À quoi ressemble un surfskate ?

À quoi ressemble un surfskate ?

4.5/5 - (4 votes)

Passionné de sport de glisse, fan de surf ou de skateboard ? Le surfskate est fait pour vous. C’est une nouvelle discipline qui réunit ces deux activités. Plus qu’un simple hobby, c’est un vrai mode de vie qui permet de passer de bons moments et d’explorer de nouvelles sensations. Quel équipement pour pratiquer le surfskate ? Voici tout ce que vous devez avoir avant de vous lancer dans cette activité.

À qui s’adresse le surfskate et pourquoi en faire ?

Que vous soyez un roi de la glisse, un pro de skateboard ou que vous n’ayez jamais touché à une planche, le surfskate vous est accessible. Cette activité est adaptée aussi bien aux débutants qu’aux grands riders et surfeurs, il suffit d’avoir de la volonté pour y arriver. Il s’adresse à tout le monde, peu importe le sexe, le gabarit, le poids et la taille.

Avec un bon équipement et un entraîneur, il est possible d’en pratiquer quotidiennement. C’est un excellent moyen de s’initier au surf. Il offre d’ailleurs les mêmes sensations et permet d’apprendre diverses figures comme les cutbacks, les bottom-turns, les rollers, etc.

Le surfskate peut se pratiquer partout, mais il faut commencer sur une surface plane et lisse pour mieux maîtriser l’équilibre. Au fil des entraînements, vous pouvez aller au skatepark ou dans un bowl pour tenter les parcours. Les débutants peuvent s’entraîner sur un parking, une place ou simplement dans une cour pour éviter les accidents.

A lire – Les 5 choses à savoir pour faire du surfskate

Quels sont les différents composants du surfskate ?

Quels sont les différents composants du surfskate ?

 

Comme tous les autres sports de glisse, le surfskate a sa planche spécifique. Celle-ci se compose de :

Le plateau

C’est un élément commun au surf, au skateboard et au surfskate. Le plateau ou planche ou encore board, est épais de six ou sept plis de bois collés. Cela le rend très rigide et présente peu de risque de casse. Cette partie de la planche se démarque par sa queue ou tail qui est un peu relevée. Cette spécificité n’est toutefois pas obligatoire sur tous les modèles.

Pour les débutants, une planche plus grande et plus large est recommandée. Ainsi, il sera plus facile de garder l’équilibre et de se tenir debout sur les pieds. Les plateaux plus petits sont à privilégier pour faire des virages serrés, mais ils sont moins rapides.

Pour que vous puissiez choisir une planche adaptée à votre niveau, voici quelques repères entre votre taille, votre poids et la longueur du tableau :

  • Pour une taille en dessous de 155 cm avec un poids entre 25 et 55 kg, optez pour une planche de moins de 76 cm ;
  • Si vous avez une taille de 155 cm à 170 cm avec un poids entre 40 et 75 kg, privilégiez une planche entre 70 et 79 cm ;
  • Pour une taille de 160 cm à 181 cm avec un poids entre 50 et 90 kg, optez pour une planche entre 76 cm et 81 cm.
  • Si vous avez une taille de 175 cm à 193cm avec un poids entre 70 et 100 kg, privilégiez une planche entre 82 et 89 cm ;
  • Et enfin si vous avez une taille comprise entre 182 cm et 203 cm avec un poids de 85 à 120 kg, privilégiez une planche entre 86 cm et 99 cm.

Les trucks ou essieux

Qui dit surfskate dit toujours essieux ou truck. C’est l’élément principal qui différencie le surfskate du skateboard et du surf. L’essieu est amovible, permettant ainsi de reproduire les sensations du surf sur les routes. La marque Carver Skate a créé le premier truck puis d’autres enseignes s’y sont également mises. La plupart des essieux se règlent en usine, mais les plus sophistiqués sont réglables en fonction des sensations recherchées.

Vous pouvez donc régler le truck de votre surfskate pour qu’il soit plus rigide ou, au contraire, plus souple. Ce réglage influence les mouvements que vous pouvez réaliser et également les virages. La planche de surfskate dispose de deux essieux :

  • Le truck avant ou essieu avant : il permet de tourner deux fois plus que sur un skateboard. Cela est rendu possible grâce aux ressorts et à l’angle qui composent l’essieu.
  • Le truck arrière ou essieu arrière : qui est un truck classique comme celui que possèdent les skateboards. Il est d’ailleurs plus facile à trouver et moins coûteux que l’essieu avant.

Demandez toujours conseil auprès du vendeur pour choisir l’essieu adapté à votre niveau. Si possible, il vaut mieux opter pour un truck avant amovible afin de pouvoir y apporter les réglages nécessaires au fil de votre progression.

Lire aussi – Comprendre le fonctionnement des skateboards électriques

Les roues

Le surfskate se compose de quatre roues moyennes. Contrairement à celles du skateboard, celles du surfskate sont plus souples. La taille et la souplesse des roues permettent de faire des virages et de glisser facilement. Celles-ci sont plus stables et plus rapides, idéales pour pratiquer les manœuvres de dérapages.

Le duromètre de roue représente sa dureté, la classe A est la plus élevée. Si vous optez pour un surfskate avec des roues A, elles seront résistantes à l’abrasion et à la pénétration d’objets tranchants. Plusieurs types de roues sont proposés pour le surfskate :

  • Roue à bord carré : elle propose une bonne adhérence, une stabilité optimale et un meilleur amortissement des chocs. Optez pour cette catégorie si vous comptez prendre des virages larges lors de longs trajets.
  • Roue à surface concave : encore plus d’adhérence et de stabilité. Ce type de roue est idéal pour prendre des virages de toutes sortes.
  • Roue à bord biseauté : elle favorise l’amorti, la vitesse et le dérapage. C’est pourquoi elle est recommandée pour les courtes promenades et les entraînements.
  • Roue à bord rond : elle offre dureté et résistance, ce qui la rend idéale pour les sauts et les rampes. Optez pour ce type de roue si vous comptez faire des figures dans les skate-parks.

Toutes ces explications et précisions vous permettront de sélectionner les bons équipements pour faire du surfskate. Choisissez votre planche en fonction de son utilisation, de votre morphologie et de votre niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code