Comment éviter le vol de vélo ?

Comment éviter le vol de vélo ?

5/5 - (1 vote)

Le vélo est un moyen de transport économique et écologique. Néanmoins, il a ses inconvénients, comme le risque de se le faire voler lorsqu’on le gare quelque part. Nombreuses sont les personnes qui découvrent avec surprise que leur vélo n’est plus là où ils l’ont laissé. Pour les plus chanceux, il peut y rester encore les roues ou une selle. S’il est indéniable que se déplacer à vélo est bon pour la santé, il est nécessaire d’éviter autant que possible les risques de vols. Pour cela, vous pourrez prendre diverses dispositions et voici quelques-unes.

Les antivols

Un investissement en dispositif antivol n’est pas de trop lorsqu’on possède un vélo.  Le choix de cet équipement va dépendre de la forme et la solidité. Le plus courant est le câble, mais il présente l’inconvénient d’être moins résistant aux agressions, car étant facile à couper. Si vous optez pour une chaîne, il faut choisir les plus longues et celles constitués de maillons pour une efficacité optimale. D’autre part, il y a les antivols en U, plus robustes surtout s’ils sont dotés d’anse large. Il y a également les modèles pliants, combinant la flexibilité d’une chaîne et la solidité de l’antivol en U. ces deux antivols sont à privilégier si votre vélo est garé dehors la nuit.

Lire aussi – Comment protéger votre vélo électrique du vol ?

Bien attacher son vélo

Disposer d’un antivol est une chose, mais cela n’aura d’intérêt que si vous l’attachez comme il faut. Histoire de dissuader les malfaiteurs, il est plus judicieux d’attacher la roue du vélo et le cadre à un point fixe. Dans la mesure du possible, veillez à ce que le cadenas soit en hauteur et mettez le côté serrure vers le bas pour que le dispositif soit plus difficile à crocheter. Si vous disposez d’un deuxième antivol, mettez-le suivant ce même principe et attachant ensemble la roue arrière et le cadre.

Lire également – Le bon geste pour éviter de se faire voler son vélo ou bien de le retrouver facilement

Ne pas laisser son vélo dans un endroit risqué

Vous pourrez un jour être tenté de laisser votre vélo non sécurisé le temps d’acheter une baguette de pain. Même si c’est pour quelques minutes, votre vélo n’est pas à l’abri des risques de vols. Par ailleurs, il faut choisir avec soin le lieu où vous garez votre bicyclette, certains endroits étant plus sensibles que d’autres. Dans des quartiers à risque, préférez mettre votre vélo près de ceux qui sont cadenassés.

Le marquage du vélo

Actuellement, le système de marquage Bicycode est très tendance. C’est un code unique qui permet d’identifier un vélo. Ce dispositif développé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vous permet de vous faire restituer plus facilement votre vélo si on le retrouve après un vol. Ce dispositif coûte environ trois euros et on ne vous demandera qu’une pièce d’identité et la facture d’achat de votre vélo pour ce faire.

Lire également – Comment rouler, en toute sécurité, à vélo classique ou électrique ?

Ne pas laisser son vélo trop longtemps à l’abandon

Bien que vous ayez l’habitude de garer votre vélo à un endroit très fréquenté, ne vous laissez pas tenter par le fait de le laisser au même endroit trop longtemps. En effet, cela attirera davantage les personnes mal intentionnées, car elles auront eu le temps de le repérer et de préparer une tactique pour le voler.

Opter pour le vélo pliable

Si vous êtes de ceux qui ne peuvent plus se passer de leur vélo pour tout déplacement, vous avez l’option du vélo pliable qui se transporte facilement, où que vous alliez. Vous l’aurez compris, le problème du garage ne se pose plus et par conséquent, celui du vol. Votre deux-roues se plie sans difficulté, vous pourrez le ranger dans un coin de votre bureau et le sortir de la même façon à l’heure du déjeuner ou pour rentrer. Il existe d’ailleurs des modèles de VAE pliables, de plus petite taille, mais non moins performants, tel que le Velowatt Smalville, apprécié précisément pour sa légèreté et sa praticité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *