Choisir la meilleure trottinette électrique adulte

Choisir la meilleure trottinette électrique adulte

(Mis à jour le: 3 septembre 2019)

Si autrefois, la trottinette était un jouet pour les enfants, aujourd’hui, on a des modèles pour adultes sur le marché. Ceux-ci sont même utilisés pour les déplacements et ils permettent de parcourir rapidement une certaine distance sans avoir à se fatiguer.

Si vous aussi, vous êtes attiré par la trottinette électrique pour adulte, le choix ne sera pas facile, car il existe une panoplie de modèles sur le marché. Quelle est la meilleure ? Dans ce dossier, nous allons vous donner tous les clés pour bien la choisir.

Ne pas confondre « trottinette électrique » et « trottinette à assistance électrique »

trottinette électrique adulte

Sur les boutiques en ligne comme dans les magasins, on trouve dans le même rayon tous les types de trotinettes. Parmi ceux-ci, on a les « trottinettes électriques » et les « trottinettes à assistance électrique ». Ce sont deux modèles bien différents.

Les trottinettes à assistance électrique ne sont pas si nombreuses dans la collection. Il est à noter qu’avec cet engin, il faut de temps en temps donner des impulsions avec le pied pour maintenir la vitesse. Si vous ne voulez vraiment pas vous fatiguer, privilégiez la trottinette électrique. Lorsque vous choisissez le vôtre, il faudra aussi bien comprendre son fonctionnement. Il y a certains modèles qui demandent une première impulsion pour démarrer.

Les dimensions et le poids

Lorsqu’on achète une trottinette électrique, on pense toujours qu’elle va servir de complément au transport en commun. C’est automatiquement qu’on se dirige vers un modèle très léger. Il est recommandé de prendre un engin qui ne fait pas plus de douze kilos. Privilégiez aussi celui qui est pliable. Vous pouvez également prendre celui avec des petites roues rétractables.

Cependant, si vous comptez l’utiliser comme seul moyen de déplacement, ce type de trottinette peut ne pas vous convenir. Renseignez-vous sur les performances de l’appareil et même s’il fait plus de 15kg, il est préférable d’avoir un modèle qui ne vous abandonne pas en route.

Lors de ce choix, il faut aussi vérifier les dimensions du plateau et la hauteur du guidon. La meilleure trottinette électrique doit vous offrir suffisamment d’espace où vous pourrez poser les deux pieds sur le plateau sans vous sentir gêné. L’idéal est aussi d’avoir un guidon réglable. Ainsi, vous n’aurez pas à vous plier en deux lorsque vous conduisez l’appareil.

Le moteur

trottinette adulte pas cher

La plupart des trottinettes électriques pour adulte qu’on a aujourd’hui ont un moteur du type « brushless » qui est localisé dans une des deux roues. Ce type d’appareils ne nécessite pas beaucoup d’entretien et c’est son principal avantage. Dans la collection, vous pouvez trouver des modèles avec une courroie de transmission. Ceux-là sont à éviter, car cette pièce s’use et il faudra penser à la remplacer.

Dans la fiche descriptive de la trottinette, on peut vous donner la puissance du moteur et la vitesse maximale. Si vous voulez un engin rapide, focalisez-vous sur les modèles avec un moteur dont la puissance est comprise entre 350 et 500 W. Pour ce qui est de la vitesse, même si on vous indique un chiffre, comprenez que ceci est variable en fonction du poids de l’utilisateur et aussi de la pente de la route. Rappelez-vous également que si vous roulez sur un trottoir, vous ne pourrez dépasser les 6 km/h. L’appareil affichant 25 km/h peut très bien convenir à vos déplacements en ville.

La batterie

Dans la collection, vous allez remarquer que le type de batterie va également faire la différence entre les prix. Ceux qui sont avec une batterie Lithium sont plus chers comparés à ceux avec une batterie au plomb. Il est tout de même recommandé de se tourner vers les trottinettes électriques avec une batterie Lithium, car ils sont plus légers et ils offrent une autonomie plus élevée.

Pour ce qui est de l’autonomie, le chiffre donné par le constructeur est indicatif. Il va dépendre de la vitesse à laquelle vous allez rouler, votre poids, des conditions climatiques ainsi que du terrain. En effet, le froid peut diminuer considérablement la distance que vous pourrez parcourir sans recharger l’appareil. Pour éviter tout problème en cours de route, il est conseillé de prendre une trottinette avec une autonomie suffisamment élevée. Il faudra également se renseigner sur le temps de recharge. Ceci peut prendre entre deux et cinq heures.

Les roues

On peut se permettre de dire que les trottinettes avec des roues gonflables sont meilleures que celles avec des roues pleines. Certes, il y a le risque de crevaison, mais à l’utilisation, elles sont plus confortables. Les roues pleines peuvent s’user très vite et à un certain moment, vous serez obligé de les changer. L’idéal est de trouver un engin avec un pneu gonflable à l’avant et un pneu plein à l’arrière.
Il n’y a pas que le type de roues que vous devez voir pour ce choix. Il faudra aussi vérifier leur taille. Notez que plus elles sont grandes, meilleur sera le confort lorsque vous êtes au guidon. Privilégiez une trottinette avec des pneus d’environ 20 cm. Si pour vous, l’aisance à la conduite est importante, trouvez un appareil avec des amortisseurs.

Les freins

trottinette adulte

Sur les trottinettes électriques, on a aussi le frein « à pied » comme sur ce qu’on trouve sur les modèles pour les enfants. Pour arrêter l’appareil, il faut tout simplement appuyer avec le pied sur le carter. Ceci n’est pas suffisant pour le stopper nettement : il faut aussi que l’engin soit équipé d’un frein à disque à l’arrière.

Pour votre sécurité, choisissez une trottinette avec des disques à frein à l’avant et à l’arrière. Ces dernières doivent être accessibles par des poignées au niveau du guidon. Vous pouvez aussi être séduit par le modèle avec un freinage électromagnétique. Certes, il permet de ralentir le moteur et de recharger la batterie, mais ce système n’est pas très efficace.

Les accessoires

Lors du choix de la trottinette électrique, vous ne devez pas négliger les accessoires. Ces derniers vont aussi faire la différence. Si vous comptez rouler le soir ou dans des zones mal éclairées, il est préférable de prendre un appareil avec des feux avant et arrière. Il serait également plus pratique d’avoir un modèle avec une béquille : vous pourrez ainsi le maintenir en position verticale malgré l’absence d’un support à proximité.

Related Posts

  • 74
    Dans notre tendre enfance, on a tous connu la trottinette, mais aujourd’hui, elle n’est plus uniquement réservée aux enfants. On a les modèles électriques qui peuvent être utilisés par les adultes pour comme moyen de transport. Ils sont dotés d’un moteur fonctionnant avec une batterie. Vu leur performance et leur…
    Tags: plus, d, l, trottinette, moteur, a, batterie, électrique, on, modèles
  • 62
    En ville, de plus en plus de personnes optent pour la trottinette électrique en alternative aux transports en commun. Si vous aussi, vous êtes séduit par cet appareil, vous allez trouver une collection sur le marché. Ils sont différents les uns des autres et il faut être minutieux par rapport…
    Tags: l, plus, trottinette, d, électrique, ne, se, appareil, batterie, qu
  • 60
    Si vous avez déjà un vélo classique pour le trekking, vous pouvez ne pas éprouver le besoin d’acheter un modèle électrique. Le principal avantage de ce dernier est que vous allez fournir moins d’efforts pour parcourir une distance. Il est à noter qu’il permet tout de même de faire des…
    Tags: plus, d, électrique, l, a, roues, type, batterie, modèles, on
  • 52
    En quelques années, le vélo électrique a réussi à séduire les Français. Il n’est plus rare de l’apercevoir dans la circulation aussi bien en ville qu’à la campagne, car les VAE se déclinent sous tous les modèles en partant des versions classiques aux versions tout terrain. Une acquisition facilitée Pour…
    Tags: l, plus, électrique, qu, se, modèles, d, moteur, ne, a
  • 51
    Le vélo électrique  fait désormais partie de notre paysage quotidien que ce soit en ville ou en périphéries. Rien qu’en 2014, un peu plus de 77 500 unités ont été vendues en France, mais tout le monde n’a malheureusement pas les possibilités de s’en offrir un. Que faire alors si on…
    Tags: l, d, plus, batterie, on, électrique, ne, qu, moteur, a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *