A partir de quel âge peut-on pratiquer le surfskate ?

A partir de quel âge peut-on pratiquer le surfskate ?

4.7/5 - (4 votes)

Le surfskate est né d’une envie des surfeurs de pratiquer le surf sur terre. Mais il s’est rapidement développé pour devenir un sport de glisse à part entière lorsque les skateurs ont découvert les sensations du surf sur terre. Mais quel est le meilleur âge pour pratiquer le surfskate ? Vous pensez que votre enfant est trop jeune pour commencer à faire du surfskate ? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que le Surfskate ?

Qu'est-ce que le Surfskate ?

Le surfskate est une variante du skateboard traditionnel. Cette discipline se pratique avec une planche à roulettes conçue pour la pratique du surf sur terre, dans la rue. Le surfskate partage l’idée d’aller sur une planche avec des roues.

La planche du surfskate peut se déplacer sur les roues d’une manière très similaire à celle d’une planche de surf dans l’eau. Les rails du surfskate permettent des virages très serrés et des manœuvres typiques du surf. En effet, le truck avant spécial permet des mouvements de surf tandis que la dynamique de rotation permet des virages courts et maniables.

Le balancement des bras et le mouvement des hanches sont utilisés pour contrôler la direction et l’équilibre. Cependant, le surf skating complète mieux le surf que le skateboard car il simule la navigation sur les vagues de manière plus précise et plus agréable.

En fait, les roues de la planche à roulettes sont principalement conçues pour un mouvement droit devant en utilisant les jambes. De plus, le skateboard se concentre davantage sur les rampes et les sauts en faisant sauter la queue de la planche sur le sol.

Un surfskate peut être pompé en cours de route, c’est-à-dire qu’il est possible d’augmenter la vitesse sans avoir à poser le pied sur le sol. Vous n’avez pas à faire des descentes. Avec un surfskate, vous pouvez aller sur les plaines et même sur des montées légères. Cela n’est pas possible avec les skateboards traditionnels. En outre, un surfskate peut facilement tourner même dans les virages les plus serrés ou slalomer autour des obstacles sur votre chemin. Il suffit de jouer un peu votre poids.

L’âge idéal pour faire du surfskate

L’âge idéal pour faire du surfskate

Tout comme le surf, la pratique du surfskate peut commencer à partir de 5 ou 6 ans lorsqu’on l’enfant acquit toutes ses capacités. Les enfants de moins de 5 ans ont une motricité fine très peu développée et ont plus de mal à se tenir en équilibre sur un surfskate.

Cela dit, les enfants de moins de 5 ans peuvent faire du surfskate sous la surveillance d’un adulte digne de confiance et avec un équipement de protection bien renforcé. Les  enfants de 5 à 10 ans requièrent également une étroite surveillance.

L’avantage d’un surfskate par rapport à un skateboard traditionnel est avant tout les dimensions de celui-ci. Un skate plus grand offre plus de stabilité aux enfants et aux jeunes qui l’abordent pour la première fois. L’apprentissage du pompage ne nécessite pas de descentes ou de rampes : il suffit d’une piste pour s’amuser.

Pour les enfants, le surfskate est un entraînement exceptionnel au surf. Ils apprennent le décollage avec la bonne vitesse sur un surfskate. Et bien sûr ils améliorent la position, la technique et l’équilibre. Mais surtout le surfskate reste une discipline très amusante … Et les enfants adorent quand c’est amusant.

Quel surfskate pour débutant ?

Quel surfskate pour débutant ?

Si vous n’avez aucune expérience en skateboard ou en surfskate, ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait possible de commencer et de s’amuser même en partant de zéro et ce, à tout âge. Mais dans le cas des enfants, plusieurs paramètres vous permettront de choisir le surfskate idéal.

Le premier critère à prendre en compte est la longueur. Pour un enfant, privilégiez les surfskates de 20 à 30 pouces de longueur. La taille de l’enfant va également impacter sur votre choix.

  • Moins de 155 cm et un poids entre 25 kg et 55 kg : la planche doit avoir une longueur de moins de 76,2 cm
  • 150 cm – 170 cm et un poids entre 40 et 75 kg : la longueur de la planche se situera entre 68,5 cm et 78,8 cm.
  • 160 cm – 181 cm et un poids de 50 kg et 85 kg : la planche mesure entre 76,2 cm et 81, 3 cm.

Avec un peu de pratique, votre  enfant apprendra assez vite à pomper et à sculpter ses courbes avec un surfskate. Après les premières séances, il fera des progrès significatifs et apprendra rapidement, ne vous inquiétez pas ! Plus tard, il pourra même slider avec son surfskate et réaliser d’autres figures.

En tant que débutant, votre enfant se sentira plus à l’aise sur un surfskate doté d’une plus grande stabilité. De ce fait, il est vivement recommandé de choisir une planche plus longue et plus large avec un empattement plus important pour les débutants, et ce quel que soit leur âge.

Durant les pratiques, il est très important de porter un casque, des protections pour les mains et des genouillères. Quel que soit le modèle que vous choisissez, n’oubliez pas de bien entretenir la planche de surfskate pour assurer sa longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code