À chacun son BMX Race !

À chacun son BMX Race !

Evaluer cet article

Après avoir goûté à toutes les joies que peut offrir un BMX, vous souhaitez monter au niveau supérieur et participer au BMX Race ? Avant de concourir, vous êtes invité à trouver le BMX Race qui répond à toutes vos attentes. Voici comment mener cette quête.

Quel BMX Race pour un enfant ?

C’est acté, votre enfant excelle dans la pratique du BMX, et il souhaite désormais participer à des compétitions. Dans cette optique, si vous cherchez un BMX Race qui lui convienne, le premier critère de sélection est la taille du cadre.

Les BMX Race existent de la taille Micro à la taille Pro XXL. Dans la catégorie des modèles pour enfants, on retrouve trois sous-catégories, à savoir :

  • micro : ces vélos ont été conçus pour les pilotes de moins de 1,30 m,
  • mini : les BMX Race Mini sont parfaits pour les pilotes de 1,30 à 1,45 m,
  • junior : les modèles de cette catégorie sont idéals pour les pilotes de 1,40 à 1,50 m.

L’âge ne doit pas être votre principal critère de sélection pour choisir le BMX Race de votre enfant. Sa taille doit parfaitement correspondre au modèle choisi et bien évidemment, vous devez aussi tenir compte de son niveau. Le seul bémol est que l’enfant grandi plus ou moins vite. Un modèle qui lui convient aujourd’hui peut donc devenir trop petit dans quelques mois. S’il maîtrise déjà parfaitement la conduite de ce type de vélo, vous pouvez lui offrir un modèle un peu plus grand qu’il pourra utiliser durant quelques années au lieu de quelques mois.

En ce qui concerne le matériau de fabrication du cadre, privilégiez l’aluminium si votre enfant ne fait que débuter, et si la pratique reste dans un cadre de loisir. Ces modèles sont plus légers et plus abordables. Par contre, si votre enfant est un véritable casse-cou, optez pour un modèle en acier. Il est plus résistant, mais aussi plus lourd, ce qui peut compliquer l’apprentissage de cette discipline du BMX qu’est le BMX Race. Enfin, si son niveau est tel qu’il peut participer aux compétitions et qu’il compte en faire sa passion, offrez-lui un modèle en carbone. Il est beaucoup plus onéreux, mais il est à la fois léger et résistant.

vélo bmx enfant

Quel BMX Race pour un adolescent ?

Le principal critère de choix d’un BMX Race pour un adolescent reste également sa taille. Pour ces grands enfants qui n’ont pas fini leur croissance, voici les différentes catégories à voir :

  • junior : parce que certains adolescents grandissent moins vite que d’autres, cette catégorie est à consulter pour un adolescent de 1,40 à 1,50 m,
  • expert : si votre adolescent a déjà un niveau prometteur dans cette discipline, offrez-lui un modèle expert si sa taille oscille entre 1.45 et 1,65 m,
  • pro : puisque certains adolescents sont particulièrement précoces pour leur âge, le BMX Race idéal pour ceux qui mesurent entre 1,55 et 1,75 m se trouve dans cette catégorie.

Après la taille, il faut tenir compte de son niveau dans la pratique de cette discipline pour décider du matériau de fabrication idéal. Pour les adolescents qui enchaînent les compétitions, le carbone est la meilleure option.

BMX Race : des différences pour homme et femme

Depuis quelques années, les femmes se lancent aussi dans le BMX Race. Elles sont de plus en plus nombreuses à participer aux compétitions. Pour celles qui rêvent de rejoindre cette communauté de rideuses, il faut d’abord commencer par trouver le vélo idéal. Quels critères retenir, et qu’est-ce qui diffère le BMX pour femme du BMX pour homme ? Quelques différences doivent être retenues pour trouver le deux-roues le plus adapté.

  • La taille :

Les femmes sont, généralement, plus petites et plus fragiles que les hommes. Par conséquent, il faut opter pour un BMX Race léger, résistant et plus petit. Notez que sur le marché, il y a des modèles parfaitement conçus pour les femmes. La différence n’est pas évidente, mais globalement, elles ont droit à un vélo plus compact avec une structure qui peut correspondre à tout le monde.

  • La structure :

Les femmes, ayant des bras plus courts que les hommes, ont droit à des modèles avec un Top Tube plus court. Le Top Tube se mesure en partant du collier de selle jusqu’à la colonne de direction ou, globalement, de la selle au guidon. À part cela, les fourches sont également plus courtes, le cadre supérieur du vélo plus bas et le guidon plus court pour qu’elles maintiennent un écartement des bras correct.

  • La selle :

Les femmes ont un bassin plus large donc il faut choisir une selle qui offre plus de confort. Attention, on pense souvent (à tort) que les selles bien rembourrées sont les plus confortables, ce qui n’est pas toujours vrai. Le rembourrage peut générer des douleurs et une sensation d’inconfort. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut choisir une selle rigide, généralement conçue pour les hommes. Essayez de trouver la bonne alternative entre confort et aisance.

  • Les angles de tête :

Pour les femmes, les fabricants de vélo ont mis au point un angle de tube de direction à l’avant plus long, avec un angle plus important. Cela permet d’allonger l’empattement et de leur offrir une bicyclette plus stable. L’angle du tube de selle est aussi plus raide sur un vélo pour femme à cause du tube supérieur plus court.

bmx race enfant

Choisir un BMX Race niveau pro

Pour les rideurs professionnels, il faut opter pour un BMX Race en carbone.

Les vélos 100 % carbone existent, mais les compétiteurs préfèrent davantage le mix carbone-aluminium. Sur ces modèles, la fourche est en carbone pour apporter plus de précision au pilotage. Le cadre, quant à lui, reste en aluminium. Dans tous les cas, ces deux matériaux apportent plus de légèreté au vélo ce qui en facilite l’usage.

Un vélo de niveau professionnel doit aussi disposer d’un système de freinage performant, car le freinage est essentiel lorsque l’on pratique cette discipline. Les roues doivent être de qualité. Les BMX Race, de manière générale, disposent de roues de 20  », mais on peut trouver des pneus de 24  ». Pour les catégories Micro, Mini et Junior, on part sur des roues de 16  » ou 18  ». Au-delà de leur taille, il faut tenir compte des jantes qui doivent être bien adaptées aux pneus et du poids de ces derniers.

Un BMX Race de niveau professionnel doit enfin avoir des pneus légers, ce qui lui permet de prendre facilement de la vitesse et de ne pas en perdre dans les virages.

Quels sont les critères de choix d’un BMX Race de qualité ?

Sur le marché, on trouve de nombreux modèles de BMX Race. Que vous comptiez participer à des compétitions ou pratiquer la discipline à titre de loisir, il est important de miser sur un modèle de qualité.

Comment définit-on cette qualité ? Il faut en priorité considérer la qualité des composants : si vous avez un budget conséquent, investissez dans un modèle en carbone, surtout si vous comptez participer à des compétitions. Le design de votre vélo est aussi à considérer. Il n’influe pas sur vos performances, mais rouler sur un vélo qui correspond à notre image motive davantage.

On trouve des modèles au design haut de gamme, mais il est possible de personnaliser votre BMX Race. En changeant certains éléments, comme les rayons de roues, les chaînes, ou encore les bouchons de valves de pneus, pour des modèles plus colorés ou plus décalés, votre vélo aura une tout autre allure.

Enfin, le prix est le dernier critère à prendre en compte. Les modèles de qualité ne coûtent pas forcément très cher, mais il faut quand même se méfier face à des BMX Race à prix bradés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code