L’arrivée des longues et belles journées d’été est le moment idéal pour se remettre au vélo. Que ce soit seul, en famille ou entre amis, la pratique du vélo est une activité qui mélange à la fois le ludique, le bien être ainsi que la communion avec l’environnement extérieur.
Si vous n’avez pas de vélo à la maison ou si vous souhaitez en changer, il est temps de prendre des renseignements pour effectuer le meilleur choix possible. En effet, il est extrêmement important, notamment pour des questions de sécurité, de choisir une bonne taille pour le cadre de votre vélo. Par exemple, un vélo trop grand serait dangereux pour votre sécurité car il augmenterait la probabilité de chute. Notre guide va désormais tout vous dire pour vous permettre de choisir le modèle de cadre qui vous convient le mieux. C’est parti !
Le cadre d’un vélo, ce qu’il faut savoir
Le cadre d’un vélo constitue ce qu’on peut appeler le « squelette » de votre vélo. Il s’agit de la structure de base sur laquelle sont installés les roues, le dérailleur, la chaine ainsi que la selle. La géométrie du cadre de vélo constituée par plusieurs tubes qui sont soudés entre eux : tubes obliques, de selle et supérieur. Si tous les cadres ont une structure de base commune, chaque fabricant de vélos possède sa propre géométrie et malheureusement tous les cadres ne conviendront pas à tout le monde.
- Lire aussi – Quelle taille pour un vélo de 26 pouces ?
Pour mesurer la taille d’un cadre, on procède de la manière suivante : mesurer la distance entre le pédalier et l’extrémité du tube supérieur. Il faut être vigilant car la façon de prendre les mesures peut varier d’un modèle à l’autre suivant la géométrie du cadre.
Connaître ses propres mesures pour choisir la bonne taille de cadre
Afin de déterminer la bonne taille de cadre pour votre futur vélo, vous devez déterminer deux éléments de votre morphologie anatomique : votre taille et la taille de votre entre-jambe.
Si la taille est connue par tout un chacun, il en va différemment de la taille de son entrejambe. Pour cela, munissez-vous d’un mètre-ruban, tenez-vous bien droit, placez l’extrémité du ruban au bas de votre entrejambe et déroulez le bien droit jusqu’au sol. Nous vous suggérons fortement de vous faire aider pour effectuer cette mesure car elle sera beaucoup plus précise que si vous voulez le faire seul. Comme pour les vêtements, les mesures personnelles doivent être précises !
Une fois ceci effectué, la taille du cadre idéal vous correspondant est déterminée par l’équation suivante :
- Pour un vélo de route : Taille du cadre = Mesure de l’entrejambe x 0,66
- Pour un VTT : Taille du cadre = Mesure de l’entrejambe x 0,59
Retenez bien la règle suivante : entre l’entrejambe et le tube horizontal du cadre, il faut qu’il y ait un certain espace pour avoir du confort. En moyenne, on dit qu’il faut 4 cm pour un vélo de route et 8 cm pour un VTT.
Tableau de correspondance pour les vélos de route
Pour les adultes
Le tableau suivant vous indique la correspondance entre taille de l’entrejambe et taille du cadre à choisir pour les adultes. Ainsi, vous aurez directement le résultat du calcul sans avoir besoin de résoudre par vous-même l’équation mathématique présentée ci-dessus :
- De 68 à 73 cm d’entrejambe => 48 cm de taille de cadre
- 74 cm d’entrejambe => 48 cm de taille de cadre
- 75 cm d’entrejambe => 50 cm de taille de cadre
- 77 cm d’entrejambe => 52 cm de taille de cadre
- 79 cm d’entrejambe => 53 cm de taille de cadre
- 82 cm d’entrejambe => 54 cm de taille de cadre
- 86 cm d’entrejambe => 56 cm de taille de cadre
- 90 cm d’entrejambe => 58 cm de taille de cadre
- 91 cm d’entrejambe => 60 cm de taille de cadre
- 94 cm d’entrejambe => 62 cm de taille de cadre
Parfois, la taille d’un cadre de vélo peut être exprimée en pouces ou en dimension standardisée : du S au XXL en passant par le S, le M, le L et le XL. Ces tailles qui semblent être plus simples au premier abord pour le choix de votre cadre est moins précise : en effet, tous les constructeurs de cadres de vélos n’ont pas forcément les mêmes standards de taille. Une taille M chez un fabricant Alpha pourra correspondre à une taille L chez un fabricant Béta. Il faut donc être d’autant plus vigilant si votre revendeur commercialise des cadres de ce type !
A noter que la taille d’un cadre peut être présentée en cm ou en pouces. Elle peut également être présentée en taille standardisée : XS, S, M, L, XL ou XXL. Ces tailles peuvent légèrement varier selon les fabricants.
Découvrez aussi :
- Quel rythme cardiaque pour perdre du poids ?
- Rouler à plusieurs à vélo, quelles sont les règles de sécurité ?
- Quelles parties du corps fait travailler le vélo d’appartement ?
- Choisir la meilleure trottinette électrique adulte
Pour les enfants
Il n’y a pas que les adultes qui ont besoin de choisir la bonne taille de cadre, les enfants aussi ! Et d’autant plus car ils ne savent généralement pas bien en faire, avec donc un risque de chute accru si la taille du cadre ne correspond pas à la morphologie de l’enfant. Les vélos enfants ont leurs mesures non pas sur la taille du cadre mais sur la taille des roues. Celles-ci varient entre 12 pouces (pour les plus petits) à 26 pouces (pour les adolescents).
- Lire également – Comment bien recharger la batterie du vélo électrique ?
La sécurité et le confort avant tout !
Nous l’avons déjà dit, mais nous le répétons une nouvelle fois : le modèle que vous achèterez se doit d’être confortable et que vous soyez bien positionné. Vérifiez notamment :
- que vos pieds touchent bien le sol lorsque vous êtes installé sur la selle
- que vous pouvez vous saisir des poignées de frein sans problème et que vous ne soyez pas obligé de vous étirer au maximum pour les saisir
Vous savez tout désormais sur la taille idéale de cadre de votre vélo par rapport à votre morphologie. Nous vous souhaitons de bonnes promenades à vélo !
[…] Comment choisir la bonne taille de cadre pour son vélo ? […]
[…] Comment choisir la bonne taille de cadre pour son vélo ? […]
[…] Comment choisir la bonne taille de cadre pour son vélo ? […]
[…] Découvrez comment choisir la bonne taille de cadre pour son vélo ? […]