Comment choisir son casque de trottinette électrique ?

Comment choisir son casque de trottinette électrique ?

4.3/5 - (3 votes)

Si la législation sur le port de casque en trottinette reste assez floue, il est toujours conseillé de s’équiper d’un casque lors de vos balades en trottinette électrique. Et en termes de casque de trottinette électrique, vous avez l’embarras du choix sur le marché. Afin de garantir votre sécurité et votre confort, nous avons sélectionné les meilleurs critères à prendre en compte pour dénicher le bon casque.

Pourquoi porter un casque ?

Choisir une trottinette en fonction de l'age de l'enfant

Les chutes et les accidents en trottinette sont fréquents. Lorsqu’un accident survient, la plupart des blessures sont localisées au niveau de la tête et des membres. Le port de casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Au-delà de cet âge, il n’est plus obligatoire sauf exception, mais est fortement recommandé. En savoir plus sur l’obligation du port de casque en trottinette électrique.

Le port de casque est indispensable pour assurer votre sécurité. Le casque limite les risques de blessures graves sur le crâne et le cerveau. Ne pensez pas qu’il s’agit d’une option mais considérez le casque comme l’un des équipements indispensables pour rouler en trottinette.

Les types de casques pour trottinette électrique ?

Comme il existe de nombreux modèles de casques, le choix sera large. Du casque de vélo au casque de moto en passant par le casque de snowboard, plusieurs options s’offrent à vous.

Le casque de vélo

Casque de vélo

Parmi toutes les variantes, le casque de vélo est le plus léger et le plus petit pour rouler avec votre trottinette électrique. Il convient alors à ceux qui veulent éviter une sensation de pesanteur sur la tête. Le casque de vélo est confortable et pratique.  Il est à noter que cet accessoire convient particulièrement  durant les fortes chaleurs.

Grâce à sa petite taille, le casque n’encombre pas et est facile à transporter. C’est un paramètre essentiel que de nombreux adeptes de trottinette prennent en compte avant de choisir leur casque. Il existe des modèles de casques de vélo pliables pour faciliter le rangement et le transport. Pour aller plus loin, des casques lumineux sont équipés de lampes LED qui améliorent votre vision nocturne.

Au niveau protection, le casque de vélo est idéal pour les trotteurs qui roulent en dessous de 20 km/h et où les conditions présentent de faibles risques. Cela dit, ces casques sont moins résistants que les autres types de casques. Aussi, ils ne protègent que le dessus de la tête.

Le casque de snowboard

Casque de snowboard

Tout comme le casque à vélo, le casque de snowboard convient également aux trotteurs. Le casque mélange à la fois la sécurité et le confort. Il est également plus léger qu’un casque de moto. Il tient votre tête au chaud durant l’hiver. En effet, le casque de snowboard est conçu avec un revêtement polaire et des mousses épaisses qui recouvrent même les oreilles. Cela n’empêche, vous pouvez également trouver des modèles adaptés pour toutes les saisons.

D’ailleurs, ce modèle de casque offre une meilleure protection que les casques de vélo. En effet, les casques de snowboard arborent une calotte qui comporte  une coque dure en ABS et en polycarbonate. Ces matériaux sont résistants et fiables. Le casque par une série de tests de résistance avant d’être distribué sur le marché.

En comparaison au casque de moto, le casque de snowboard est équipé d’un meilleur système de ventilation. Certains modèles sont composés d’une ventilation ajustable. Selon vos préférences, vous pouvez ouvrir ou non les trous d’air.

Ce casque figure parmi les meilleurs casques pour rouler en trottinette électrique.  Il convient particulièrement aux trotteurs qui roulent à une vitesse supérieure à 20 km/h. Si vous voulez plus de protection que le casque de vélo et que vous n’aimez pas le casque pour moto, le casque de snowboard constitue une excellente alternative.

Le casque de moto

Les casques de moto représentent la troisième option. Ils se  déclinent sous différents modèles et

  •         Le casque intégral

Pour rouler en toute sécurité en trottinette électronique, le casque intégral est incontournable. C’est le casque qui vous garantit la protection la plus complète. Il permet une protection maxillo-faciale. Autrement dit, il protège votre boîte crânienne et votre menton. Le casque présente une grande insonorité acoustique. Néanmoins, lorsqu’on roule en trottinette en milieu urbain, il vaut mieux entendre les bruits extérieurs pour limiter les dangers.

Donc, si vous êtes un amateur de sensations fortes, privilégiez ce casque. Contrairement à ce qu’on dit, le casque intégral d’adresse également aux adeptes de trottinettes électriques et non seulement aux motards.

  •         Le casque jet

Caque jet

Même si votre casque jet est homologué route, vous pouvez vous en servir sur la voie publique. Le casque jet offre une meilleure protection que le casque de vélo mais beaucoup moins lourd qu’un casque intégral. Grâce à sa visière, vous évitez les projections durant le trajet. Par ailleurs, il n’offre pas une protection faciale. Or, les traumatismes faciaux sont les principaux problèmes des utilisateurs de trottinette.

  •         Le casque modulable

Casque modulable

Le casque modulable offre un bon compromis entre le poids et le niveau de protection. Si vous rouler en trottinette en ville de façon fréquente, ce modèle peut être une bonne option. Il est plus léger que le casque intégral. Vous pouvez moduler sa forme en fonction de vos préférences. La mentonnière peut être relevée ou même retirée. Par contre, certains modèles sont homologués uniquement jet. Le casque modulable convient pour toutes les utilisations.

Les critères pour choisir son casque de trottinette électrique

Commen choisir un casque de trottinette ?

Vous l’aurez compris, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour assurer votre sécurité en trottinette. Il y a tellement de modèles qu’il est difficile de trancher. Les casques spécialement conçues pour la trottinette sont rares. Cependant, avant d’investir dans un casque, vous devez prendre en compte minutieusement les points suivants.

Le confort du casque

Le confort avant tout ! Il est impératif que vous vous sentiez bien dans le casque. Privilégiez le rembourrage en mousse. Ce matériau réduit la pression que le casque exerce sur votre tête. Il permet également d’absorber la transpiration. Le système d’aération est également un facteur important notamment durant l’été.

Le poids du casque

Si vous ne roulez pas fréquemment sur les voies urbaines, vous pouvez opter pour un casque léger. Ce dernier vous permettre  de prendre de la vitesse bien évidemment, tout en respectant les différentes règles relatives au code de la route à trottinette. Par contre, gardez en tête que le niveau de sécurité du casque est primordial.

Le style du casque

Les differents types de casques

Les casques de trottinette se déclinent sous différentes couleurs et différents designs. Misez sur un style en adéquation à votre personnalité.

L’homologation du casque

Le casque doit répondre à la norme européenne EN 1078 qui est associée au casque de vélo. Cette norme certifie sa fiabilité. Un bon casque doit épouser parfaitement la tête de l’utilisateur, couvrir la totalité de sa tête et s’équiper de bons antichocs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code