapide.

A lire également – Quelle trottinette électrique pour quelle utilisation ?

Temps de conduite

Comme nous l’avons mentionné plus haut, plus le moteur est puissant, plus vous parcourrez de distance avec votre trottinette électrique, et vous en tirerez le meilleur parti. Prenez en compte vos besoins d’utilisation avant d’acheter pour vous assurer d’obtenir un trottinette électrique qui tiendra la distance.

Vitesse maximale

Une vitesse de pointe plus élevée est toujours préférable et plus sûre pour les enfants plus âgés, car ils sont mieux équipés pour faire face aux exigences de maniabilité à cette vitesse. Vous ne voulez pas donner à un enfant plus jeune une trottinette dont la vitesse de pointe est supérieure à ce qu’il peut supporter, car il n’aura pas une conduite confortable.

Les freins

Les trottinettes peuvent être équipées de freins avant ou arrière, selon le modèle. Les freins arrière sont généralement mieux adaptés aux enfants plus âgés, car les freins avant peuvent déplacer rapidement le poids du conducteur vers l’avant, ce qui affecte l’équilibre et le contrôle. Donc, misez sur un bon système de freinage pour rouler en sécurité sur une trottinette.

Style d’accélérateur

Il existe différents types d’accélérateur : l’accélérateur à poignée tournante et l’accélérateur à bouton. Certains enfants peuvent trouver que les accélérateurs à poignée tournante ne sont pas aussi confortables à tenir pendant le jeu que les accélérateurs à bouton, il est donc toujours préférable d’utiliser votre jugement pour votre enfant.

Longueur et largeur du pédalier

La taille du pédalier est importante. Ce qui est confortable pour votre enfant dépend de ce qu’il préfère. En général, les repose-pieds plus longs et plus larges offrent plus de place aux enfants plus âgés et plus grands.

Les équipements à porter pour débuter la trottinette électrique

 

Il existe plusieurs équipements de protection pour rouler sur une trottinette électrique en toute sécurité.

Le casque

Certes, le port de casque sur une trottinette électrique n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Par contre, pour les enfants de moins de 12 ans, le casque est obligatoire. La tête est l’une des parties les plus exposées en cas d’accident. Le casque est indispensable pour protéger votre enfant, notamment lorsqu’il n’en est qu’à ses débuts.

Lisez notre guide pour choisir un casque de trottinette pour enfant.

Autres équipements

Outre le casque, vous devez également équiper votre d’un gilet de haute visibilité pour que les autres usagers de la route puissent le voir facilement et rapidement. Ajouté à cela, un dispositif d’éclairage complémentaire non éblouissant et non clignotant permettra également d’améliorer sa visibilité sur les voies publiques. Les gants et les genouillères sont également des équipements de protection indispensables.

Les règles de sécurité pour rouler en trottinette électrique

Nous voulons tous nous assurer que nos enfants sont en sécurité lorsqu’ils s’amuseront avec leur trottinette. C’est pourquoi nous recommandons à votre enfant de prendre les précautions suivantes lorsqu’il roule avec sa trottinette électrique :

  • Il doit toujours porter un équipement de protection tel qu’un casque, des gants et des genouillères.
  • Les des chaussures appropriées sont importantes
  • Garder vos mains sur le guidon à tout moment
  • Ne pas utiliser de téléphone portable pendant la conduite
  • Faire attention ou éviter les changements brusques de terrain

Les parents doivent toujours surveiller leu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code