Vae : pédaler est désormais plus facile

Vélos électriques : non pas une, mais différentes variétés

(Mis à jour le: 3 juin 2019)
Vélos électriques : non pas une, mais différentes variétés
3.8 (76%) 5 vote[s]

Il existe de nombreux modèles de vélos à assistance électrique. D’ailleurs, avant d’en acheter un, il convient bien de les différencier et de faire votre choix en fonction de l’usage auquel le deux-roues sera destiné.

Le VAE pour usage urbain

Ce modèle offre une assistance électrique performante et un certain confort. Il est généralement fourni avec des éléments ne nécessitant que très peu d’entretien. Il s’impose de plus en plus dans la circulation urbaine boosté par le système du vélotaf.

Le VAE pour randonnée

Ces variantes ont été conçues pour supporter une plus longue distance et des bagages. Pour les concevoir, les fabricants ont particulièrement prêtés attention au freinage, à la géométrie du cadre, à la transmission et aux divers éléments qui peuvent renforcer le confort. Le vélo électrique de randonnée est aussi bien adapté aux personnes jeunes qu’aux aînés. Certains fabricants y ont intégré des éléments technologiques comme le GPS.

Le VAE pliable

Les différents types de vélos électriques

Ce modèle permet de gagner de la place et d’emporter facilement le véhicule à bord d’autres moyens de transport comme l’avion, le métro, …

Le VAE cargo

On l’appelle également cargobike électrique et se démarque par sa caisse destinée pour transporter des enfants ou des marchandises. La caisse peut être conçue en métal, en plastique ou même en bois. C’est un modèle réellement pratique qui peut, en plus, rouler sur différents types de pistes. Les bicyclettes cargos sont celles qui ont été pourvues en premier d’une batterie pour faciliter le transport d’objets. Elles se divisent en trois grandes catégories :

  • les triporteurs électriques dotés de trois roues et d’une large caisse
  • les biporteurs électriques qui ressemblent à un vélo classique avec une caisse
  • les longtails électriques qui sont plus longs et dotés de porte-bagages

Le VAE de route

On l’appelle également vélo de course et il sert surtout à relever des défis sportifs que ce soit de distance ou de relief.

Les différents types de vélos électriques

Le VTT électrique

On langage cycliste, on les appelle VTTAE. Il s’agit de vélo tout terrain capable de rouler sur les pistes accidentées de la montagne. Ces modèles sont dotés d’un moteur électrique très performant et super discret. Il est très apprécié par les grands sportifs et les amateurs de sensation forte.

Le VTC électrique

Le vélo électrique tout chemin, comme son nom l’indique, peut rouler sur toutes les pistes. On peut l’utiliser en ville, à la campagne, à la montagne, … Il est équipé de pneus polyvalents et de petites suspensions. C’est un modèle mi-confort / mi-sport.

Le vélo rapide électrique

Le vélo électrique rapide ou Speed bikes peuvent rouler jusqu’à 45 km/h. Leur batterie permet de rouler en continue sur une distance de 60 km. C’est une alternative aux deux-roues motorisés. Il est d’ailleurs régi sous les mêmes lois que ces véhicules. De ce fait, le vélo rapide électrique doit avoir une assurance spécifique, une immatriculation et ne peut pas rouler sur une piste cyclable. Le port de casque homologué est également obligatoire.

Related Posts

  • 87
    Porter un casque n’est pas une obligation pour l’usage d’un vélo électrique, mais le gouvernement a toutefois décidé de le rendre obligatoire pour les modèles pouvant atteindre les 45 km/h grâce à l’assistance du moteur. Au-delà de ce seuil, les autorités ont effectivement décrété qu’on pouvait classer ces bolides dans…
    Tags: ont, vélo, casque, électrique, l, d, vae, on
  • 85
    Avec la montée en puissance du vélo à assistance électrique ou VAE, il convient de faire la lumière dessus pour que chacun puisse comprendre de quoi il retourne et s'il en vaut la peine. Voici les réponses que les consommateurs attendent souvent. Le vélo à assistance électrique On l'appelle souvent…
    Tags: plus, vélo, vae, électrique, rouler, on, casque
  • 84
    C'est faux, diriez-vous et pourtant, on vous affirme que oui, le vélo électrique est aujourd'hui le moyen de transport le moins cher que vous pourrez trouver sur le marché. Vous en doutez encore ? Découvrez pourquoi vous avez tort... 1€ par jour pour avoir un Vélo à assistance électrique De…
    Tags: vélo, électrique, casque, vae
  • 83
    Le vélo à assistance électrique ou VAE est une bicyclette équipée d'un moteur électrique qui se situe soit dans le pédalier soit dans le moyeu de l'une des roues. Le VAE est alimenté par une batterie et ne nécessite pas l'achat de carburant mais seulement d'une prise électrique. Doté d'un…
    Tags: vae, plus, vélo, électrique, casque
  • 83
    Les « sportifs » ont tendance à dénigrer le vélo électrique puisque soi-disant, son assistance électrique ne permettrait pas de se donner à fond. D'ailleurs, le fait qu'il soit le deux-roues préféré des seniors n'arrange rien à son côté « viril » et pourtant, sachez que c'est un sport à part entière et que…
    Tags: électrique, vélo, plus, vae, ont, modèle, rouler, casque

One Reply to “Vélos électriques : non pas une, mais différentes variétés”

  1. Jean

    Bonjour ! Merci pour votre article que j’ai trouvé très pertinent ! Cela ma aidé à choisir mon vélo . Je souhaité un vélo simple d’utilisation, plus léger et plus ergonomique… De ce fait j’ai opter pour un vélo pliant ! (pour le travail).
    Je vous recommande, également, ces articles : http://www.difag.fr/cat/velos-electriques/guide/, qui peut aider à faire son choix entre un vélo et un vélo électrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *