La personne qui a réussi cet exploit a 84 ans, mais est encore assez en forme et rusée pour avoir réussi à rouler sur 189 km sans devoir recharger la batterie de son vélo électrique . Son secret : une bonne utilisation du vélo et un BH Evo Jet de 432 Wh comme selle.
Un parcours étalé sur cinq jours
Le cycliste a réalisé ces 189 km en cinq jours à raison de :
– Jour 1 : 33 km
– Jour 2 : 52, 5 km
– Jour 3 : 27 km
– Jour 4 : 53, 5 km
– Jour 5 : 23 km
Il a pris un itinéraire autour de la Baule donc un circuit globalement plat qu’il a parcouru avec seulement le second plateau ainsi que le 6è et 7è pignons.
Une optimisation intelligente de la consommation de la batterie
Pour économiser le plus possible sa batterie, le cycliste a certes fait appel à l’assistance de son vélo, mais :
– En mode économique sur les 163 premiers kilomètres
– En mode standard sur les 25 kilomètres suivants
– En mode sport sur le dernier kilomètre histoire de vider complètement la batterie
Pendant tout ce temps, il a maintenu une vitesse stable de 15, 4 km/h. Au total, il a parcouru 189 km en toute autonomie et aurait pu aller plus loin encore s’il n’avait pas épuisé la batterie restante sur le dernier kilomètre.
Quelques conseils
Même si à sa sortie, le constructeur du BH Evo Jet a annoncé une autonomie de 85 km pour ce modèle, une bonne optimisation de la batterie prouve qu’il est possible d’aller au-delà des limites annoncées pour n’importe quel modèle. Pour ce faire, il est ainsi conseillé de :
– Conserver une vitesse moyenne de 25 km/h
– Ne pas forcer le vélo : le mieux c’est d’adopter une cadence assez élevée et de ne pas trop changer de vitesse
Il faut savoir qu’avec un VAE, plus vous pédalez plus vite, moins d’efforts vous aurez à fournir puisque l’assistance vous aidera. Toutefois, au-delà de 25km/h, vous ne pourrez plus compter que sur vos propres forces, l’assistance étant programmée pour s’arrêter automatiquement au-delà de cette vitesse.