Il existe de nombreux modèles de vélos à assistance électrique. D’ailleurs, avant d’en acheter un, il convient bien de les différencier et de faire votre choix en fonction de l’usage auquel le deux-roues sera destiné.
Le VAE pour usage urbain
Ce modèle offre une assistance électrique performante et un certain confort. Il est généralement fourni avec des éléments ne nécessitant que très peu d’entretien. Il s’impose de plus en plus dans la circulation urbaine boosté par le système du vélotaf.
- Lire aussi – Quels sont les différents types de vélo ?
Le VAE pour randonnée
Ces variantes ont été conçues pour supporter une plus longue distance et des bagages. Pour les concevoir, les fabricants ont particulièrement prêtés attention au freinage, à la géométrie du cadre, à la transmission et aux divers éléments qui peuvent renforcer le confort. Le vélo électrique de randonnée est aussi bien adapté aux personnes jeunes qu’aux aînés. Certains fabricants y ont intégré des éléments technologiques comme le GPS.
Le VAE pliable
Ce modèle permet de gagner de la place et d’emporter facilement le véhicule à bord d’autres moyens de transport comme l’avion, le métro, …
Le VAE cargo
On l’appelle également cargobike électrique et se démarque par sa caisse destinée pour transporter des enfants ou des marchandises. La caisse peut être conçue en métal, en plastique ou même en bois. C’est un modèle réellement pratique qui peut, en plus, rouler sur différents types de pistes. Les bicyclettes cargos sont celles qui ont été pourvues en premier d’une batterie pour faciliter le transport d’objets. Elles se divisent en trois grandes catégories :
- les triporteurs électriques dotés de trois roues et d’une large caisse
- les biporteurs électriques qui ressemblent à un vélo classique avec une caisse
- les longtails électriques qui sont plus longs et dotés de porte-bagages
Découvrez aussi – Triporteur : tout savoir sur ce vélo à trois roues
Le VAE de route
On l’appelle également vélo de course et il sert surtout à relever des défis sportifs que ce soit de distance ou de relief.
Le VTT électrique
On langage cycliste, on les appelle VTTAE. Il s’agit de vélo tout terrain capable de rouler sur les pistes accidentées de la montagne. Ces modèles sont dotés d’un moteur électrique très performant et super discret. Il est très apprécié par les grands sportifs et les amateurs de sensation forte.
Le VTC électrique
Le vélo électrique tout chemin, comme son nom l’indique, peut rouler sur toutes les pistes. On peut l’utiliser en ville, à la campagne, à la montagne, … Il est équipé de pneus polyvalents et de petites suspensions. C’est un modèle mi-confort / mi-sport.
Le vélo rapide électrique
Le vélo électrique rapide ou Speed bikes peuvent rouler jusqu’à 45 km/h. Leur batterie permet de rouler en continue sur une distance de 60 km. C’est une alternative aux deux-roues motorisés. Il est d’ailleurs régi sous les mêmes lois que ces véhicules. De ce fait, le vélo rapide électrique doit avoir une assurance spécifique, une immatriculation et ne peut pas rouler sur une piste cyclable. Le port de casque homologué est également obligatoire.
Bonjour ! Merci pour votre article que j’ai trouvé très pertinent ! Cela ma aidé à choisir mon vélo . Je souhaité un vélo simple d’utilisation, plus léger et plus ergonomique… De ce fait j’ai opter pour un vélo pliant ! (pour le travail).
Je vous recommande, également, ces articles : https://www.difag.fr/cat/velos-electriques/guide/, qui peut aider à faire son choix entre un vélo et un vélo électrique !