Depuis quelques années, le vélo à assistance électrique s’impose de plus en plus dans la circulation. On le retrouve aussi bien en ville que sur les routes campagnardes. Leur nombre ne cesse d’augmenter et la nouvelle prime offerte pour son achat renforcera sûrement cette tendance à la hausse. Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans ce moyen de transport doux, voici quelques points à savoir avant de se lancer.
Electrique grâce à son assistance
Pour éviter tout malentendu, sachez que ce n’est pas le vélo qui est électrique, mais son assistance. D’ailleurs, sans cette dernière, on se retrouve avec une bicyclette classique.
Cela signifie que pour bénéficier de cette assistance électrique fournie par la batterie, il faut pédaler sans quoi, le véhicule n’avancera pas. En pédalant, la batterie va stimuler le pédalier et ainsi accélérer le mouvement.
Quelle différence avec le vélo classique dans ce cas ?
La différence repose sur l’intensité du pédalage. Avec le vélo classique, seuls vos efforts permettront de faire avancer plus vite le véhicule alors qu’avec le modèle électrique, l’assistance vous aidera ce qui signifie que les efforts à fournir seront moins intenses.
La vitesse maximale
Le Vae roule plus vite que la bicyclette classique, mais moins que les motos et les voitures. D’ailleurs, dans les pays européens, sa vitesse est limitée à 25km/h. Toutefois, de nos jours, on voit émerger sur le marché du vélo électrique des modèles plus performants appelés speed e-bike. Ces derniers peuvent rouler jusqu’à 45 km/h et même si globalement, leur design reste celui d’un vélo, leur puissance les classe au rang des vélomoteurs. Le port de casque et l’immatriculation sont devenus obligatoires lorsqu’on roule avec ces derniers.
La vitesse moyenne à adopter
Oui, les vélos à assistance électrique peuvent rouler jusqu’à 25 km/h, mais pas en ville. Au sein des agglomérations, leur vitesse est limitée à 19 km/h contre :
- 18 km/h pour les véhicules motorisés
- 17 km/h pour les bus
- 15 km/h pour les bicyclettes classiques
Cela signifie que par rapport aux autres moyens de transport utilisés en ville, le Vae est celui qui peut rouler plus vite.
Le prix
Les prix varient selon la qualité et les spécificités du modèle à acheter. Si les vélos électriques coûtent plus cher, ce sont des investissements qui vous feront faire des économies à condition de les utiliser régulièrement. De plus, pour vous aider à acheter ce véhicule, l’Etat propose une prime plafonnée à 200 euros.
Son usage
Tous ceux qui possèdent déjà un vélo électrique vous diront que cet engin peut être utilisé pour n’importe quel trajet : aller au travail, faire ses courses, se promener, transporter quelques charges, faire du sport, … De plus, avec l’apparition de modèles spécifiques comme les VTT à assistance électrique, les cyclistes peuvent acheter un modèle réellement adapté à leurs besoins.
Ses principaux avantages
Le vélo électrique est :
- Ecologique : il ne consomme pas de carburant et ne pollue pas
- Moins cher : il coûte moins cher qu’une voiture ou une moto et permet de faire des économies puisque ne nécessite pas l’achat de carburant au quotidien ou le paiement de tickets comme pour les transports en commun
- Pratique : il permet de couvrir une distance plus longue sans trop d’efforts
- Sain : le pédalage permet de faire du sport et donc de rester en bonne santé
Des inconvénients ?
Les seuls inconvénients qu’on lui reproche sont :
- L’insuffisance de points d’entretien
- La recharge de la batterie qui n’est pas vraiment au top
Les vélocistes se plaignent également du manque de sécurité sur les routes et sur les parkings.
La tranche d’âge des utilisateurs
Les utilisateurs de vae ne sont pas forcément vieux. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes en utilisent pour se rendre à l’université ou aller au boulot. Même les employés en costume cravate commencent à s’y intéresser de près.
Vae Vs autres moyens de transport
Il va sans dire qu’avec la montée en force du vélo électrique, les autres moyens de transports seront totalement lésés.