Confort et sécurité à vélo : comment protéger son pantalon avec une pince pantalon ?

Confort et sécurité à vélo : comment protéger son pantalon avec une pince pantalon ?

4.5/5 - (2 votes)

Qui n’a pas encore eu la fameuse mésaventure du pantalon qui se coince, se salit voire même se déchire lors d’un déplacement à vélo ? Cela arrive même aux plus grands. Vous voulez éviter toute embrouille avec votre pantalon lors de vos virées en vélo ? La pince pantalon est la meilleure solution qui s’offre à vous. C’est l’accessoire adéquat pour pédaler en toute sérénité sans se prendre le pantalon dans la chaîne ou le pédalier. 

Comment fonctionne la pince pantalon ?

Comment fonctionne la pince pantalon ?

Vous voulez vous balader pour prendre un bouffée d’air ? Ou vous devez prendre le vélo pour aller au travail, mais en pantalon ? Pédaler avec un pantalon, ce n’est pas souvent une mince affaire. Il faut faire très attention pour ne pas arriver au bureau le pantalon recouvert de vilaines tâches de graisse ou déchiré.

C’est également le cas lorsque vous portez un manteau. Ce dernier tend à se coincer dans la chaîne du vélo ou du pignon avant. Dans les pires des cas, vous pouvez même risquer une chute lorsque le bas de votre pantalon ou de votre manteau se trouve coincé dans la chaîne. D’où l’intérêt d’utiliser une pince pantalon.

Les pinces pantalon également appelées pinces à vélo sont des petites pièces de métal fin en forme de C que les cyclistes portent autour de leurs chevilles pour faire du vélo en pantalon.  C’est un outil indispensable, à l’instar d’une pompe à vélo ou d’autres outils nécessaires pour le cycliste.

Le principal objectif de la pince pantalon est d’empêcher que le bas du pantalon du cycliste ne se coince dans la chaîne ou dans le mécanisme de la manivelle. Sans les pinces à vélo pour clipser le bas du pantalon, celui-ci sera recouvert d’huile et de saleté.

Il existe de nombreuses marques et une grande variété de modèles proposés sur le marché. Sur certains modèles, la pince pantalon est munie de matériaux fluorescents et réfléchissant pour rendre le cycliste plus visible sur la route. Les pinces pantalons sont livrées par paire.

Comment choisir sa pince pantalon ?

Comment choisir une pince pantalon

Pour les vélotafeurs assidus, la pince pantalon vélo n’est plus un accessoire inconnu pour rouler en toute sécurité à vélo. C’est un incontournable pour éviter que le bas du pantalon ne se coince dans le pédalier.

Le choix de sa serre pantalon dépend de ses besoins. Face aux nombreuses déclinaisons de pince pantalon proposées sur le marché, c’est à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Les pinces pantalons réfléchissantes pour une bonne visibilité

Les pinces pantalons réfléchissantes sont dotées de équipées d’une bande réfléchissante. Donc, ces modèles assurent une double fonction. En plus de garder votre pantalon propre, ce type de serre pantalon vous fait gagner en visibilité. Nous vous conseillons d’opter pour des pinces pantalons fluos et réfléchissantes si vous avez besoin de partir tôt le matin ou de rentrer tard le soir.

Généralement conçues en plastique, ces pinces pantalons feront office d’accessoires réfléchissants supplémentaires pour que vous soyez visibles auprès des autres usagers de la route.Vous rentrez tard le soir où vous partez tôt le matin et vous recherchez un accessoire réfléchissant supplémentaire pour votre visibilité.

A lire aussi – Gilet réfléchissant vélo, ce qu’il faut savoir

Les pinces pantalons en cuir marron

Pour un clip plus luxueux avec une touche d’élégance, vous disposez des pinces pantalons en cuir marron. Si votre vélo ne dispose pas d’un protège-chaîne, cet accessoire est fait pour vous. Il maintient vos vêtements en se clipsant à votre cheville. Le serre pantalon arbore un look moderne tout en cuir qui séduira les plus exigeants.

Parmi les marques les plus connues, il y a par exemple les pinces pantalons en cuir Lepper. Ce modèle pèse environ 55 g. Les pinces mesurent 3,1 cm de large et 35,5 cm de long. Une fois déroulé, ce serre-pantalon peut rester rigide. Cela vous permet de le ranger dans un sac ou autre accessoire de rangement sans pour autant l’abîmer.

La pince pantalon s’adapte à tous les diamètres de mollets ou de chevilles. Comme l’accessoire est auto-roulant, il sera facile à attacher pour maintenir serré le bas de votre pantalon. Le serre pantalon est conçu en cuir au tannage végétal. Autrement dit, l’accessoire est spécialement fait à partir de matériaux naturels.

Pince jupe pour cycliste

Les femmes en jupe peuvent également profiter de leur vélo sans souci durant l’été. En effet, pédaler en jupe n’est pas une chose facile. Au moindre coup de vent, elle se soulève. La pince à vélo pour jupe est équipée d’une pince à linge en bois placée dans une coque souple. La pince en bois est agrémentée de deux aimants qu’il faut plaquer contre les rails métalliques en dessous de la selle.

La coque magnétisée garde le pan de jupe entre les jambes du cycliste sous la selle. Elle se détache facilement en cas de nécessité sans abîmer le vêtement. Pour utiliser la pince jupe, il suffit de l’accrocher aux rails de selle à l’aide des aimants.

A lire aussi – Confort à vélo : pensez à la selle ergonomique et à la tige de selle suspendue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code