Comment changer la batterie d’une trottinette électrique sur Paris ?

Comment changer la batterie d’une trottinette électrique sur Paris ?

4.5/5 - (2 votes)

Vous voulez changer la batterie de votre trottinette devenue désuète ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit. Les trottinettes électriques sont des appareils de mobilité électrique personnels qui sont reconnus pour leur praticité et leur aspect écologique. Mais si leur batterie ne fournit pas la puissance nécessaire pour les faire avancer, elles ne servent pas à grand chose. A travers cet article, apprenez à remplacer vous-même la batterie de votre trottinette électrique sur Paris.

Bien comprendre le fonctionnement d’une batterie de trottinette électrique

Fonctionnement de la batterie d'une trottinette électrique

Les batteries de votre trottinette électrique sont comme l’essence de votre voiture. Les batteries stockent l’énergie qui vous aide à vous déplacer d’un point A à un point B. L’énergie stockée par les trottinettes électriques est consommée par le moteur, le contrôleur, les lumières et d’autres accessoires.

La plupart des trottinettes électriques du marché sont équipées d’un type de batterie lithium-ion. Ils sont populaires en raison de leur longévité et de leur excellente densité énergétique. Vous trouverez également des batteries au plomb sur les enfants et des trottinettes électriques de mauvaise qualité.

Les batteries que l’on trouve dans les trottinettes sont constituées de cellules individuelles et de composants électroniques, connus sous le nom de système de gestion de batterie qui les aide à fonctionner en toute sécurité.

Les batteries plus grandes auront plus de capacité et sont mesurées en wattheures. Ces types de batteries permettront à la trottinette électrique de voyager plus loin. Par contre, ils augmenteront le poids et la taille de la trottinette électrique. Si cela vous ralentit, vous pouvez choisir de supprimer le limiteur de vitesse de votre trottinette électrique.

A lire également – Quel est l’impact environnemental des trottinettes électriques ?

Les types de batterie de trottinette électrique

Il existe trois types de batteries de trottinettes électriques. Le choix se fera en fonction de vos besoins.

Batteries lithium-ion

Ce sont les batteries les plus populaires aujourd’hui utilisées dans les ordinateurs portables, les smartphones et les appareils intelligents. Ils sont si populaires car ils sont plus légers que les autres types de piles rechargeables et ont la capacité de stocker de l’électricité pendant beaucoup plus d’heures. Ils ne perdent leur charge que d’environ 5% par mois par rapport aux autres types qui perdent jusqu’à 20% par mois.

Batteries au plomb

Ils étaient populaires dans les automobiles, mais vous les trouverez également dans les trottinettes pour enfants et de moindre qualité. Leur principal avantage est qu’ils sont peu coûteux. Par rapport aux batteries lithium-ion, elles ont une faible densité d’énergie, ce qui signifie qu’elles pèsent beaucoup plus qu’elles ne peuvent stocker.

Lithium Manganèse

Il utilise peut-être l’un des produits chimiques les plus sûrs et est populaire dans les batteries de trottinettes électriques. Le meilleur avantage de ce type de batterie est qu’il réduit la chaleur produite par le fonctionnement de la batterie. Le lithium manganèse donne une sortie de courant élevée à des températures plus basses par rapport à tout autre type de batterie.

Remplacer une batterie de trottinette électrique : étape par étape

Trottinettes électriques

Voici les étapes pour changer votre batterie correctement. Veillez bien à les respecter.

A lire également – Louer ou acheter sa trottinette électrique

Préparer les outils nécessaires

Vous aurez besoin de :

  • Un tournevis de base
  • Une clé Allen 4mm
  • Une clé de 8 mm
  • Une Pince à bec effilé

Les étapes à suivre

Avant de commencer la tâche de remplacement de la batterie de la trottinette électrique, assurez-vous de couper l’alimentation. Il est non seulement sûr de couper l’alimentation, mais il aide également à prévenir un court-circuit.

  • Étape 1

Retirez les vis du pont. Assurez-vous de garder toutes les vis au même endroit pour éviter toute confusion quant aux vis qui vont où. Utilisez la clé Allen de 8 mm pour retirer les boulons Allen. Retirez la troisième paire de vis et la dernière paire avec la clé et le tournevis.

  • Étape 2 

Ensuite, retirez les anciennes piles en retirant la barre qui maintient les piles en place. Il est essentiel de noter que vous devrez également retirer les cordons qui fixent les piles. Pour ce faire, vous devrez retourner la batterie. Débrancher le câble à ce stade sera relativement facile. Appuyez sur le clip pour retirer facilement le gros bouchon. Vous aurez besoin de la pince pour retirer les broches basses. Atteignez les bouchons en les tirant vers l’arrière. Comme les piles sont connectées, vous devrez les retirer immédiatement.

  • Étape 3

Placer les nouvelles batteries dans la trottinette électrique est la partie la plus simple de l’installation. Tout d’abord, placez les nouvelles batteries directement à un endroit et la batterie avec le fil le plus long vers l’arrière de la trottinette électrique. Branchez les câbles ensemble à l’aide de la pince. Branchez d’abord les fils du bas, puis les fils du haut en dernier. Assurez-vous que le couvercle en plastique se connecte aux connecteurs métalliques car il réduit les risques de courants.

  • Étape 4 

Avant de réinstaller le pont, assurez-vous que la sangle d’arrimage de la batterie est réinstallée. Pour ce faire, utilisez un tournevis. Enfin, installez le pont de la trottinette électrique avec toutes les vis dans la même position qu’elles avaient été retirées.

Comment éviter de remplacer fréquemment sa batterie de trottinette ?

Autonomie d'une trottinette électrique

Pour éviter des remplacements fréquents de la batterie de votre trottinette électrique et rouler en toute sécurité, il est recommandé de respecter les règles de fonctionnement.

  • Utilisez uniquement un appareil propriétaire pour la charge et n’utilisez que la source d’alimentation d’origine sur la trottinette. En savoir plus sur comment booster la batterie d’une trottinette électrique.
  • Avant de démarrer le moteur, assurez-vous que la batterie est chargée et exempte de poussière et d’humidité.
  • Le temps de charge est indiqué par le constructeur et il est recommandé de le respecter. Ne chargez pas plus que prescrit car une charge trop longue réduit la capacité de la batterie. En règle générale, la recharge dure 4 à 6 heures, mais certaines trottinettes électriques peuvent prendre plus de temps.
  • Évitez de toucher le produit pendant le processus. Une recharge tous les 14 jours lorsque la trottinette est stockée prolongera sa durée de vie.
  • Pour éviter qu’il ne se mouille, assurez-vous que l’humidité ne pénètre pas à la surface de la batterie lors de la recharge.
  • Si la puissance de la batterie est de 4400 mA/h, la charge durera 2,5 à 3 heures. Lorsque la trottinette est sous forte charge, ce temps est réduit. Par temps froid, la charge dure moins longtemps. La durée de charge est comprise entre 2 à 2,5 heures.
  • La plage de température optimale pour un fonctionnement normal est de -10 à +50°C, mais le temps exact d’action dépend du type de batterie, de sa qualité et d’autres facteurs.

Ceci peut également vous intéresser – Trottinettes en ville : ce qui est permis et ce qui est interdit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *