Le vélo est un excellent moyen d’entretenir sa ligne physique. En effet, ce sport est très complet et il fait travailler un bon nombre de parties du corps. Le cyclisme est à la base un sport de plein air et, à moins d’être extrêmement motivé, rouler sous la neige avec une température inférieure à zéro degré relève de l’inconscience !
Heureusement, il existe un moyen de pratiquer le vélo tout au long de l’année, sans avoir à se soucier des aléas climatiques : il s’agit du vélo d’appartement ! Vous pourrez en faire soit dans une salle de sport, soit chez vous si vous en acheter un. Ainsi, vous pourrez entretenir votre forme physique tout au long de l’année. Nous allons maintenir tout vous dire sur les bienfaits du vélo d’appartement pour votre santé, et notamment quelles parties du corps sont les plus sollicitées. Vous allez voir, beaucoup d’entre elles le sont !
Le coeur
Le cœur est un organe extrêmement important pour la bonne santé des hommes et des femmes. Sans un cœur sain, impossible d’amener le sang dans les différents organes. Cela tombe bien, le vélo d’appartement apporte un vrai plus à votre rythme cardiaque.
Le premier point concerne la régularité du rythme cardiaque. Beaucoup de personnes souffrent d’insuffisances plus ou moins grandes de leur cœur. Le sport et le vélo d’appartement en particulier permettent de donner un rythme régulier à votre cœur. S’il ne guérira pas les maladies cardiaques les plus graves, le vélo d’appartement améliorera le rythme cardiaque des personnes souffrant de petites arythmies, en donnant un rythme plus régulier à votre cœur.
Le second point concerne le nombre de pulsations cardiaques à la minute. La pratique du vélo d’appartement aura pour conséquence de faire diminuer un peu le nombre de pulsations cardiaques, ce qui est bénéfique. Savez-vous que les grands champions cyclistes ont un rythme cardiaque avec moins de 30 pulsations par minute ? Sachant que chez un être humain normal, le nombre de pulsations tourne aux alentours de 60 à 80 pulsations par minute. Impressionnant, n’est-ce pas ?
Enfin, s’entraîner régulièrement avec un vélo d’appartement augmentera l’endurance de votre corps, et vous ne serez plus essoufflé en montant les escaliers de votre immeuble ou de votre bureau !
Le vélo d’appartement est donc excellent pour améliorer la santé de votre cœur, mais n’allez jamais au-delà de vos limites : vos performances et votre endurance s’amélioreront au cours du temps. Inutile de risquer un malaise cardiaque pour avoir trop forcer !
- Lire aussi – Le vélo électrique et la santé
La partie inférieure du corps
La partie inférieure du corps est la partie la plus sollicitée lors de la pratique du vélo d’appartement. Sont concernés les mollets, les cuisses (quadriceps, ischio-jambiers), ainsi que les muscles fessiers.
Les mollets
S’entraîner régulièrement avec un vélo d’appartement vous fera travailler vos jambes et vos mollets seront alors bien musclés. Les mollets, dénommés également « triceps sural » sont composés de trois faisceaux musculaires : le muscle gastrocnémien en chef médial, le muscle gastrocnémien en chef médial et le muscle soléaire. Ce sont ces muscles qui permettent l’extension du pied sur la jambe, et qui sont très importants car ils transmettent la puissance du cycliste sur les pédales. La pratique du vélo d’appartement vous donnera des mollets fermes et musculeux, qui se développeront au fur et à mesure du temps.
- Lire également – Le vélo en été : conseils pour rouler malgré la forte chaleur
Les quadriceps
Les quadriceps sont les muscles les plus imposants du corps humain. Ce sont eux qui vont générer la puissance du cycliste dans la pratique de leur sport. Les quadriceps, comme leurs noms l’indiquent, sont constitués de quatre muscles : le vaste fémoral, le vaste médial, le vaste latéral et le vaste intermédiaire. Le rôle des quadriceps est de faciliter la flexion de la cuisse sur la hanche, et de permettre l’extension de la jambe sur la cuisse. L’entraînement régulier avec un vélo d’appartement vous donnera des cuisses dures et bien musclées, ce qui est plus esthétique que des cuisses molles !
Découvrez aussi :
- Quel rythme cardiaque pour perdre du poids ?
- Rouler à plusieurs à vélo, quelles sont les règles de sécurité ?
- Comment choisir la bonne taille de cadre pour son vélo ?
- Quel est le meilleur sport pour perdre du poids ?
- Est-ce que faire du vélo fait perdre du ventre ?
Les ischio-jambiers
Ces muscles sont situés sur la face arrière de la cuisse, assurant la flexion de la jambe et l’extension de la cuisse. Comme pour les quadriceps, le vélo d’appartement fera travailler vos ischio-jambiers et ceux-ci se raffermiront au fur et à mesure de votre entrainement.
Les muscles fessiers
Lorsque vous aurez terminé votre première séance de vélo d’appartement, vous aurez la désagréable sensation d’avoir mal aux muscles fessiers. Mais cela est tout à fait normal car ceux-ci n’étaient pas habitués à un tel effort ! Et cela signifie que vos muscles fessiers ne sont pas encore assez fortifiés. Les séances et les entrainement s’enchainant, vous constaterez au bout de quelques séances que vous aurez de moins en mal, ce qui signifie que vos fessiers se seront raffermis. Et tout ceci grâce au vélo d’appartement !
Les membres supérieurs du corps
Les membres inférieurs ne seront pas les seuls à être tonifiés par la pratique du vélo d’appartement. Il y a également les membres supérieurs ! Voici quels en sont les principaux :
- Les muscles des épaules : la pression exercée par les mains sur le guidon sollicite les épaules qui sont alors fortifiées. Rotateurs, trapèzes ou encore deltoïdes sont renforcés.
- Les biceps et les triceps (muscles du bras) sont mis sous tension lors de l’entrainement avec le vélo d’appartement.
- Les muscles du dos : la position sur la selle du vélo, en ligne droite et non voutée, renforce les muscles comme le grand dorsal, les rhomboïdes, les infra-épineux ou le grand-rond.
- Les abdominaux et la poitrine, tonifiés avec la pratique du vélo d’appartement.
Comme vous avez pu le voir, la pratique du vélo d’appartement est excellente pour la santé et permet de tonifier et de renforcer de nombreux muscles du corps humain, ainsi que le cœur. Le grand avantage du vélo d’appartement est que vous pouvez en faire à toute saison, sans risque de chute, et même à domicile ! Si vous avez de la place chez vous, n’hésitez pas à en acheter un à domicile. Et maintenant, en selle pour l’entrainement !
En savoir plus sur les vélos électriques
Privilégiez le leg extension pour les quadriceps
Pour travailler les muscles des cuisses, il est souvent conseillé de réaliser des squats. Ces derniers sont assez difficiles à effectuer surtout si vous êtes un débutant. Vous aurez des difficultés pour soulever le poids du corps, d’où l’intérêt de choisir une autre technique. De ce fait, il faudra alors en passer par le leg extension et vous aurez des résultats nettement meilleurs.
- Vous développez le vaste interne et externe, le droit fémoral et le vaste intermédiaire.
- Il faudra bien régler la machine au niveau de la profondeur de l’assise et la position du rouleau. Ce dernier se situe au-dessus des mollets.
- Ne négligez pas le poids, vous pourrez ainsi travailler les muscles en profondeur.
Pour que le leg extension soit bien réalisé, il est conseillé de suivre les conseils des professionnels et même de regarder des vidéos. Ces dernières sont plus faciles à copier puisque vous pourrez adopter la bonne position immédiatement.
Prenez le temps de bien comprendre l’intérêt du leg extension avant de vous lancer dans la pratique. Une blessure pourrait être plus ou moins grave si vous n’êtes pas vigilant.
[…] Découvrez quelles parties du corps fait travailler le vélo d’appartement ? […]