Comment choisir son surfskate ?

Comment choisir son surfskate ?

4.5/5 - (2 votes)

Choisir le bon surfskate est un réel défi, notamment pour les débutants en surfskate. Tout d’abord, vous devez définir votre style de surf. Puis, de nombreux critères viendront orienter votre choix. Évidemment, la meilleure façon de reconnaître le modèle idéal est de le tester avant de l’acheter. Si vous avez quelqu’un dans votre entourage qui pratique le surf, demandez-leur si vous pouvez tester leurs planches. Cela fera toute la différence au moment de votre choix. Ceci dit, tout le monde n’a pas ces genres d’amis. Ainsi, voici tous les points essentiels à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Définir votre style

Glisser en surfskate

La première chose que vous devez déterminer est le type de style de ride que vous voulez pratiquer en surfskate. En générale, si vous voulez quelque chose que vous pouvez pomper à partir d’un arrêt, il vous faudra un adaptateur pivotant. Privilégiez des marques comme YOW, Waterborne, Smoothstar, Carver C7, Curfboard, et Slide. Elles sont toutes assez faciles à pomper avec le surfskate à l’arrêt.

Par contre, si vous voulez quelque chose de plus doux, regardez des marques comme Carver CX ou Landyachtz. Vous pouvez même envisager d’utiliser des coussinets d’élévation inclinés ou de changer les bagues de votre installation de votre surfskate actuel. Si vous êtes curieux, j’ai partagé mon expérience avec les coussinets d’élévation angulaires ici.

Forme du pont

Maintenant que votre style de conduite est défini, il est temps de déterminer la forme idéale de votre plateau. Il y a quelques caractéristiques différentes que vous devez comprendre.

La Wheelbase

La Wheelbase est la distance entre un trou intérieur du truck à l’autre. Autrement dit, il s’agit de l’espace entre les trucks. Cet espace est important car il affecte la façon dont votre planche tourne (bien que ce ne soit pas la seule variable).

La raison pour laquelle la mesure se fait entre les trous intérieurs est que les fabricants ne peuvent pas contrôler les trucks de votre surfskate. Et les pivots traditionnels, les pivots inversés et les adaptateurs de surfskate ont des angles de plaque de base différents… Ce qui affecte la wheelbase « réel ». La wheelbase moyen d’un surfskate varie de 35,5 cm à 51 cm. Mais, il y a toujours des exceptions, comme les Hamboards.

Comment choisir votre wheelbase ?

Choisir la wheelbase

Il existe une formule simple pour choisir votre wheelbase. Tout ce dont vous avez besoin est la longueur de votre entrejambe et de faire quelques calculs simples.

  • Mesurez votre entrejambe en pouces ou en cm.
  • Divisez la longueur de l’entrejambe par 2.
  • Ajoutez un pouce (2,5 cm) au chiffre obtenu à l’étape 2.
  • Pour trouver la limite inférieure de votre empattement : enlevez un demi-pouce (~1,5 cm) du chiffre obtenu à l’étape 3.
  • Pour trouver la limite supérieure de votre empattement : ajoutez un demi-pouce (~1,5 cm) au nombre trouvé à l’étape 3.

Pour vous illustrer tout ça, voici un exemple :

  • Entrejambe : 78 cm
  • Divisez l’entrejambe par 2 : 39 cm
  • Ajoutez 1 pouce (2,5 cm) : 41,5 cm
  • Limite inférieure – Limite supérieure : 40 cm – 43 cm

Dans le cas où vous débutez le surfskate et n’avez aucune idée de la wheelbase qui vous correspond, vous pouvz utilise un standard jusqu’à ce que vous arriviez à définir la vôtre. La formule donne une fourchette de wheelbase idéale de 40 cm à 43 cm pour un entrejambe de 78 cm. C’est un bon point de départ si vous n’avez aucune idée de l’empattement à prendre. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas une science exacte. La meilleure chose à faire est de tester différents empattements.

Concave

Le concave est la courbure rail à rail. Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous décidez du concave. Si vous voulez faire des carves agressifs, un concave plus important vous aidera à vous enfermer. Les plateaux plus plats offrent moins cette sensation de blocage et sont mieux adaptés à des carving plus doux.

Si vous avez de grands pieds, le concave peut vous irriter pendant que vous roulez. Si vous faites par exemple une pointure de 46,5, optez pour des plateaux plus plats. Encore une fois, itout dépend de vos préférences. Certaines personnes font  car je fais une pointure 11 et j’aime les concaves plus raides.

Longueur et largeur du surfskate

Pour la majorité des surfskaters, une longueur de pont dans la gamme de 76cm à 87cm et une largeur dans un intervalle de 23 cm à 27 cm fonctionnera bien. Evitez de choisir une planche qui sera plus petite que l’extrémité inférieure de cette gamme. La raison est qu’il sera difficile d’obtenir une position confortable lors de la réalisation de carves profondes. Néanmoins, c’est subjectif. Il existe des designs en dehors de cette gamme qui peuvent convenir à votre style de surf.

A lire aussi : 5 choses à savoir sur le surfskate

Roues

Choisir les roues d'un surfskate

Les roues sont un autre élément important à prendre en compte lors du choix de votre surfskate. Pour choisir les roues de votre surfskate, voici les critères importants que vous devez considérer lors de votre choix.

  • La taille de la roue
  • Dureté de la roue
  • Profil de la lèvre

Taille des roues

Pour déterminer la taille idéale d’une roue, vous devez tenir compte de la hauteur (diamètre) et de la largeur (surface de contact). Vous trouverez ci-dessous une représentation visuelle du diamètre.

La plupart des roues de surfskates sont de l’ordre de 65-75 mm. Il est essentiel que vous ne preniez pas de roues trop grandes. Ces dernières provoquent un pincement des roues. Si vous achetez un modèle complet, vous n’aurez probablement pas à vous soucier du pincement des roues puisqu’il a été testé. Mais il est toujours bon de tester ce phénomène avant de rouler.

Profil du bord de la roue

Pour faire simple, le profil du bord de la roue/de la lèvre se divise en deux catégories…

  • Bord arrondi

Les roues à bords arrondis sont plus faciles à faire glisser car il y a moins de traction. C’est l’idéal si vous voulez pratiquer des manœuvres de style surf qui imitent le soufflage de l’arrière.

  • Bord tranchant

Les roues à bords tranchants s’accrochent dans les virages serrés et agressifs. C’est l’idéal si vous voulez vous concentrer sur des carves profonds sans risquer de glisser.

A lire aussi : Comment slider en surfskate ?

Dureté de la roue

La dureté de la roue (duromètre) est également un facteur important à prendre en compte. Une roue plus dure glissera plus facilement. Et une roue plus molle – plus d’adhérence. Dans un effort de normalisation, l’industrie du skate utilise le duromètre.

Les roues de surfskate varient de 75a-85a. Encore une fois, c’est subjectif car vous pouvez vouloir quelque chose de plus dur, mais la plupart des surfskates ne veulent pas d’une roue qui glisse trop.

Le problème est que la formule de l’uréthane varie selon les marques. Ainsi, un duromètre 77a d’Orangatang ne sera pas le même qu’un 77a de Sector9.

Ceci dit, le duromètre est toujours bon à utiliser comme jauge, mais ce n’est pas une science exacte.

Il n’existe pas de formule éprouvée pour déterminer la dureté de la roue qui vous conviendra le mieux. Les fabricants de surfskates choisissent la dureté de la roue qui, selon eux, fonctionne le mieux avec leurs planches, mais vous pouvez trouver que vous aimez quelque chose de différent.

Notre conseil : Essayer différentes roues est le seul moyen de savoir ce qui vous convient le mieux. Aussi, n’oubliez pas de bien entretenir votre surfskate pour prolonger sa durabilité.

Votre budget

Choisir un surfskate en fonction du budget

Votre budget influencera également sur votre choix de surfskate. Tout d’abord, vous devez savoir que le prix d’un surfskate peut être plus onéreux que celui d’un skateboard classique. En moyenne, un surfskate coûte entre 180 euros et 350 euros. Ceci dit, plus le truck sera performant, plus le prix  de la planche sera élevé.

Si vous avez un budget réduit, les planches Quiksilver sont un bon plan. Elles sont équipées de truks avant dépourvus de ressort. Ce qui peut causer une mauvaise mobilité sur la planche. Pour un excellent compromis entre la performance et le prix, optez pour des surfskates Sandy Shapes. Slide propose également des modèles moins chers. Pour des surfskates de haut de gamme, il y a :

  • les surfskates au truck S5 de chez YOW,
  • les C7 Carver,
  • les surfskates de la marque Smoothstar.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code