Quels sont les avantages de la trottinette électrique ?

Quels sont les avantages de la trottinette électrique ?

5/5 - (1 vote)

Depuis quelques années, on voit la trottinette revenir au-devant des scènes et elle nous sort une meilleure version d’elle-même : la version électrique. Beaucoup plus pratique que son ancêtre, elle séduit de plus en plus les adultes (les adolescents en étant déjà fans) et on vous explique pourquoi.

La trottinette version électrique : à quoi elle ressemble ?

La trottinette électrique ressemble à la trottinette classique, mais elle est dotée, en plus, d’un moteur et d’une batterie qui fournissent l’assistance électrique. Pour démarrer, l’autre pied, posé au sol, sert toujours de propulseur tandis que le guidon sert à s’orienter et à maintenir l’équilibre. Une fois lancé, l’utilisateur dispose d’une commande d’accélération pour adopter la vitesse souhaitée. En somme, il s’agit de la même trottinette qu’on a connu enfant, mais en version améliorée et beaucoup plus pratique.

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

 

Alors que la trottinette classique était assimilée à un jouet pour enfant, le modèle électrique est considéré comme un EDPM (Engin de déplacement personnel motorisé). En tant que tel, son usage sur les voies publiques est réglementé. Elle fait aujourd’hui partie des NVEI (nouveaux véhicules électrique individuels) les plus appréciés et ce, grâce aux nombreux avantages qu’elle offre. Découvrez le meilleur de la trottinette électrique en promotion pour pouvoir commencer à rouler à bord de cet engin dès maintenant.

Un gain de temps non-négligeable

Savez-vous qu’une trottinette électrique peut atteindre une vitesse de 25 km/h ? Certes, c’est très en-deçà de la vitesse maximale d’une voiture ou d’une moto, mais en ville, cela reste une vitesse très appréciable. D’ailleurs, au vu des embouteillages et des feux de stop … on peut dire qu’elle est plus rapide puisqu’au-delà de sa vitesse, elle est autorisée à circuler sur les pistes cyclables, sur les voies vertes et sur les axes routiers de moins de 50 km/h. Attention, par contre, car elle est interdite sur les trottoirs sauf si vous marchez à côté d’elle et que vous la maintenez fermement pour qu’elle ne gêne pas les piétons.

En l’utilisant comme moyen de déplacement au quotidien, vous gagnez des minutes précieuses puisque vous ne serez plus coincé dans les embouteillages. Pensez aussi au fait de pouvoir emprunter des petites ruelles et des raccourcis généralement interdits aux véhicules motorisés.

Un transport écologique

Si la protection de l’environnement est au cœur de vos priorités alors vous avez tout intérêt à passer à la trottinette électrique. Bien sûr, elle est pourvue d’un moteur, mais celui-ci est électrique. Il ne nécessite pas de carburant, ne brûle pas de combustible pour fonctionner et n’émet donc qu’une quantité minimale de CO2. Dans la même optique, sachez que c’est un véhicule silencieux donc aucune nuisance sonore à craindre.

Un transport économique

Malgré un coût qui peut rebuter plus d’un, sachez que l’achat d’une trottinette électrique est un investissement rentable puisque cet engin vous permet de faire de belles économies.

  • La recharge complète de sa batterie ne vous coûte que quelques centimes d’euros par jour.
  • Vous n’avez plus à acheter du carburant puisqu’elle n’en a pas besoin.
  • Vous n’avez plus à acheter des tickets de bus puisque vous pouvez très bien vous en passer.

Et même si un tronçon de votre trajet doit être réalisé à bord d’un transport en commun, vos dépenses restent limitées.

Une bonne autonomie

Une charge complète de la batterie permet de parcourir une distance moyenne de 20 km sans interruption. Ainsi, si votre bureau se situe à environ 5 km de votre maison, la trottinette électrique suffit pour remplir vos trajets du quotidien. Si vous devez faire un détour, vous n’avez qu’à emporter le chargeur de la batterie avec vous et de la recharger une fois au bureau.

Un véhicule bénéfique pour la santé

Savez-vous que la pratique de la trottinette électrique reste sportive ? Même si le conducteur reste debout tout au long de son trajet, sachez que pour faire avancer le véhicule, il doit :

  • Se propulser à l’aide d’une de ses jambes ce qui nécessite quelques efforts musculaires
  • Faire travailler ses muscles du dos et ses muscles abdominaux pour maintenir l’équilibre
  • Utiliser ses bras pour orienter le guidon et pour transporter le véhicule qui peut quand même peser une dizaine de kilos, voire plus. Certains modèles pèsent jusqu’à 40 kg.
  • Solliciter son acuité visuelle pour éviter les obstacles et les dangers
  • Utiliser ses oreilles pour écouter les bruits alentours et ainsi, éviter les dangers

Ne croyez donc pas que sa pratique mène à une vie sédentaire puisque l’utilisateur doit être aux aguets et utiliser une bonne partie de son corps.

Enfin, toujours en matière de santé, sachez que depuis la pandémie de la Covid-19, tous veulent un véhicule qui permet de conserver la distanciation sociale. Alors que d’autres optent pour le VAE, beaucoup préfèrent la trottinette électrique qui ne nécessite aucun apprentissage particulier.

Un véhicule qui réduit le stress

Le fait de rouler à l’extérieur avec les cheveux au vent rend sa pratique très agréable. Notez que l’air extérieur est beaucoup plus sain ce qui influe positivement sur notre santé. Et puisqu’on prend plaisir à rouler et à admirer le paysage, le stress accumulé au cours de la journée a le temps de déguerpir le temps d’arriver à la maison. C’est donc un véhicule qui nous permet de profiter des plaisirs simples et de maintenir une vie sociale.

Alors qu’en voiture, on se contente de rouler sans jamais se rapprocher des autres, à trottinette électrique, on peut prendre le temps de s’arrêter pour saluer les voisins, pour discuter ou pour faire des rencontres.

Enfin, à trottinette électrique, on ressent beaucoup moins le stress parce qu’on ne s’inquiète plus d’arriver en retard, parce qu’on ne perd plus de temps à chercher une place de parking et parce qu’on peut rester au lit quelques minutes de plus, le temps du trajet étant raccourci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code