Les pistes cyclables en France

Les pistes cyclables en France

(Mis à jour le: 23 août 2019)

La France compte plusieurs aménagements cyclables. Parmi ceux-ci, on a des pistes cyclables, des voies vertes et des routes à faible circulation jalonnée. Vous pourrez alors programmer une balade ou une randonnée. Dans ce dossier, nous allons vous présenter une sélection d’itinéraires cyclables qui sont classés « faciles ». Certes, certaines parties de ces parcours peuvent demander un peu plus d’efforts, mais pour l’emprunter, vous n’êtes pas obligé d’être un cyclotouriste expérimenté. Sur certains trajets, il y a des zones où vous pourrez vous restaurer, trouver un hébergement ou un autre service.

Les différences entre une piste cyclable, une route à faible circulation et une voie verte
La piste cyclable est la chaussée destinée à faciliter et à sécuriser le trafic entre les cyclistes et les véhicules. Sur une grande route, elle peut être une voie séparée de la chaussée principale et y être adjacente. Il ne faut tout de même pas confondre la piste cyclable avec les bandes cyclables qui sont des marquages au sol sur une voie classique.

Si la piste cyclabe est réservée aux cyclistes, les voies vertes sont pour les cyclistes, pour les piétons, pour ceux qui sont sur des rollers, pour les personnes à mobilité réduite et même dans certains cas pour ceux qui sont à cheval. Elles sont réservées à la circulation non motorisée. Elles sont souvent aménagées le long des canaux ou des rivières, d’anciennes voies ferrées, des routes forestières ou dans les allées des parcs urbains. Lorsque vous vous penchez sur la carte des aménagements cyclables en France, les voies vertes sont en vert. C’est à partir de ces voies vertes que vous devez élaborer votre itinéraire pour une balade à vélo en famille.

La roue à faible circulation est comme son nom l’indique est une petite roue où il y a moins de trafic. C’est une chaussée qui relie les pistes cyclables et les voies vertes entre elles. Sur la carte, elle est en orange.

La Vélodyssée, la véloroute le long de l’Atlantique

Vélodyssée

Cette véloroute de plus de 1200 km traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque. La Vélodyssée débute à Roscoff, au port du Finistère Nord. Il vous fera par la suite passer par les terres bretonnes via les monts d’Arrées, le lac de Guerlédan et la vallée de l’Oust. Vous arriverez sur Nantes et à partir de là, vous allez avoir principalement en toile de fond l’océan. Pendant ce voyage, faites une petite pause à la baie des Sables-d’Olonne, au port de La Rochelle et à la dune du Pilat pour admirer le paysage. Si vous n’êtes pas un cycliste expérimenté, vous pourrez arrêter votre itinéraire à Biarritz. De cette ville balnéaire de la côte basque, vous devez faire un peu plus d’efforts pour arriver jusqu’à Hendaye.

La Véloscénie, de Paris au Mont Saint-Michel à vélo

Sur la carte des aménagements cyclables de France, la Véloscénie est la véloroute n°40. Elle relie la capitale au Mont Saint-Michel en passant par l’Ile-de-France, la Beauce, le Perche et le Maine. Elle fait près de 400 km et une grande partie du parcours est constituée de voies vertes.

Cette véloroute commence derrière la gare Montparnasse. Vous traverserez la vallée de Chevreuse et la forêt de Rambouillet. Il y aura par la suite la vallée de l’Eure où vous pourrez apercevoir la cathédrale de Chartres. Sur ce parcours, il y a également d’autres sites qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le Château de Versailles, le Château de Maintenon, les thermes de Bagnoles de l’Orne et la Dentelle d’Alençon. Il faudra redoubler d’efforts dans le Perche et le Pays d’Alençon, mais vous allez pouvoir souffler à partir du bocage normand. Sur les derniers kilomètres de cet itinéraire, la ligne est quasi droite.

Le Tour de Manche

piste cyclable france

Cet itinéraire cyclable promet une aventure unique sur plus de 1200 km. Vous allez passer devant des paysages variés dans les terres et sur les côtes normandes et bretonnes. Sur la carte, le tour de Manche passe aussi à Cornouaille, Devon et Dorset.

Le tour de Manche est constitué principalement de routes sécurisées et vous allez aussi avoir des portions de parcours qui demandent un peu plus d’efforts. Cependant, les paysages vous feront oublier tout ceci. Programmez bien ce voyage à vélo pour trouver du temps pour s’arrêter à Roscoff, Saint-Brieuc, Paimpol, Saint-Malo et Dinard. Sur cet itinéraire, il y a également des sites incontournables dont la Côte de Granit Rose, le Cap Fréhel, le Mont Saint-Michel, la Côte Emeuraude et les ports typiques bretons.

Cet itinéraire cyclable continue jusqu’en Angleterre, mais pour poursuivre le parcours, il faudra faire quelques préparations en plus.

Les pistes cyclables à Paris et en Ile-de-France

piste cyclable

Aujourd’hui, la ville des lumières n’est plus cette terre sauvage réservée uniquement aux automobilistes. Elle compte quelques pistes cyclables où vous pourrez faire une petite balade à vélo. Il faudra tout de même être vigilant, car Paris est une cité très vivante.

Vous pouvez vous aventurer en périphérique dans les bois de Boulogne et de Vincennes. Il y a aussi quelques aménagements cyclables le long de la Seine et de la Marne. Les weekends, les parisiennes sortent leurs deux roues et empruntent la piste le long du Canal de l’Ourcq qui va du parc de La Villette.

Bien préparer son voyage à vélo

Il faudra bien choisir le moment auquel vous allez partir. Certes, il serait agréable de partir en été, mais vous aurez le soleil au-dessus de votre tête. Vous avez sûrement déjà planifié votre parcours pour ce voyage, mais il faudra être flexible. Ne vous privez pas de faire un détour à un site qui se trouve à quelques kilomètres du parcours. Pour votre hébergement, on vous conseille de ne pas réserver en avance, car pour les voyages à vélo, il peut avoir des imprévus.

Related Posts

  • 43
    Le Tour de France constitue l’un des évènements sportifs les plus regardés au monde, avec les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. Cette course mythique de trois semaines ne sacre que des champions hors norme : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain ou encore Christopher…
    Tags: l, d, tour, france, plus, ne, vélo, a, y
  • 41
    Vous souhaitez emporter votre vélo électrique avec vous en vacances, mais vous vous demandez comment cela serait-il faisable ? Et bien sachez que vous n’êtes ni le premier, ni le dernier à faire face à pareille situation. Votre avantage : les autres avant vous ont trouvé les solutions adéquates donc il vous…
    Tags: vélo, l, d, ne, bien, plus
  • 40
    Marcel Queheile, connu sous le nom de Diable Rouge, est l’un des vainqueurs d’étape du Tour de France dans les premières années de la compétition. Les 183 coureurs ont traversé le village de Sauguis-Saint-Etienne, sous l’encouragement de leurs fans. Il n’a suffi quelques minutes pour que le peloton  se lance…
    Tags: a, l, d, ne, n, vélo, tour, cette, plus, france
  • 39
    Le Tour de France constitue l’épreuve cycliste la plus célèbre au monde. Disputée sur trois semaines, elle débute chaque premier samedi du mois de juillet. Le tracé du parcours est différent chaque année, mais toujours semée d’embûches pour les coureurs ! Nous vous proposons de mieux découvrir cette magnifique épreuve qui…
    Tags: france, l, plus, tour, d, a, cette, y
  • 39
    L'avis général dit que les cyclistes sont plus exposés à la pollution que les automobilistes. Cette hypothèse est-elle vraie ou fausse ? Alors que le public l'affirme, les résultats de l'étude menée par l'Airparif en 2008 dit le contraire. Les cyclistes moins exposés à la pollution C'est effectivement les résultats…
    Tags: plus, cyclistes, vélo, ne, cyclables, y, voies, a, pistes, quelques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *