Lorsque les femmes souhaitent rouler à vélo, même lorsqu’il fait beau et chaud, porter une jupe n’est pas toujours évident avec le vent qui en relève les bords. Pour que cela ne soit plus le cas, Marc Demonfaucon a conçu Poupoupidou, un gadget qui réconcilie vélo et jupe.
De quoi s’agit-il ?
Poupoupidou est une pince à linge que l’on doit associer à une coque en caoutchouc pour la fixer ensuite à deux aimants puissants à placer sous la selle du vélo. La pince est à accrocher à la jupe et avant de rouler, n’oubliez pas de bien la fixer pour que le vent ne la relève plus.
Résultat : madame pourra rouler sans crainte de dévoiler sa culotte. Elle aura également les deux mains libres pour rouler en toute sécurité.
Voir le reportage de France 3 consacré au “Poupoupidou”
D’où est venue l’idée ?
D’après son créateur, sa femme n’aime pas pédaler en jean. Un soir de l’été 2013, pour faire une bonne surprise à sa femme, Marc Demonfaucon a ainsi conçu le gadget, un objet rigolo et tout bête, mais qui a conquis de nombreuses femmes depuis son lancement tout récent. Coach sportif de métier, mais bricoleur et inventeur à ses temps perdus, il a ainsi créé l’objet qui lui vaudra la médaille d’argent au concours Lépine 2015. Un gros buzz médiatique a ensuite renforcé la notoriété grandissante de ce petit objet de quelques centimètres.
Lire aussi – Comment choisir un vélo à assistance électrique
Un financement participatif pour lancer la pince Poupoupidou
Actuellement, la pince Poupoupidou est brevetée, mais pour ce faire, le couple Demonfaucon a dû faire appel à un financement participatif pour créer une soixantaine de prototypes et déposer le brevet. Depuis un mois, la pince est enfin commercialisée dans leur région et déjà, le couple affiche 2 000 pièces vendues.
Vélo-City pour promouvoir le produit à l’extérieur
Pour promouvoir la pince Poupoupidou à l’échelle nationale et internationale, le couple a décidé de la présenter au grand public durant le congrès mondial « Vélo-City » qui s’est déroulé à Nantes. Marc Demonfaucon a même décidé de porter un kilt durant l’évènement pour prouver au public que son invention est efficace. Selon sa femme, Céline, les femmes ne représentent que 40 % des cyclistes. Avec cette pince, ce pourcentage ne peut que grimper. Comme la grande majorité des femmes, Céline devait tenir le guidon d’une main et sa jupe de l’autre ce qui rendait la conduite dangereuse. Désormais, elle a les deux mains libres pour venir à bout du véhicule sans s’inquiéter du vent.