Vous voulez vous mettre à la trottinette freestyle ? Vous souhaitez réaliser des figures comme un pro ? Pour y arriver, il vous faut vous entrainer dans les meilleures conditions, dans un endroit adapté. La trottinette freestyle est un excellent moyen de s‘amuser et de pratiquer un sport à la fois physique et artistique. Elle permet de développer des habiletés d‘équilibre, de coordination et de mouvement, tout en offrant la possibilité d‘exprimer sa créativité et son style. Voici donc les meilleurs sites de Paris pour pratiquer ce sport divertissant.
Qu’est-ce que la trottinette freestyle ?
La trottinette freestyle est devenue une discipline reconnue à travers le monde. Elle s’est développée au cours des dernières années et attire de plus en plus d’adeptes de la trottinette électrique. Il s’agit d’une forme de sport qui consiste à effectuer des tours, des sauts et des figures acrobatiques à l‘aide d‘une trottinette.
La pratique de la trottinette freestyle combine des éléments du skateboard, du BMX et du snowboard pour offrir une expérience de sport dynamique et divertissante. Les performances sont évaluées sur la base des difficultés des tricks effectués, de la variété des mouvements et de la qualité des exécutions.
Etes-vous plutôt street ou park ?
On distingue deux catégories de riders. D’un côté, nous avons les riders park et de l’autre côté les riders street.
Un rider park
Vous aimez le vertige et les sensations intenses ? Vous cherchez l‘adrénaline et les frissons ? Alors, les skate parks sont faits pour vous. Apprenez à naviguer sur les différents modules et à améliorer vos tricks pour mieux comprendre le vrai plaisir de rouler à trottinette.
Ne l‘oubliez jamais : rien ne vient tout seul. Vous devrez faire des efforts pour obtenir des résultats satisfaisants. Et chaque jour, si vous le souhaitez, vous pouvez apprendre de nouveaux tricks et combinaisons pour progresser. Mais quelle marque de trottinette freestyle choisir alors pour faire ce sport au park. Certaines marques conviennent particulièrement bien pour le skate park : Apex, Lucky, Grit, Blunt et bien d‘autres encore.
Un rider street
Si vous êtes à la recherche d‘un style à la fois cool et différent ? Vous aimez chille avec vos amis tout en profitant de vos trottinettes freestyles ? Alors le ride street est fait pour vous. Il s’agit d’un style bien différent à celui que l’on pratique dans les parks.
Les riders qui le pratiquent sont davantage attentifs à leur style de ride et utilisent généralement des trottinettes freestyles plus lourdes et plus larges pour plus de stabilité. Le street peut être pratiqué dans n’importe quelle ville et à n’importe quel endroit. Ceci dit, vous devez tout simplement rechercher des spots tels que des barrières d’escaliers, des marches à sauter (gaps), des rails flats, des bancs à slider etc.
De plus, si les modules le permettent, il est possible de pratiquer le street au niveau des parks. Les marques de trottinettes les plus réputées dans le monde du street sont AO, TSI, Proto, Blunt, Crisp, Ethic et Tilt. D’après les avis des riders, ce sont les meilleures marques de trottinettes freestyle pour faire du street.
Quels sont les meilleurs skateparks pour faire de la trottinette freestyle à Paris ?
Pour les riders street, il suffit qu’ils aillent dans la rue et trouvent des barrières d’escaliers, des marches d’escalier pour sauter, et ils peuvent démarrer la pratique.
A lire également – Acheter ou louer sa trottinette électrique
Par contre, pour les riders park, voici les meilleurs parks pour vous entraîner et pratiquer votre sport dans de bonnes conditions :
Le skatepark de Chelle
Ce park est le plus populaire et le plus historique de tous les parcs parisiens. Les infrastructures sont assez modernes. Cela dit, l’accessibilité du park est moins pratique et peut vous contraindre à aller dans un autre site.
Le skatepark de Chelle offre une variété d‘activités et de divertissements pour les riders de tous âges et niveaux. Situé au bord de la rivière, le skatepark est un lieu de divertissement et de détente où les riders park peuvent s‘adonner à leur passion. Seule la durée de la batterie de votre trottinette saura vous stopper.
Ce site est doté d‘une variété de rampes et de modules, ainsi que de deux bowls de skate. Les riders park peuvent se lancer dans des tricks tout en profitant de la vue sur la rivière. La piste est très bien entretenue et fournit une surface plane et lisse pour les riders. Le skatepark de Chelle est un lieu unique où les riders park peuvent s‘entraîner, s‘amuser et rencontrer des amis.
Ceci peut également vous intéresser – Comment trouver la tailler idéale pour sa trottinette ?
Le skatepark d’Arcueil-Gentilly
Le skatepark d’Arcueil–Gentilly est un lieu unique en son genre pour les amateurs de skate et de trottinette freestyle. Situé à la confluence des communes d‘Arcueil et de Gentilly dans le Val–de–Marne, ce skatepark est un havre de paix et de liberté pour les adeptes de ces disciplines.
Sur une superficie de plus de 3 000 m², le skatepark propose une multitude de modules destinés à améliorer la pratique de la trottinette freestyle. On y trouve des grinds, des quarter pipes, des pyramides, des rails et des kickers pour tous les niveaux et tous les styles. Une fois par an, un grand événement est organisé pour célébrer la pratique du skateboard et réunir les adeptes de cette discipline.
Le skatepark d’Arcueil–Gentilly est un lieu de partage et de rencontre où de nombreuses personnes viennent pour s’amuser et s’entraider les uns les autres. Que vous soyez débutant ou expert en trottinette freestyle, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous accompagner et vous guider dans cette aventure. Si vous souhaitez faire du skateboard en toute sécurité, le skatepark d’Arcueil–Gentilly est le lieu de pratique idéal !
A lire aussi – A partir de quel âge peut-on utiliser une trottinette électrique ?
Le skatepark de Bois-Le-Roi
Que vous soyez expérimenté ou débutant, le skatepark de Bois-Le-Roi sera adapté pour vous. Ce park est l’un des plus anciens en France. Le skatepark est situé au bord du lac de Bois–Le–Roi et bénéficie d‘une vue imprenable sur le lac et les forêts environnantes. De plus, le skatepark est entouré d‘une variété de restaurants et de boutiques, ce qui en fait un excellent endroit pour s‘arrêter après avoir passé un bon moment à rider.
Les modules proposés dans le park comprennent des boîtes, des rails, des rampes et des pyramides, ainsi que des obstacles mixtes, des vertes et des transitions. Les modules sont intégrés à différents niveaux de difficulté, ce qui en fait un endroit parfait pour les riders de tous niveaux.
Les figures les plus faciles à faire en trottinette freestyle
Toutes les figures en trottinette freestyle ont leur niveau de difficulté. Parmi les plus simples à réaliser, nous retrouvons :
Le Wheelie
Le Wheelie est la figure la plus basique en trottinette freestyle. Elle consiste à rouler sur une seule roue arrière et à le maintenir aussi longtemps que possible. C’est une figure simple et pratique et convient aux débutants.
Voici les étapes à suivre pour réaliser le Wheelie :
- Prenez de la vitesse sur votre trottinette freestyle
- Ensuite, levez le guidon de votre bolide en faisant attention à mettre la bonne dose et la bonne équilibre.
- Si vous êtes un débutant, il est recommandé de placer un pied en extérieur pour créer un effet de balancier et se maintenir en équilibre.
Le X-Up
Le X–Up est une figure plutôt simple à réaliser en trottinette freestyle. Cette technique s’apparente à une figure de BMX. En fait, elle consiste à faire pivoter le guidon de la trottinette freestyle à 180 degrés. Une fois le pivotement effectué, il est important de remettre le guidon dans le bon sens pour éviter de chuter.
A lire – Trottinette électrique : quelques conseils pour rouler en toute sécurité