Comment choisir un vélo à assistance électrique

vélo à assistance électrique

Les vélos à assistance électrique sont très pratiques pour les déplacements en ville ou les promenades en campagne. Alliant économie et respect de l’environnement, ces modes de transport sont aussi un bon moyen de faire du sport. Cependant, leur choix doit se faire de manière réfléchie et l’on peut notamment se baser sur quelques critères.

vélo à assistance électrique

Choisir en fonction de son utilisation

Dès que vous envisagez un VAE comme moyen de transport, il faut réfléchir sur vos principales motivations, notamment sur son utilisation. En effet, il existe sur le marché plusieurs modèles adaptés à diverses situations : versions pliables, modèles spéciaux pour les parcours urbains, VTT à assistance électrique…Au vu de ce grand nombre de caractéristiques, il faut bien définir les besoins pour faire le bon choix.

Les divers critères techniques

Les spécificités techniques des VAE doivent influer considérablement sur votre choix. Avant tout, il y a les caractéristiques des batteries. Celles issues des marques les plus connues restent à privilégier. La technologie la plus récente des batteries est celle du type lithium-ion, qui est aussi la plus performante. Il faut aussi prêter attention au voltage et à l’autonomie de ces matériels.

Par ailleurs, la puissance du moteur est aussi un critère de choix, sachant que les puissances de plus de 250W sont soumises à de plus importantes contraintes de circulation.

Le moteur d’un VAE peut être situé soit dans le moyeu de la roue avant ou arrière, soit dans le pédalier. Cela va influer sur le ressenti du conducteur en termes de confort.

Il existe deux types d’assistance électrique : le capteur de rotation et le capteur de couple. Ce dernier permet de monter les côtes plus facilement, car l’aide est ajustée en fonction de la pression exercée sur les pédales.

Lire aussi :

Côté confort de conduite, il faut considérer la position du guidon. Certains modèles sont à position droite, ce qui offre un confort optimal. Mais de plus en plus de vélos électriques ont une position de conduite un peu plus penchée en avant, ce qui est surtout idéal pour les sportifs et accroît le plaisir de conduite.

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi

3 Thoughts to “Comment choisir un vélo à assistance électrique”

  1. […] convient et qui correspond à ce que vous souhaitez en faire.  Voici quelques conseils utiles pour bien choisir votre vélo ( quelque soit le type ) […]

  2. […] ou si vous souhaitez en changer, il est temps de prendre des renseignements pour effectuer le meilleur choix possible. En effet, il est extrêmement important, notamment pour des questions de sécurité, de choisir […]

Leave a Comment

*

code