Aujourd’hui, on voit de plus en plus de trottinettes électriques circuler dans les grandes villes. Ce type d’engin séduit un grand nombre, non seulement pas par le fait qu’il facilite les déplacements, mais aussi par sa taille et sa praticité. S’il y a encore quelques années, la législation sur l’utilisation de la trottinette électrique était floue, maintenant, elle est plus claire. Elle cite même l’assurance. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur ce sujet.
L’assurance est-elle obligatoire pour ce type d’engin ?
C’est une question qui brûle les lèvres de ceux qui veulent acquérir une trottinette électrique et même certains utilisateurs. La réponse est simple : oui, elle est obligatoire. Beaucoup considèrent cet engin comme moyen de déplacement au même titre que la trottinette classique ou le vélo qui ne nécessitent pas d’assurance.
Comprenez que la trottinette électrique est un véhicule terrestre motorisé, comme les automobiles et les motos, ce qui fait qu’elle est soumise au Code des Assurances. La Fédération Française de l’Assurance le souligne : « les trottinettes électriques doivent, en tant que véhicule motorisé, avoir une assurance responsabilité civile ». Si les forces de l’ordre vous contrôlent et que vous ne pouvez pas présenter un justificatif d’assurance, vous risquez une forte amende.
L’assurance habitation ou auto-moto et la trottinette électrique
On peut lire dans un contrat d’assurance habitation qu’on a droit à une responsabilité civile. C’est ce qui va être joué lorsqu’on cause un dommage à un tiers. Cependant, cette clause ne sera pas valable pour votre trottinette électrique. En effet, elle ne s’applique pas dans le cadre des NVEI ou des « Nouveaux Véhicules Electriques Individuels » dont la trottinette électrique fait partie.
Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de bien lire votre contrat d’assurance et de comprendre chaque clause. En général, l’assurance-moto n’offre pas non plus la couverture en cas de sinistre lié à votre trottinette électrique. La raison que l’assureur va mettre sur la table pour ce refus est que la trottinette électrique n’est pas un cyclomoteur.
- Découvrez – Comment choisir sa trottinette électrique ?
Une assurance trottinette électrique de base
Pour pouvoir rouler en toute légalité, vous devez avoir une assurance trottinette électrique. Les assureurs vous proposeront une panoplie d’offres, mais celle qui assure au tiers suffira, notamment celle qui comprend une responsabilité civile. C’est l’assurance de base et surtout la moins chère. Elle va vous permettre d’avoir une couverture sur les dommages corporels et/ou matériels que vous pourrez causer à un tiers.
Tous les contrats d’assurance responsabilité civile pour les trottinettes électriques ne sont pas les mêmes. Vérifiez bien les conditions, car pour certains cas, vous pourrez bénéficier d’une couverture des frais de recours. C’est cette clause qui vous protègera si la tierce personne lance des poursuites judiciaires à votre encontre.
Les garanties optionnelles pour une meilleure couverture
De l’assurance trottinette électrique de base, vous ne percevrez aucun remboursement sur les dommages sur votre propre engin. Pour une meilleure couverture, il serait judicieux de prendre des garanties en plus. Vous pouvez par exemple prendre la garantie du conducteur. C’est elle qui va couvrir vos frais médicaux et autres charges suite à l’accident ou à un décès.
Si votre contrat de base ne couvre pas les frais de recours en cas de poursuites judiciaires, prenez en option la garantie protection juridique. Dans cette situation, l’assureur va directement prendre à sa charge les frais de justice, non seulement en cas de poursuite suite à l’accident, mais aussi en cas de litige suite à l’utilisation de votre trottinette.
Pour être indemnisé en cas de vol, d’incendie ou d’explosion, il faudrait avoir la garantie vol et incendie. Cette clause ne considère pas les dégâts suite à une catastrophe naturelle, mais pour ce cas, les assureurs ont une garantie spécifique «catastrophe naturelle ». Certaines compagnies proposent aussi en option la garantie « forces de la nature » qui vous permet d’avoir une prise en charge sur les réparations des dommages qui n’ont pas été causé par un événement non classé catastrophe naturelle. La garantie « attentats » est également spécifique à un attentat, à une émeute ou à un acte terroriste.
Pour les trottinettes électriques, il y a aussi des contrats « tous risques » ou « tous accidents » comme ceux proposés aux automobiles. Ce type d’assurance couvre tant bien les dommages causés à autrui que les dommages causés à vous-même et à votre véhicule. Comme il comprend plusieurs garanties, vérifiez bien que celles dont vous avez besoin sont bien incluses. Portez aussi une attention particulière aux conditions de remboursement et d’indemnisation.
Le prix d’une assurance trottinette électrique
Le contrat de base est le plus abordable et le contrat tous risques est le plus cher.Vous remarquerez que le tarif affiché par les assureurs est très variable pour assurer votre trottinette électrique. Pour déterminer ce prix, une compagnie d’assurance se penche sur plusieurs éléments dont la marque et le modèle de l’engin à assurer, sa valeur et ses caractéristiques techniques. En effet, le prix d’un contrat pour un modèle de 1000 Watts ne sera pas le même que pour un modèle de 500 Watts.
Lorsque l’établissement du devis du contrat d’assurance trottinette électrique, l’assureur peut aussi demander des informations sur le conducteur. Votre âge et votre expérience en conduite peuvent faire varier le prix proposé par la compagnie d’assurance. Un jeune conducteur non titulaire d’un permis de conduire est vu par l’assureur comme une personne avec un plus grand risque. C’est pour cette raison qu’il fera payer plus cher un jeune conducteur.
Notez bien que ce n’est pas forcément le contrat d’assurance le plus cher qui est la meilleure. Faites votre choix en fonction des garanties et des services proposées par l’assureur. N’hésitez pas à demander un devis auprès de différentes compagnies pour faire une comparaison.