Comment entretenir son surfskate ?

Comment entretenir son surfskate ?

4.5/5 - (2 votes)

Tout comme de nombreux objets, le surfskate s’use au fil du temps. Bah oui, même les plus grandes marques ne sont pas éternelles. Qu’est-ce que vous pouvez faire ? Maximisez la durée de vie de votre surfskate ! Pour y parvenir, vous devez l’entretenir régulièrement et correctement. Cela dit, vous pouvez également adopter quelques règles de base au quotidien. Par exemple, votre surfskate n’aime pas l’humidité, la chaleur ni le soleil. Donc, évitez de l’exposer à ces éléments. En ce qui concerne l’entretien de votre surfskate, voici tout ce que vous devez faire.

Nettoyer la planche

Nettoyer la planche du surfskate

La première partie à prendre en compte sera la planche.Votre performance en surfskate dépend grandement de cet élément. Le grip est l’élément de la planche à bien tenir en compte. C’est la feuille ressemblant à du papier de verre et qui se colle sur la planche.  Au fil du temps, le grip de la planche de skate s’accroche de moins en moins. De nombreux facteurs sont responsables de ce phénomène : l’humidité, les poussières, les frottements des chaussures…

Il est alors recommandé de nettoyer régulièrement le grip de votre planche de surfskate afin de le préserver au mieux. Idéalement, vous devez le faire après chaque session lorsqu’il est sale. Cela permettra d’augmenter la durée d’accroche. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des gommes à grip qui servent à enlever la poussière. Par contre, la gomme à grip ne permet pas de supprimer les traces de terre ou la bière. Ce qui nous mène à la deuxième solution.

Pour faire le nettoyage du grip, vous aurez besoin d’une brosse humidifiée du genre brosse à chaussures. Cela dit, évitez de le frotter pour ne pas risquer de lui faire perdre son adhérence. Si cela se produit, vous pouvez remplacer le grip. Et voici les règles à suivre.

Décoller le grip

La première tâche à faire consiste à faire décoller le grip. Pour ce faire, enlevez les trucks en dévissant les vis par-dessus la planche du surfskate. Puis, décollez le grip. Si de la colle persiste, servez-vous d’un sèche-cheveux pour chauffer le grip. Cela permet de ramollir la colle.

Bien évidemment, vous pouvez essayer de décoller le grip en un seul morceau. Cependant, il se peut que le grip soit récalcitrant. Par conséquent, soyez patient et décollez la feuille avec douceur en tirant dessus à l’horizontal. Une autre façon qui pourrait vous aider à le décoller serait d’utiliser une lame ou un cutter. Par contre, il faut les manipuler correctement pour éviter de vous couper. Demandez de l’aide en cas de besoin.

Coller le nouveau grip

Lorsque le grip est décollé, assurez-vous que la planche soit bien propre avant de poser le nouveau. La pose du nouveau grip est une mission assez technique. Vous devez adopter la bonne technique afin qu’il n’y ait aucune bulle d’air entre la planche et le grip.

En premier temps, commencez par poser votre nouveau grip au centre de votre board. Puis, plaquez-le bien jusqu’aux extrémités. Dans le cas où des bulles se présentaient, percez-les à l’aide d’une aiguille. Il faut que le grip n’en présente aucune. En effet, votre grip  peut se déchirer à ces endroits. Et ce sera moins confortable pour rouler ou faire des tricks.

Lorsque le grip est collé, vous devez créer une ligne bien nette pour qu’il ait la même forme que votre surfskate. Pour ce faire, utilisez un outil en fer comme une grosse lime  pour frotter les bords du skate. Cela permet d’enlever le grain du grip. Cette étape vous permettra de découper plus facilement le grip.

Pour faire la découpe du grip, servez-vous de la lame d’un cutter. Suivez bien la ligne sans grain du grip. Puis, faites le tour. Dans le cas où des restes dépassent toujours, frottez légèrement à l’aide d’un morceau de votre ancien grip.

A lire – 5 choses à savoir pour faire du  surfskate

Visser les trucks

La dernière étape consiste à visser les trucks à la board à l’aide d’un tournevis. Pour ce faire, retournez votre planche du côté des dessins.

Vérifier l’état des trucks

Avant de fixer les trucks, vérifiez qu’ils sont propres et ne présentent aucune fissure. Si vous en trouvez, il est judicieux d’investir dans  de nouveaux trucks. Vous devez également l’état des gommes. Si vous constatez qu’elles sont abîmées, vous devez les changer.

Pour se faire, vous devez dévisser les gros  boulons qui maintiennent les trucks. Puis, remplacez-les par des nouvelles. Refixez ensuite les gommes. La fixation doit correspondre à vos besoins. Jouez sur le serrage des boulons qui servent à tenir les gommes. Selon vos préférences, vous pouvez régler les trucks afin qu’ils soient souples ou rigides.

A lire aussi – Comment choisir son skate électrique ?

Lubrifier les  roues et les roulements

Lubrifier les  roues et les roulements de votre surfskate

Si la gomme de vos roues se détachent ou connaissent une déformation, c’est un signe qui vous indique qu’il faut les changer. Vous n’avez plus aucune alternative. Afin d’éviter ce genre de situation, vous pouvez adopter les bonnes pratiques pour faire durer les roues plus longtemps. Échangez les roues de place régulièrement. Pour ce faire, desserrez les boulons et échangez les roues en les croisant. La roue avant gauche passera à l’arrière droit et vice versa.

Dans le cas où les roues sont encore en bon état, vous devez vérifier que les roulements le sont également. Voyez s’ils ne sont ni cassés ni grippés. Pour pouvoir le voir, enlevez d’abord les roulements. Pour retirer les roulements, utilisez une presse ou un tournevis. Insérez le tournevis au milieu du roulement. Réalisez un mouvement de bascule afin de le déloger.

Ensuite, nettoyez les roulements à l’aide d’un chiffon doux. Pour vous assurer qu’il n’y ait aucune saleté qui traîne à l’intérieur des roulements, enlevez le cerclage en plastique pour les ouvrir. Attention, il ne faut pas enlever les billes car il sera difficile de les remettre en place.

Si vos roulements de votre skateboard électrique tournent mal mais ils sont encore en bon état, il suffit juste de les lubrifier. Des kits de nettoyage pour roulement de surfskate sont également disponibles sur le marché.

Nos conseils pour faire durer votre surfskate

Nos conseils pour faire durer votre surfskate

La durabilité de votre surfskate dépend des petits soins que vous lui accordez.

  •         Évitez autant que possible le skate tout-terrain. La terre et le sable détériorent les roulements et le grip.
  •         S’il y a un pèt sur votre planche, vous devez réparer rapidement afin que le problème ne s’étende.
  •         Evitez de serrer trop fort les roues pour ne pas les empêcher de tourner librement. Si vous les serrez trop fort, cela risque de comprimer les roulements.
  •         Evitez de trop serrer vos gommes de trucks. Et tournez-les d’1/4 de tour de temps en temps.
  •         Lorsque vous nettoyez vos roulements, ne les ouvrez pas.
  •         Si la cage et les billes sont apparentes, changez le roulement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code